est à vous

Dossier Syphon Filter

Deuxième partie
Signaler
Par Aralas - publié le
Image
Et voici la 2ème et dernière partie du dossier sur la série Syphon Filter, se déroulant sur PS2 et PSP.

Il aura fallu attendre 3 ans et un changement de plate-forme pour voir arriver la suite de Syphon Filter 3, Syphon Filter: The Omega Strain. Cet épisode apporte à la fois de grands changements tout en gardant plusieurs éléments importants des volets précédents.

Gabriel Logan est de retour à la tête de l'IPCA, la nouvelle Agence, avec des anciens équipiers comme Lian ou Térésa. Mais pour bien faire fonctionner sa petite entreprise, il a recruté plusieurs de ses anciennes connaissances comme Stone ou Imani. Mais ne vous attendez pas à diriger Logan ou Lian, car vous allez devoir créer votre propre agent.

Qu'il soit de sexe féminin ou masculin, vous allez avoir beaucoup de choix pour le personnaliser même si au départ peut d'éléments sont disponibles. Vous n'aurez que quelques vêtements, coiffures ou accessoires au départ mais au fil des missions et de vos exploits, des dizaines d'éléments vont se débloquer. Vous avez aussi la possibilité de faire votre propre inventaires à chaque début de mission avec les armes que vous allez pouvoir débloquer. En effet il y a dans le jeu plusieurs systèmes de grades, un pour votre agent directement qui passera d'une bleusaille à un agent d'élite avec le même rang que Logan, et plusieurs grades pour vos aptitudes tel que le nombre d'ennemis tués simplement, tués avec une arme blanche, avec un sniper ou encore des grenades. A chaque rang débloqué, vous gagnez une nouvelle arme, et croyez moi il y en a vraiment beaucoup à avoir. Pour résumé, au bout de plusieurs heures de jeux, vous pouvez vraiment créer un agent qui vous plait.

Toute l'IPCA va devoir lutter contre un nouveau virus: Omega Strain. Et vous allez encore devoir parcourir le monde pour arriver a vos fins. On tiens toujours un très bon scénario, bien que des fois un peut compliqué. Pour approfondir encore plus l'histoire, vous allez pouvoir débloquer de nombreux documents écrits.

Le jeu va proposer un peut moins de missions que les 3 premiers mais elles seront nettement plus longues. On peut aussi remarquer que le système des missions est différent, en effet quand on manquait un objectif dans les épisodes précédents l'échec de la mission était prononcé. Ici, le fait d'échouer ne va pas être totalement pénalisant, bien que certains objectifs restent toujours obligatoires pour pouvoir progresser. Ce système met donc en place un nouveau système de progression, chaque action que vous allez faire sera définitive, il faudra donc faire très attention à ne pas faire de bêtises comme des dommages collatéraux, tout sera retenu dans vos statistiques. Malheureusement, la progression est gâchée par par un système de point de contrôle qui n'est pas au point. On peut voir un certain nombre de bugs, par exemple votre personnage qui apparaît à un point de contrôle très éloigné d'où vous étiez avant de mourir, ou un point de contrôle en pleine zone détenue par les ennemis qui ont tendance à revenir à l'infini (ah l'ennemi qui être toujours dans votre dos dans la dernière mission...). Vous allez pouvoir aussi débloquer, si vous parvenez à battre le temps impartit pour chaque mission, des niveaux bonus où vous dirigerez des membres imminents de l'IPCA comme Logan, Xing ou Stone. Mais ces dernières ne sont jouables exclusivement qu'en off-line.

Car oui, je suis en train de sous entendre que Syphon Filter: The Omega Strain est jouable a 90% en on-line en coopération. Vous pouvez faire ou refaire chaque mission avec 3 autres joueurs qui peuvent même être équipés de micros. Et c'est là la vrai force de ce jeu, car si vous trouvez des joueurs sympas et motivés vous pouvez passer de très longues heures à jouer en réseau à essayé diverses tactiques d'approche. Malheureusement, la partie online a été fermée avec de nombreux autres jeux sur PS2.

Au niveau du gameplay, force est de constater que celui ci n'a pas beaucoup évolué, mis à part des mouvement plus rapides, et c'est une des principales critiques qu'à reçus le soft à sa sortie. Mais ce n'est pas vraiment un problème quand on est habitué à jouer de cette façon depuis quelques années. Vous allez pouvoir aussi bénéficier d'une carte en 3d qui est assez lisible bien que perfectible dans certaines situations. Le plus grand changement vient du fait que vous allez devoir choisir avec soin vos armes au début de chaque mission car celles ci seront en nombres limités, vous aurez le droit a une arme principale, type M16, une arme secondaire, type HK5, une arme de poing, type glock, une arme de secours type couteau et des grenades. Toutes ces armes seront visibles sur votre personnage une fois en jeu.

Pour la question des graphismes, ils sont de plutôt bonne qualité, avec de bonnes ambiances, comme le niveau dans Tokyo, malgré certaines textures un peut pauvres. Mais le vrai mauvais point viens de l'animation, qui peut être assez ridicule comme la marche lente des personnages. Mais cela n'entache pas le plaisir de jouer.

La bande son est toujours de qualité et les doubleurs sont toujours présents depuis le début de la série. Et même si nous disposons de nombreuses armes, chacune dispose de ses propres bruitages.

Nous avons donc à faire à un épisode de qualité, mais qui dévoile tout son potentiel en multi avec des micros. Pourtant beaucoup de joueurs le boudera et c'est actuellement le dernier épisode exclusif sur console de salon.

 

 

Deux ans plus tard, avec encore une nouvelle plateforme, la PSP, sort la suite de Syphon Filter, l'épisode sous titré « Dark Mirror ». On pourrai parler d'un certain retour aux sources mais juste dans l'ambiance car une flopée de nouveautés font leurs apparitions.

On retrouve Gabe Logan et Lian Xing de nouveau au centre de la scène. L'agence IPCA existe toujours et ils sont chargés d'une mission top secrète, mais avec peut de détails ce qui poussera Logan à mener son enquête pour tout savoir. Le scénario est toujours aussi bien construit et apportera son lot de surprises.

Ai-je besoin de préciser que vous allez encore parcourir le monde pour remplir à bien votre mission? Cette fois le jeu va être séparé en 7 épisodes qui seront eux même divisés en plusieurs parties. Quelques éléments issus du dernier opus sur PS2 sont toujours présents pour rallonger une durée de vie déjà correcte. Vous allez pouvoir faire monter vos statistiques ou encore récupérer des dossiers cachés pour récupérer de nouvelles armes, qui sont encore très nombreuses.

Pour rester dans le domaine des armes, vous devez encore les choisir avec précaution avant chaque mission, même si une nouvelle arme sera toujours présente. Il s'agit d'un fusil avec lunette permettant de tirer plusieurs sortes de projectiles, balles évidement mais aussi plusieurs types de fléchettes, explosives, à gaz ou encore électriques permettant d'assommer un adversaire sans le tuer. Mais d'autres éléments du gameplay ont été modifié, par exemple pour s'adapter à la PSP. Vous allez pouvoir choisir 2 façons de jouer, celle de base pour les boutons croix, carrés... serviront à bouger la caméra et une autre qui se rapproche plus de la maniabilité de base de la série avec pourtant plusieurs changements de qualités. Maintenant vous allez pouvoir vous plaquer contre les murs ou des tables renversées pour vous mettre a couvert et ajuster votre viseur pour faire mouche en quelques coups de feu. Avec les touches fléchées vous allez pouvoir soit modifier votre arme soit choisir un type de lunettes a utiliser, comme des lunettes nocturnes, infrarouges ou encore des lunettes permettant de détecter des systèmes électriques. Dans certaines situations vous pourrez aussi utiliser un câble en hauteur pour vous déplacer même vous ne pourrez pas les créer vous même.

Comme Syphon Filter 2, vous allez pouvoir diriger Gabe et Lian mais la seul différence sera le changement de l'arme principale même si elles reposent sur le même principe. Chacun aura ses propres missions mais vous serez parfois amener à travailler en coopération, et il faudra à ce moment la donner des ordres très simples avec la touche « Selecte » comme « Couvre moi », l'autre personnage se mettra à tirer pour détourner l'attention de vos ennemis. Mais il faudra faire attention à sa barre de vie.

Comme son prédécesseur, ce volet dispose aussi d'un mode online mais ici on abandonne la coopération pour se contenter de match entre joueurs assez classiques. Un mode de qualité pour ceux qui aiment se confronter aux autres joueurs mais un gros regret pour ma part de ne plus avoir de coopération, même justes quelques missions hors contextes.

Graphiquement cet épisode est vraiment impressionnant pour la petite console portable de Sony, on est pas loin de graphismes PS2. Les ambiances sont vraiment respectées et on ne note vraiment pas de points noirs. De plus le jeu dispose de cinématiques de grande qualité.

La bande sonore ne fait pas non plus défaut au jeu, les armes disposent de bruitages réalistes, les musiques sont toujours de qualités et les doubleurs sont toujours présent.

Ce premier épisode sur PSP est donc d'une grande qualité, sans faux pas et très agréable à jouer alors qu'on pouvait être inquiet de sa maniabilité sur cette plateforme. A noter que cet épisode sera transposer quelques temps plus tard sur PS2 sans aucun changement, que cela soit graphique ou des missions bonus, au contraire, le mode online de la PSP sera retiré.

 

 

Comme à son habitude sur PS1, le 2ème opus PSP sortira un an plus tard et sera sous titré « Logan's Shadow ». Et comme sur PS1 on reprend les choses qui font recette. Pourtant on va avoir le droit à quelques innovations bien senties. Mais attardons nous sur le scénario pour l'instant.

Un gratte papier de Washington fait appel à Logan pour protéger le contenu d'une certaine soute sur un navire militaire américain. Gabe doit y aller seul, Lian étant absente. Mais les choses commencent a mal tourner une fois à bord, des membres des forces spéciales sont déjà à bord sans que Logan soit mis au courant et lui et Térésa n'arrive pas a établir de contacte avec eux. Et une fois rentrer non sans difficultés, l'homme de Washington accuse Lian Xing de traitrise. Mais trop en dire serai gâcher le plaisir tant le scénario est ici d'une très grande qualité, peut être mieux construit que son prédécesseur.

Vous allez donc diriger principalement Logan sur les traces d'un terroriste du nom de Bitar et par la même occasion de sa coéquipière. Le jeu en lui même est construit de manière similaire au premier volet PSP, avec plusieurs épisodes divisés en plusieurs parties. De même les galons sont toujours présents pour débloquer de nouvelles armes.

Mais côté gameplay, on peut voir de nouvelles apparitions. Outre quelques changements d'assignation de boutons de la PSP, c'est surtout des phases sous-marines qui vont le plus vous surprendre car en effet c'est une première dans la série. La maniabilité durant ces missions est un peut laborieuse au début mais quand on a compris le truc, cela devient assez plaisant à jouer même s'il faut l'avouer ce n'est pas non plus révolutionnaire. Mais ces phases ont au moins le mérite d'exister et de ne pas apporter de points négatifs. On peut voir que Syphon Filter a lui aussi cédé a la mode des QTE, ces petites phases ou l'on doit appuyer, de manière répétitive ou non, sur un bouton de la PSP au bon moment. Mais elles ne sont pas trop présentes et bien implantées ce qui rend les choses assez agréables.

Graphiquement c'est tout de très haut niveau, de même pour la bande son qui accueil des cœurs de voix très réussis.

Un mode online est toujours présent mais pas de retour du mode coopération de SFOS.

Un épisode donc dans la continuité, de grande qualité.

 

Et depuis le dernier épisode PSP... plus de nouvelles de la série. Même pas une adaptation sur PS2. Même si entre temps un épisode sous titré « Combat Ops » entièrement dédié au multijoueurs avec un éditeur de carte. On a bien eu quelques rumeurs pour un Syphon Filter 5 mais rien d'officiel, ce qui est assez étonnant, compte tenu de la qualité des 2 derniers épisodes PSP qui ont ralliés tout les joueurs. Peut être justement une certaine crainte de passer à la nouvelle génération de console de salon, qui pourrai décevoir les joueurs, on ne compte plus en effet les mauvais jeux qui n'exploitent pas les nouvelles technologies. Pourtant tout les fans de cette série attendent le retour de cette franchise, moi le premier.

 

Cet article est tiré de mon blog otakunivers

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 191,19 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €