>
>
>
Discussion Gaming #6 : Neryk s'est enfin acheté une Switch !
est à vous

Discussion Gaming #6 : Neryk s'est enfin acheté une Switch !

par Barry (@barryjackk) & Neryk
Signaler
Par Barry Jackk - publié le
Image
Tout est dans le titre, mais le champ "introduction" est obligatoire.

 

 

Barry : Bonjour Neryk ! Avant d’entamer cette discussion, voici l'ensemble de nos derniers échanges Gaming :

- Discussion Gaming #1 : parlons VR !

- Discussion Gaming #3 : Zelda BOTW

Nous pouvons également brièvement rappeler ton profil vidéoludique : un joueur "hybride", hardcore gamer sur PC (essentiellement sur des jeux VR, d'où notre première discussion), qui possède également une Wii, une Wii U, et qui n'a jusqu'à maintenant pas été tenté par la Switch. Ai-je bien résumé ?

Neryk : Hello Barry ! Quel plaisir d'être de retour. On dirait presque que les news se font rares en ce moment.

Oui je joue toujours majoritairement sur PC et complète le panel avec une console Nintendo car on y trouve des titres uniques. Je m'apprête d'ailleurs à recevoir la Switch et ainsi changer de génération dans les prochains jours.

B. :  Eh bien quelle coïncidence ! Puisque le titre de cette discussion est ''Neryk s'est enfin acheté une Switch !''. Sans plus attendre, la question qui brûle les lèvres de nos lecteurs : qu'est-ce qui t'as donc décidé ? Et pourquoi avoir attendu presque 1 an !?

N. : En tant que détenteur de Wii U, je trouvais le lineup de démarrage de la Switch un peu léger MK8 et BotW ne lui étant pas exclusifs, et Splatoon 2 ressemblant à s'y méprendre au premier volet.

Presque un an après la sortie de la nouvelle machine, il y a maintenant des titres qui me font envie : Mario Odyssey principalement, ainsi que Mario + Lapins crétins dans une moindre mesure. Les chiffres de ventes sont rassurants quant à la pérennité de la plateforme. Et Metroid Prime 4 a été annoncé lors d'un salon.

Du coup, comme j'avais acheté la Wii U "pour MK8", j'achète la Switch "pour Mario Odyssey" (et les exclus qui suivront).

[Quelques jours plus tard ...]

B. : Neryk, ça y est, tu as reçu la Switch : quelles sont tes toutes premières impressions ?

N. : "Mais elle est toute menue  !" "Y'a pas grand chose dans ce paquet." "Elles sont où les icônes ?"

Voilà mes réactions initiales quand j'ai ouvert la boîte de la Switch. Comparée à la Wii U, elle est bien petite et il y a moins de gadgets, fils et autres supports. Par contre elle est dépourvue de toute application sociale genre miiverse, ou utilitaire, genre navigateur web ou youtube. Le ton est donc donné : c'est une console, c'est fait pour jouer, point barre.

B. : En effet, la Switch est plus petite qu'on ne l'imagine. Le menu surprend par son côté très «austère». Pas de fioriture, mais la console démarre et s'éteint quasi instantanément, ce qui est vraiment très appréciable

Parlons maintenant de Super Mario Odyssey.

N. : C'est clairement un grand cru, dans la veine de Super Mario Galaxy ou 64. Il est magnifique et on est tout de suite enchanté par les péripéties de Mario ainsi que ses nouvelles capacités. Pour autant, on retrouve tout de suite ses marques quand aux contrôles du bonhomme. Un peu comme dans BotW le monde de SMO fourmille de secrets, sous la forme cette fois des nombreuses lunes disséminées dans les "pays" du jeu. Je n'ai encore qu'une dizaine d'heures à mon actif, mais je pense y passer un bon bout de temps, partagé avec mes enfants.

D'ailleurs en parlant d'enfants le jeu propose un mode duo ou un joueur prend le contrôle du chapeau emblématique. Invincible, il est tout de même très limité dans ses mouvements par la caméra, qui reste centrée sur Mario. C'est une participation du second joueur plus active que celle offerte par Mario Galaxy 1&2, mais cela a finalement plus tendance à gêner le premier joueur qu'autre chose. Super Mario 3D World reste donc largement le meilleur Mario "co-op".

SMO est un jeu joyeux et généreux comme Nintendo sait les faire. Il tire un peu sur la corde nostalgique sans en abuser, et accueille je pense les nouveaux venus avec panache.

B. : Quel sera ton prochain achat ?

N. : Après réflexion j'ai acheté Mario Kart 8 Deluxe. C'est un peu cher pour un jeu que j'avais déjà (ainsi que les DLCs) sur Wii U. C'est même le premier jeu que j'avais pris sur Wii U, en bundle.

Je me suis laissé convaincre par les arguments suivants :

- le mode bataille a été entièrement refait

- la conduite assistée est un gros plus pour jouer avec les enfants

- le fire hopping n'existe plus

Mon prochain achat sera une manette Pro. Encore une fois c'est cher pour ce que c'est mais il me faut au moins une manette en plus, et les joy-cons sont vraiment faits pour des petits doigts. Le confort d'une vraie manette en mode TV sera appréciable je pense.

B. : J'ai (r)acheté MK8D pour les mêmes raisons que toi, la perspective de pouvoir y jouer aux toilettes en plus.

N. : La configuration de maison me permettait déjà de jouer aux toilettes sur Wii U.

B. : C'est vrai, je crois que nous avons déjà eu cette conversation. Eh bien merci Neryk, nous ferons un bilan au mois de mars, à l'occasion du premier anniversaire de la Switch !

N. : Merci Barry et à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques.