Je vous parlais dans ma première et précédente BarRyview de Astro Bears Party, un jeu proposé comme Robonauts par le studio Qubic Games. Ce dernier est d'ailleurs plutôt mal nommé, puisqu'il semble pour l'instant plutôt rentabiliser son savoir-faire en matière de boules/sphères. 

Avec Robonauts, il s'agit (comme dans Astro Bears Party donc) de tourner autour d'une planète, mais ici à l'aide d'un petit robot jaune, amputé de ses mains pour laisser place à 2 canons laser. En revanche, on ne sait pas très bien d'où sortent les espèces de mines-bombes propulsées grâce à son arme secondaire.

Le principe est simple : tirer de façon frénétique dans tous les sens de façon à liquider des "animaliens", ceci afin d'activer une sorte de propulseur intergalactique nous permettant de fuir vers la prochaine mission. Le petit rebot se déplace de planète en planète (comme dans Mario Galaxy) grâce à sa faculté d'inverser la gravité.

[Petit aparté] Blagounette : saviez-vous que lorqu'un astronaute se blesse, c'est toujours sans gravité ? [Fin de ce petit aparté]

Après des premières sensations plutôt mitigées, on se prend finalement au jeu, et il devient difficile de laisser sa console tant que la mission en cours n'est pas un succès.

Je dirais que Robonauts est un petit jeu bien emballé : assez joli et coloré, une cinématique d'introduction, des musiques très réussies, composées, tenez-vous bien, par Simon Viklund (oui ce monsieur est connu : @SimonViklund).

En solo, le jeu se jouera surtout en mode portable dans les transports, aux toilettes, ou en regardant un hommage à Johnny à la TV. C'est pourquoi Robonauts me semble plus adapté à la Switch qu'à la PS4.

Les 12 missions pourront également se faire en duo en coopération. Un troisième mode, "Hunting Grounds", vous permettra d'affronter votre adversaire : il s'agira d'être le premier à remplir un objectif fixé (en termes d'animaliens à zigouiller).

Quelques petits défauts : 

- le manque de variété des créatures à éliminer

- la difficulté ? (bien que le jeu nous propose 2 niveaux : "casual" et "hard")

- un manque de précision dans la manipulation des armes

Le jeux est disponible sur l'eShop et le PS Store depuis le mois de septembre au prix de 14,90€ (prix au 06/12/2017).