>
>
>
Discussion Gaming #5 : NoLife (la chaîne TV)
est à vous

Discussion Gaming #5 : NoLife (la chaîne TV)

par Barry & Wepeel
Signaler
Par Barry Jackk - publié le
Image
Parlons de cette étonnante chaîne TV : NoLife !

Barry : Bonjour Weepel ! Il s'agit là de notre première Discussion Gaming. Pour commencer, 4 questions : 1/ Quel est le jeu qui t'a le plus marqué (à son époque) ? 2/ Quelle est la dernière console que tu as possédée ? 3/ Twitch ou Youtude Gaming ? 4/ Lego ou Playmobil ?

Weepel : 1/ Quel est le jeu qui t'a le plus marqué (à son époque) ?

Vaste question. Ayant joué à plusieurs époques, plusieurs jeux m'ont marqués, et je serais bien en peine de choisir celui qui l'a fait le plus. Dans un ordre à peu près chronologique je citerais par exemple fruity franck, donkey kong country, doom, resident evil, final fantasy VII, tomb raider, unreal tournament, jedi knight, prince of persia : the sands of time, portal.

2/ Quelle est la dernière console que tu as possédée ? La Super Nintendo. C'est la dernière, et aussi la première ! Quoiqu'en y repensant, j'ai aussi possédé un amstrad 6128+, dans lequel il y avait une partie dédiée à des cartouches de jeu, à voir si ça compte comme une console.

 3/ Twitch ou Youtude Gaming ? J'en entendais parler depuis longtemps, mais j'ai vraiment découvert twitch ces derniers mois. Aucune expérience de Youtube Gaming par contre. Donc Twitch :)

 4/ Lego ou Playmobil ? J'ai joué aux deux, mais nette préférence pour les lego, bien plus évolutifs !

Barry : Aujourd'hui, j'aimerais parler avec toi de la chaîne NoLife ! Comment la décrirais-tu en 3 phrases ?

Weepel : Nolife est une chaine de passionnés, qui ont visiblement à coeur de faire un travail de qualité malgré leurs moyens limités, et ce sans esbroufe. Et ils ont le mérite de s'accrocher et d'essayer de se renouveler bien que leur situation financière semble n'avoir jamais été très confortable. Ah, ça tient en deux phrases :)

Barry : Quelles sont tes émissions préférées ? (et pourquoi ?)

Weepel : Je suis plutôt attiré par ce qui tourne autour du jeu vidéo : en ce moment "silence on joue" (qui n'est pas une exclusivité nolife), un peu de "chez marcus", et par le passé classés 18+ et EXP. Plus pour les plateaux que pour le contenu pour cette dernière émission. C'est aussi ce que j'apprécie sur Nolife : les animateurs prennent souvent le temps de faire des mini sketches, ou de parler de différents sujets qui les intéressent ou anecdotes les concernant entre deux rubriques, ce qui crée une certaine proximité avec les spectateurs. Et au-delà du jeu vidéo, il m'arrive aussi de regarder des 101%, "101 pur sang" ou "en mode normal", des émissions abordant des sujets variés. Et le 56kast, plutôt orienté culture interne. Ah, et j'aime bien aussi les "debug mode" qui montrent les coulisses du fontionnement de la chaine.

Barry : Pourrais-tu nous décrire plus en détails quelques unes de ces émissions ? Par exemple : "Silence on joue", "Chez Marcus" (que j'adore !), 56kast et 101% ?

Weepel : Avec plaisir ! 

"Silence on joue" est à la base un podcast jeu vidéo comme il en existe beaucoup, animé par Erwan Cario, journaliste à libération, et deux ou trois autres chroniqueurs qui varient selon les émissions. Le passage à la vidéo, ou plutôt l'ajout de la vidéo s'est fait il y a un an. En redressement judiciaire à cette époque, Nolife s'est vu obligé de licensier sa rédaction jeu vidéo. Pour malgré tout garder assez de contenu jeu vidéo à l'antenne, Nolife et "silence on joue" se sont rapprochés : la chaine fournit les moyens vidéos, et en échange le podcast est diffusé à l'antenne (mais également disponible sur la chaine youtube de "silence on joue"). Dans le contenu, c'est principalement jeu vidéo, avec quelques news et surtout des échanges d'avis entre les chroniqueurs sur quelques jeux choisis par Erwan, mais aussi une pastille jeu de société.

Le concept de "Chez Marcus" est que Marcus, vétéran du jeu vidéo comme il aime à se décrire, invite les téléspectateurs chez lui pour le regarder jouer à un jeu vidéo de son choix. C'est intéressant pour découvrir un jeu dont on a pu entendre parler par ailleurs, même si on ne voit pas toujours que du beau jeu, Marcus étant autant connu pour sa bonne humeur que ses gros doigts ! J'apprécie particulièrement les émissions ou il invite des amis pour des parties à plusieurs.

Pour le 56kast, on retrouve Erwan Cario, qui co-anime l'émission avec Camille Gévaudan, également journaliste à libération. Au programme, quelques news ayant généralement un lien avec internet, et une discussion avec un invité, là aussi le plus souvent sur un sujet "connecté" (logiciel libre, droits d'auteur, hadopi, facebook...), même si dernièrement l'émission s'ouvre aussi à des sujets plus scientifiques sans forcément de lien direct avec internet.

Pour 101%, ça sera au passé, l'émission s'étant arrêtée à la fin de la saison dernière ! Elle était présentée par une animatrice ou un animateur (deux ou trois par saison, qui alternaient à chaque émission), et composée de différentes rubriques, séparées par des plateaux dans lesquels l'animateur/trice pouvait parler de ce que bon lui semblait. Les rubriques ont varié au fil des ans, en abordant différents sujets tels que programmation, intelligence artificielle, critique jeu video, retro gaming, jeu de rôle, j-music... On retrouve plusieurs de ces rubriques à l'antenne cette année, mais dans un format qui se veut plutôt "fil continu d'infos".

Barry : Eh bien justement parlons-en ! Quels sont les principaux changements cette saison, et qu'en penses-tu ? La chaîne est-elle toujours classée parmi les chaînes musicales ?

Wepeel : Hmmm je ne crois pas me tromper en disant que le statut de la chaine n'a pas changé, c'est donc toujours une chaine musicale, qui doit diffuser de la musique au moins 50% du temps. Mais le staff de la chaine a profité de la pause estivale pour revoir la manière dont sont présentées les choses à l'antenne, avec en tête un format plus orienté fil d'information, et a donc communiqué en ce sens à la rentrée. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, pour la bonne raison que je ne regarde pas la chaine en direct, mais uniquement sur noco. Et là le changement n'est pas énorme, vu qu'on y retouve beaucoup des émissions déjà présentes à l'antenne précédemment, avec bien sûr quelques nouveautés et quelques émissions arrêtées, comme à chaque rentrée. Je pense cependant que c'est une bonne chose que la chaine essaie de se renouveler, avec l'éventuel risque de perdre un peu de la proximité que permettait des formats très libres d'émissions comme 101% notamment. A voir sur la durée...

Barry : Comment tu l'as dit, NoLife n'a pas beaucoup de moyen et survit depuis 10 ans grâce à l'énergie de son staff. Quel est l'avenir de la chaîne selon toi ? Le public visé n'est-il pas trop restreint peut-être ?

Wepeel : Difficile à dire ! De mon côté je ne crois plus trop au système de chaine de télé "temps réel", je ne consomme plus rien de cette manière-là. Mais c'est un format auquel les fondateurs de la chaine semblent tenir. Sachant que ce n'est pas sans doute pas cette obligation du temps réel qui représente le plus gros poste de dépense, pourquoi pas. Par ailleurs, le staff ne semble pas vouloir dévier de sa ligne directrice de produire les contenus qu'ils aimeraient voir, et pas nécessairement ceux qui sont suscetibles de faire le plus d'audience. Ils font donc le pari qu'il y aura assez de monde à partager leurs goûts pour faire tenir la chaine. C'est louable, et ça a marché tant bien que mal pendant 10 ans, mais je pense que personne ne s'avancerait à dire qu'ils seront encore là, ou en tout cas sous ce format-là, dans 10 ans. Mais j'espère qu'ils le seront, car je trouve qu'ils traitent de manière honnête et agréable de sujets peu ou pas vu par ailleurs, tout du moins à la télé.

Barry : Eh bien merci Wepeel pour cet éclairage ! 

Pour nos lecteurs, rappelons (ou pas) que Nolife est disponible sur les Box TV des principaux opérateurs, mais aussi sur Twitch, Molotov.tv. Les programmes sont disponibles en replay sur Noco.tv (moyennant un abonnement standard de 5¤, voire un abonnement "soutien" de 7¤ et plus si vous sur-kiffez la chaîne !).

 "Discussion Gaming #5 : NoLife", par Barry (@BarryJackk) & Wepeel, article publié pour la première fois en novembre 2017.