>
>
>
Discussion Gaming #4 : Convivialité sur canapé
est à vous

Discussion Gaming #4 : Convivialité sur canapé

par Barry & Jovial
Signaler
Par Barry Jackk - publié le
Image
Dans cette Discussion Gaming #4, Jovial vous propose une sélection de jeux pour vos soirées entre amis.

 

 

Barry : Bonjour Jovial !

Jovial : Bonjour Barry 

Barry : Pour rappel, nos lecteurs peuvent retrouver notre précédente discussion ici.

Tout d'abord, les 4 questions habituelles pour continuer à faire connaissance : 

1/PES ou Fifa ? 

2/F-Zero ou Wipeout ? 

3/Ton personnage féminin de jeux video favori ? 

4/Ta touche préférée sur une manette PS4 ?

Jovial :

1/ PES puis FIFA. J'ai suivi le flot des joueurs je pense en migrant au milieu des années 2000. Malheureusement j'y joue quasiment plus sauf chez des amis 2 ou 3 fois par an. Tant que j'avais mes propres jeux FIFA, je configurais la manette pour jouer à la PES (tir sur carré entre autres...). Depuis que je n'y joue plus qu'invité, je fais l'effort de prendre les boutons par défaut.

2/ J'ai jamais joué à F-Zero. J'ai un tout petit peu joué à Wipeout sur PSX, donc je dirais Wipeout mais la vraie réponse serait plutôt ni l'un ni l'autre.

3/ Peach dans Super Mario 2 avec son vol plané hyper long. Sinon plus tard Orchid dans Killer Instinct, Lara Croft sur PSX, Xianghua et Sophitia dans Soul Calibur, Jill Valentine sur Resident Evil. J'ai toujours trouvé ça cool de jouer des persos féminins en fait. Dès que j'avais le choix, j'en prenais... 

4/ Le triangle évidemment.

Barry : Le triangle ! Les joueurs semblent préférer la croix d'après ce sondage. Mais revenons à notre discussion du jour, dont le titre est "Convivialité sur canapé".

Aurais-tu 4 ou 5 jeux à nous conseiller pour une soirée réussie entre amis réunis dans une même pièce ?

Jovial : Eh bien Barry, durant une soirée entre amis sur un canapé, les meilleurs jeux ne sont pas vidéoludiques mais je crois que ce n'est pas le sujet de l'interview.

Sinon ça dépend pas mal des amis et de leurs goûts. J'ai d'excellents souvenirs de soirée complète sur Generally à 2 ou 3 mais la plupart de mes amis n'arrivent même pas à prendre un seul virage donc forcément ça limite la convivialité pour eux (d'après une étude de la NASA ça vient d'un problème d'atrophie du cortex moteur). Worms reste un bon produit notamment la dernière mouture "Armes de destruction massives" mais il a ses allergiques. Citons aussi Speed Runners qui demande tout de même une petite période de prise en main. Move or Die ou Tricky Towers sont très plaisants et rapidement accessibles. 

Pour conclure, selon moi, le meilleur jeu de convivialité de canapé est actuellement Overcooked. C'est un excellent jeu de convivialité entre amis mais aussi et surtout un excellent jeu de couple (même quand votre partenaire a 2 mains gauches).

Barry : Je te confirme, Generally ne permet pas de prendre un plaisir immédiat. Qui plus est lors d'une soirée un peu arrosée. Worms reste en effet un classique sur les 20 dernières années. La version W.M.D manque peut-être d'audace, mais reste réussie. Concentrons nous sur tes 4 dernières propositions : Speed Runners,  Move Or Die,  Tricky Towers, Overcooked.

Jovial : Eh bien Speed Runners est 1 jeu de course à pied dans des décors en 2D typés plateforme à l'ancienne. C'est pas excessivement beau mais le décor est lisible ce qui est important dans ce genre de jeu. C'est très rapide et fluide ainsi que facile à prendre en main.

 

Move Or Die est un jeu difficile à décrire. C'est aussi un jeu en 2D avec une multitude de mini-jeux d'action ultra vifs. Chaque jeu est différent et je ne pourrais pas les décrire ici mais la base du gameplay est qu'il faut bouger sinon on meurt (d'où le titre). C'est un jeu parfait pour du multi en local à 4 notamment.

 

Tricky Towers ressemble au premier abord à 1 Tetris amélioré multijoueur. Au final, ça n'a pas grand chose à voir avec ça à part les briques de base. Il y a 4 mini-jeux différents et souvent on constate que certaines personnes sont bien plus à l'aise avec certaines variantes que d'autres. Bref, c'est rigolo.

 

Overcooked c'est un jeu de cuisine coopératif. Avec ma compagne, on y a joué des heures pour le finir de A à Z et on a adoré. Un mélange d'action, de stratégie, de communication et de réflexion. Au final, on faisait presque des briefings pour les missions difficiles et on avait développé un langage spécifique pour communiquer ultra rapidement. Bon on s'est aussi beaucoup engueulé (on me dit dans l'oreillette que c'est surtout moi qui gueulait) et on était triste de le finir. J'aime aussi y jouer en 2 contre 2 sur les trop peu nombreuses cartes disponibles pour ce mode de jeu. Bref, dommage qu'il n'y ait pas d'éditeur de cartes ou de nouvelles missions/recettes. Dommage aussi qu'on ne puisse pas utiliser les croix directionnelles bordel ! Certaines logiques d'empilement des ingrédients sont parfois foireuses (on peut extraire un steak cuit sur une assiette avec un pain de burger directement mais pas sur un pain de burger seul par exemple) mais on finit par les connaitre donc ça fait partie du jeu. Et puis du multi en ligne ça serait fabuleux mais je sais bien que ça n'est pas une simple évolution donc j'accepte très bien que ce ne soit pas le cas vu le tarif du jeu. Par contre un classement des meilleurs scores ne ferait pas de mal pour la re-jouabilité.

 

Barry : Merci Jovial ! Rappelons les plates-formes sur lesquelles les jeux que tu conseilles sont disponibles :

-SpeedRunners : Windows, Mac OS, Linux, Xbox One, PS4

-Tricky Towers : Windows, Mac OS, Xbox One, PS4

-Move Or Die : Windows, Mac OS, Linux

-Overcooked : Windows, Xbox One, PS4 et Switch !

 "Discussion Gaming #4 : Convivialité sur canapé", par Barry (@BarryJackk) & Jovial, article publié pour la première fois en octobre 2017.