Barry : Bonjour Neryk !

Neryk : Salut Barry !

Barry : Tout d'abord, rappelons à nos lecteurs qu'ils peuvent lire ou relire notre dernière discussion (sur la VR) ici : goo.gl/ZK53Mw  

Mon cher Neryk, j'aimerais parler avec toi aujourd'hui du chef d'oeuvre de l'année 2017 : Zelda Breath of the Wild !

Pour commencer, à quels épisodes de la série as-tu joués ?

Neryk : Quelle épopée que cet épisode de cette série tant estimée ! Et quel chant du cygne pour la Wii U, console mal aimée !

Oui ce Zelda qui nous aura sacrément fait attendre à dépassé les espérances, déjà placées très haut grâce aux autres volets. De ceux-ci j'ai joué à :

- A Link to the Past

- Ocarina of Time

- Majora's Mask

- the Wind Waker

- Twilight Princess

Comme tu le vois je ne connais rien des origines 8bit de la série, ni des épisodes sur console portable (sans parler des ersatz sur CD-I). J'aime beaucoup la série, sans en être complètement épris.

Enfant, je regardais le dessin animé !

Barry : Quel est ton épisode préféré, et pourquoi ?

Neryk : Mmh difficile à juger : d'un côté là nostalgie, de l'autre l'actualité... En tout cas ce n'est pas Majora's Mask !

Actuellement dans ma tête Breath of the Wild a pris le titre du meilleur Zelda à Ocarina of Time. On en reparle dans 5ans pour que ça mûrisse un peu.

Barry : C'est-à-dire ? tu souhaites continuer cette discussion dans 5 ans ?

Neryk : Non mais dans 5 ans on aura du recul sur BotW.

Barry : Combien d'heures de jeux environ pour terminer BotW ?

Neryk : Une grosse centaine d'heures pour faire le tour du jeu, je pense. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le monde de BotW. Personnellement j'ai continué après le boss de fin et ne me suis arrêté qu'après avoir complété tous les sanctuaires.

Je ne connais pas mon temps exact car mon fils a passé pas mal de temps à expérimenter avec la cuisine sur ma sauvegarde.

Barry : Ah parlons-en ! La place donnée à la cuisine dans le jeu n'est-elle pas trop importante ?

Neryk : Au début de l'aventure c'est une mécanique originale (pour un jeu Zelda) mais certaines recettes déséquilibrent la difficulté : particulièrement celles qui donnent des coeurs supplémentaires à partir d'un seul ingrédient "max".

L'activité a remporté un vif succès auprès de mon fils par contre, qui s'est fait une joie de combiner des ingrédients à qui mieux mieux. Je n'ai posé qu'une règle : "tu ne sauvegardes pas, hein".

Barry : En quoi ce jeu a dépassé tes attentes ?   

Neryk : En de nombreux points ! Déjà je ne m'attendais pas à y passer autant de temps : les autres jeux Zelda modernes que je connais se bouclent en 40-60h ; celui-ci est farci de contenu optionnel à découvrir. Ensuite le système d'escalade est vraiment une excellente idée qui décloisonne complètement l'environnement du jeu (il n'y a quasiment aucun "mur invisible") : je m'attends à ce que ce système soit copié dans d'autres titres "open world". L'arrivée des puzzles basée sur la physique est la bienvenue et ils sont bien réalisés (même si Half-Life 2 a débroussaillé le terrain il y a un paquet d'années). Enfin une ambiance mélancolique douce-amère imprègne le jeu avec une histoire qui, bien que simple, est un peu plus mature que les incarnations précédentes, et des décors qui incitent à la contemplation.

Barry : Certains considèrent Botw comme LE meilleur jeux de l'histoire. La note parfaite lui a souvent été attribuée dans la presse vidéoludique : est-ce justifié ou est-ce un moyen d'afficher gratos son logo sur les jaquettes ou dans les pubs ?

Neryk : Oui ça c'est évidemment n'importe quoi, d'autant que le jeu n'a même pas fait l'unanimité. Certains ont détesté le mécanisme d'usure, pendant que d'autres ont jugé le système de combat rudimentaire. On détecte assez facilement les reliques du design prevu pour la wii u et à moitié abandonné. Et je ne parle même pas des graves chutes de FPS qui sont fréquentes. C'est là exactement un exemple du manque de recul que j'évoquais.

Même le concept du "meilleur jeu de l'histoire" est bancal : un jeu ne peut se juger que dans un contexte donné. Ocarina of Time est souvent cité, mais s'il sortait aujourd'hui, les opinions seraient sûrement très différentes, même en faisant abstraction de l'aspect technique. Révolutionnaire à l'époque, son design est maintenant dépassé.

Ses bonnes idées, son design épuré et sa richesse en font un des meilleurs jeux de notre époque à n'en pas douter. Pourtant dans mon classement personnel je le placerais en dessous de Witcher 3 par exemple, qui est un autre chef d'oeuvre vidéo-ludique dans un genre adjacent.

Barry : Pourrais-tu me citer 3 moments ou éléments de Gameplay que tu as particulièrement appréciés ?

Neryk : Mmh, comme ça sans trop réfléchir je me souviens :

* de la première fois où je suis tombé sur un Lithorok et la fuite éperdue qui s'est ensuivie

* du "souvenir" de Link où Zelda est poursuivie par les Gigas et Link intervient

* de l'île "Survivor" où on se retrouve à poil et doit se débrouiller avec les ressources sur place.

D'une manière générale j'ai trouvé la narration par l'environnement et les quelques cutscenes très réussie. Le jeu présente beaucoup de "premières fois" marquantes : premier Korogu découvert, premier contact avec un dragon, première victoire contre un Lynel, etc

Barry : Pour conclure, aurais-tu un avis sur le gap technique entre les versions Wii U et Switch ?

Neryk : J'ai joué à la version Wii U, qui souffre effectivement de gros ralentissements, principalement dans les relais ou les villes. Ma compréhension est que la version Switch a également des problèmes de performance qui sont paradoxalement moindres en mode non-docké. En termes techniques la meilleure version sera probablement à terme la version émulée sur PC qui est déjà très impressionnante avec le logiciel CEMU. Comme je le disais, on voit encore les traces du design abandonnée autour de la tablette de la Wii U, dont BotW ne profite absolument pas. C'est quand même dommage que les remakes HD de Wind Waker et Twilight Princess aient un meilleur support de la Wii U que BotW, dont c'est la plateforme d'origine.

Heureusement, les qualités du jeu sont telles qu'elles en font oublier les impairs techniques, et on se laisse emporter par le souffle de l'aventure.

Barry : Merci Neryk, et à bientôt pour une nouvelle Discussion Gaming !

"Discussion Gaming #3 : Zelda BOTW", par Barry (@BarryJackk) & Neryk, article publié pour la première fois en octobre 2017.