est à vous

Discussion Gaming #1 : parlons VR !

par Barry & Neryk
Signaler
Par Barry Jackk - publié le
Image
Je vous propose, dans cette première Discussion Gaming, de faire le point sur la VR, avec Neryk, un gamer confirmé !

Barry :  Bonjour Neryk. Alors, comme le veut la tradition (qui n'en est pas encore vraiment une puisqu'il s'agit de la Discussion Gaming #1), quatre questions pour faire connaissance :

1/ Quel est le jeu qui a marqué ton enfance ?

2/ A quel jeu as-tu le plus joué en 2017 ?

3/ Mario ou Sonic ?

4/ Quelles sont tes céréales préférées ?

Neryk :  Je suis fan de tes interviews de longue date, et c'est donc avec grand plaisir que je participe à la première.  

 1/ Fichtre, il y en a tellement ! Je suis incapable de me cantonner à un seul. Voilà une liste en vrac de jeux que cette question m'évoque : Super Mario Land, Karateka, Street Fighter 2, Sonic the hedgehog, X-Wing, Streets of Rage, Doom, The Elder Scrolls : Arena.  

 2/ Elite Dangerous et The legend of Zelda : Breath of the Wild.  

 3/ Mario. Le moustachu à clairement triomphé. Le pauvre Sonic a été tellement maltraité depuis 20ans qu'on serait tenté de le piquer.  

 4/ Frosties. Après y avoir réfléchi, j'en veux à Kellogg's d'avoir d'avoir gravé au fer rouge ses slogans publicitaires dans ma mémoire (saloperie de tigre pédophile).  

Barry :  J'aurais du être plus précis sur ma première question : quel jeu a marqué ton année de sixième ? (nos lecteurs pourront se faire une idée plus précise de ton âge) 

Neryk :   Pfff, une époque de vache maigres, où je n'avais qu'une Game Gear et ses jeux guère exceptionnels pour étancher ma soif de jeux vidéos (#firstworldproblems). De cette année il me reste des souvenirs de Sonic et Shinobi.  

Barry :  Une Game Gear ... monsieur faisait partie de la haute société ! 

Neryk :  J'ai vendu ma premiere console, la Game Boy et tous mes jeux pour la financer. Et nous n'avions plus de télévision pendant quelques années (longue histoire).

Barry :   Je comprends, tu as troqué le fun pour la couleur ... Nous reviendrons sur l'histoire de la télévision dans une prochaine interview. Aujourd'hui, parlons VR ! Je crois savoir que depuis quelques temps, tu joues essentiellement à des jeux VR sur PC (malgré un petit interlude Zelda cette année) : est-ce exact ?  

Neryk :  Oui la liste des jeux non-vr auxquels j'ai joué "sérieusement" cette année est très courte.  

Barry :  La "VR et toi" en quelques mots ?  

Neryk :  Mon premier contact avec la VR : au Futuroscope au milieu des années 90. Une expérience intéressante mais pas vraiment indispensable. 20 ans plus tard un collègue me prête son Oculus Rift DK1. Pas convaincu par ce modèle, j'en retire tout de même la conviction que la VR grand public est presque arrivée, et qu'elle présente un sérieux potentiel.

1 an plus tard je me procure un HTC Vive. Épaté par les vidéos de présentation "mixed reality" de Valve, je mets la main au portefeuille en me disant qu'au pire ça me servira pour les jeux de simulation.

Je découvre donc en juin 2016 la VR à l'échelle d'une pièce. Je me souviens de ma réaction : après quelques "wahous" je suis pris d'un fou rire jubilatoire en découvrant "The Lab".  

Ma conclusion, que je répète de plus en plus souvent en vieillissant : "putain le futur c'est maintenant".  

Barry :   En terme de jeux VR, pourrais-tu nous donner ton Top 10 ?  

Neryk :   Attention les yeux, voici mon top 30 de jeux VR (sur plus de 60 essayés) !

1/ Elite Dangerous (MMO, open world space sim)

2/ Raw Data (co-op à 2, wave shooter futuriste)

3/ Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades (solo, sandbox stand de tir)

4/ Rec Room (multijoueur, dans l'esprit de Wii Sports, mais online et en VR)

5/ Star Trek: Bridge Crew (co-op à 4, roleplay des officiers d'un vaisseau de Star Trek)

6/ The Lab (solo, showcase VR de Valve)

7/ Vector 36 (solo, simulation de courses en véhicules volants sur Mars)

8/ Arizona Sunshine (solo ou coop à 2, flingage de zombie)

9/ Eleven: Table Tennis VR (solo ou à 2, Ping Pong comme en vrai)

10/ Battlezone (coop 1 à 4, bataille tanks style Tron)

11/ SUPERHOT VR (solo, se prendre pour Neo dans Matrix)

12/ Echo Arena (multijoueur, genre de rugby en apesanteur)

13/ Waltz of the Wizard (solo, incarner un apprenti magicien dans sa tour)

14/ Hover Junkers (multijoueur, flinguer d'autres joueurs se déplaçant en barges)

15/ The Gallery - Episode 1: Call of the Starseed (solo, transposition du genre point& click en VR)

16/ Final Approach (solo, guider des avions par la main pour gérer un aéroport)

17/ Assetto Corsa (solo et multijoueur, simulation de course automobile)

18/ Pavlov VR (multijoueur, counterstrike en VR)

19/ Vanishing Realms (solo, dungeon crawler en VR)

20/ GORN (solo, combats de gladiateurs)

21/ Lucky's Tale (solo, jeu de plateforme à la Mario)

22/ Doom 3 BFG VR: Fully Possessed (solo, mod roomscale pour Doom 3)

23/ Rick and Morty: Virtual Rick-ality (solo, point & click avec license)

24/ Rez Infinite (solo, rail shooter psychédélique et musical)

25/ QuiVR (coop 1 à 3, jeu de tir à l'arc)

26/ Accounting (solo, point & click loufoque)

27/ DEXED (solo, rail shooter évoquant Panzer dragoon)

28/ Job Simulator (solo, point & click humoristique)

29/ Portal Stories: VR (solo, mod court ajoutant quelques nouvelles salles à portal 2 en VR)

30/ The Red Stare (solo, jeu d'observation)

Pfou, c'est aussi un vrai poste de dépense les jeux VR, même si les soldes Steam mitigent pas mal les dégâts. J'ai aussi fait jouer le remboursement dans quelques cas. 

Les grands absents de ma liste sont les jeux à gros budget exclusifs Oculus : Lone Echo, Robo Recall, Mage's Tale. En effet je n'ai pas sauté le pas d'acheter des jeux Oculus qui ne sont pas officiellement supportés pour le Vive, j'ai seulement essayé les gratuits grâce au logiciel "Revive".

Barry :   Ne suivant le sujet que de très loin, je ne pensais pas que l'offre VR était aussi aboutie. Ce sont des jeux spécialement conçus pour la VR ?  

Neryk :   Le marché du jeu VR est en plein essor mais les débuts sont difficiles. Le nombre de clients potentiels reste assez faible (quelques centaines de milliers) ; du coup aucun jeu dit "AAA" n'est produit à part ceux financés à perte par Oculus (Facebook) pour sa plateforme.  

Bon nombre de petits studios indépendants se sont lancés dans l'aventure, avec divers niveaux de succes. J'ai fait de sérieuses entorses à ma règle d'éviter les jeux en Early Access : au moins un quart des jeux de cette liste ne sont pas finis. Il n'y a pas de miracle : pour vendre il faut faire un jeu bien abouti ce qui prend du temps et de l'argent (Star Trek: Bridge Crew, Battlezone, SUPERHOT VR) ou alors une faire un truc unique vraiment très bien (H3VR, 11 Table Tennis VR, GORN).  

On trouve un peu de tout dans ma liste: des jeux exclusifs VR (Raw Data, Rec Room), des jeux qui supportent la VR en option (Elite Dangerous, Assetto Corsa). La VR brille particulièrement dans jeux conçus pour le "roomscale" (cad la VR à l'échelle d'une pièce, où l'on se tient debout et agit avec son corps). Ces jeux ne se transposent pas bien du tout sur un design non-VR classique.  En revanche on trouve des jeux se jouant en position assise, avec une manette où la VR apporté un plus indéniable mais n'est pas indispensable (notamment les jeux de simulation automobile, aérienne).  

Barry :   Pour les jeux que tu listes, quel prix en moyenne ?  

Neryk :   Ça varie de gratuit à 45¤... Disons 25¤ en moyenne.

Barry :   Et au niveau matériel, combien doit-on débourser pour se lancer sérieusement dans la VR sur PC en 2017 ?  

Neryk :   En partant de 0 ? Un pc de gamer tourne entre 1100 et 1500¤. Un Oculus Rift se vend actuellement 590¤, contre les 700¤ du HTC Vive. Dans les 2 cas peuvent s'ajouter 100¤ d'accessoires de confort.

Moralité le prix d'une configuration sérieuse est entre de 1700¤ et 2300¤.

Note mon cher Barry que les prix des casques ont significativement baissé (25%) cet été. Par contre le prix des cartes graphiques est actuellement assez élevé, notamment à cause de leur utilité dans le minage de cryptomonnaie, très à la mode cette année.  

Barry :   Le minage de cryptomonnaie ... Aurais-tu un avis sur les solutions VR moins onéreuses, comme le Playstation VR par exemple ?

Neryk :   Oui c'est sûr que c'est onéreux si on part de 0. En revanche pour les gens qui ont déjà un PC pour jouer, ça fait moins mal.

Pour se lancer dans la VR à moindre coût, le combo PS4 Pro à 400¤ et PSVR à 500¤ présente une alternative crédible pour un total de 900¤. Par contre cette solution est moins bien en tout point (à l'exception du confort du casque) que les concurrents haut de gamme : résolution et framerate moindres, catalogue réduit et surtout surtout tracking de mauvaise qualité et limité à 180 degrés. Et pour cause, cette solution recycle les PS move, qui n'ont jamais été particulièrement renversants. Ils ont tendance à trembler et sont très susceptibles à l'occlusion.

J'ai découvert à l'usage que la qualité du tracking est un élément clé pour l'immersion. Les systèmes haut de gamme ont une précision de positionnement de l'ordre du 10eme de millimètre. Les jeux VR d'aujourd'hui concrétisent les rêves de jeu vidéos avec interaction 1 pour 1 effleurés à l'époque de la Wii.  

Barry :   Eh bien merci Neryk pour cet éclairage très précis sur la VR, un dernier mot pour conclure cette Discussion Gaming ?    

Neryk :   Tous les futurs sont encore possibles : en cas d'échec commercial, la VR restera un accessoire indispensable pour tous les simulateurs. En cas de succès, dans quelques années les chiffres de ventes pourraient être comparables à ceux des consoles. J'ai souvent vu les gens comparer la VR aux TV 3D : un gimmick que l'industrie essaie de pousser mais dont le grand public ne voit pas l'intérêt. Il y a une différence majeure ! Contrairement à la 3D, la majorité des gens qui essaient la VR en ressortent totalement convaincus par le concept. Ce sont les contraintes de cette génération de hardware qui les refroidissent.  

Je pense que cette incarnation de la VR représente la plus grosse innovation dans le jeu vidéo depuis l'avènement des jeux 3D. Les contraintes actuelles (prix, encombrement, câbles) la cantonnent encore aujourd'hui à un marché de niche. Mais ce n'est pas grave, la technologie évolue rapidement (à venir : tracking du regard, sans fil, casques autonomes, etc) et ces contraintes vont s'amenuiser.

Et si ça se trouve, le succès de la VR ne viendra pas des jeux vidéos mais du reste des domaines d'application : télé-présence, éducation, formation, pornographie... (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs)   Merci pour ton attention Barry !  

"Discussion Gaming #1 : Parlons VR !", par Barry (@BarryJackk) & Neryk, article publié pour la première fois en septembre 2017.

Top ventes

Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 1…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Switch Rouge + Code de …
Neuf : 359,99 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 94,99 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 328,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire + …
Neuf : 349,99 €
Pack Figurines Amiibo The Legend of Zeld…
Figurine
Neuf : 69,99 €
Console Microsoft Xbox One X Project Sco…
Neuf : 808,28 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To + Call of…
Neuf : 409,99 €
Star Wars Battlefront II PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,99 €
Horizon Zero Dawn Edition Complète PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
Call of duty World War II PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,85 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Pokémon Ultra-Soleil Nintendo 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noire + Call …
Neuf : 347,29 €