Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Sébastien, j’ai 36 ans, je travaille, je joue sur ps4, sur pc, et j’ai une petite fille de 5 ans. Alors pourquoi mettre ceci en dernier ? tout simplement car je vais maintenant vous en parler pendant quelques milliers de signes.

J’ai lu beaucoup sur la Switch, les tests que tous les sites ont pu faire, … et j’ai l’impression que tout est formaté pour une certaine audience. On compare au marché principal à savoir la PS4 et la XB1 essentiellement. La console s’éloigne toujours des standards, elle n’est pas assez puissante, on n’y retrouvera pas les grosses licences à part de Nintendo, … Souvent si on y distingue des comparaisons avec la 3ds, le résultat est déjà plus flatteur, malgré la batterie (pourtant pas exceptionnelle non plus sur 3ds).
Regardons ce qu’est le joueur classique marketé, ces avis correspondent probablement.

Maintenant parlons singularité. Si je peux comprendre ces avis, et personnellement je peux y adhérer, je n’ai pas qu’une seule facette.

Ma fille est curieuse des jeux auxquels je peux jouer. Elle adore en essayer, même si elle ne comprend rien et joue très mal, tout en s’améliorant légèrement. Et en retour, cela reste des moments chérissables. Cherchez maintenant le nombre de jeux auxquels je peux jouer avec elle, ou ne serait-ce qu’aux jeux ayant de bonnes critiques, de bonnes ventes et qui sont destinés à un jeune public. Les jeux Lego, skylanders, … quelques autres aussi. Maintenant, ajoutons que Nintendo garde cette image enfantine notamment par les joueurs principaux de ses consoles portables. Beaucoup d’enfants ont eu une DS/3DS. Beaucoup de jeux sortis leurs sont destinés. Mais quand les parents peuvent-ils jouer avec leurs enfants ? 

La Switch, dans cet optique, me semble intéressante et j’espère que cela se justifiera pour plusieurs raisons :

-      Les jeux Nintendo ont souvent un public qui peut être qualifié de familial. Cool des jeux pour jouer en famille mais pas seulement avec des adolescents, pour tous les âges. Tous les marios, kirby, yoshi, … et toutes les autres licences moins connues mais qui sortent sur 3ds et que les enfants apprécient.
Prenez même 12Switch, tant décrié. La plupart y voit un jeu que l'on sort une fois pour la démonstration. Certains relèvent que seuls les enfants pourraient y jouer plus longtemps. Est-ce un mal ou une opportunité ?

-         Le joy-con : Il est si petit… mais mettez la grosse manette xbox one dans les mains d’un enfant… cela prend un autre sens. Ne serait-ce pas l’idéal pour ces petites mains découvrir le jeu vidéo ? A quel âge avez-vous commencé le jeu vidéo ? Sur quelle console ? Celle-ci ne serait-elle pas un bon démarrage pour vos enfants ? Je suis sûr que la-mienne aura plus facile avec celle-ci qu'avec la manette calibrée pour nos plus grosses paluches.

-     Pas le monopole de la TV : Tout simplement, une console permettant de partager des moments tout comme d’en vivre tout seul dans son coin, n’importe où.

Donc voilà en essayant de limiter la longueur du texte. Voilà notamment pourquoi je l’ai précommandée.

J’aimerais que parfois les sites d’informations voient plus loin que leur bout de marché car s’il y a une cible, il y a de la diversité comme partout autour de nous.