L'une des causes principales de ce désintéressement est que pendant
toutes ces années les Japonais se sont reposées sur leurs acquits alors
que les occidentaux on tous fait pour faire évoluer et dépasser leurs
RPG des standards japonais, tant au niveau des univers proposer, des
histoires mais, aussi des personnages. Les personnages justement
parlons-en, depuis les 1er RPG japonais on a l'impression que les
personnages sont régit par des codes de personnalités qu'il est
impossible de changer, même si récemment dans Final Fantasy XIII
Lightning sort un peu des
standards.

Quelques exemples qu'on retrouve dans n'importe quelle RPG japonais (Star Ocean The Last Hope est un très bon exemple d'ailleurs, des perso
ultra stéréotypé, froid, robotisé et tellement prévisible) :

-Le héros souvent un garçon orphelin, n'as pas d'amis, à un grand coeur
et une coupe de cheveux improbables, il se retrouve précipité toujours
malgré lui dans une aventure visant à sauver le monde. Il découvre qu'il a des pouvoir supra surpuissant (comme certain autres personnages mais, les sien sont plus spéciaux) et qu'il doit donc combattre les forces du mal maléfique. Bien sûr dans sa
quête de l'impossible il rencontrera d'autres personnages comme:

-La jolie fille secrètement amoureuse du héros, niaise et souvent
pas fortiche elle sera à un moment prise pour cible par les méchants.

-L'ami d'enfance ultra charismatique du héros, qui deviendra sont rival.

-Le flegmatique/comique de l'équipe.

-Le dragueur qui
se prend que des râteaux.

-Le gamin/gamine faible avec une voix
nasillarde à qui on a envie de donner des baffes, souvent d'humeur
joyeuse.

-Un animal trop kawaii qui sert de mascotte et qui
cache un pouvoir mystique.

-Le mec ultra froid et charismatique
qui ne s'exprime que par des « hum ».

-Le gentil méchant... et
le méchant gentil.

-Le boss de fin...qui est manipulé par un
boss encore plus méchant.

Quant aux univers proposé le plus souvent on visite des mondes d'héroic-fantasy aux allure fashion-futuriste le tous enfermer dans de
longs couloirs interminable. Certes c'est joli mais, le joueur avide de
liberté aurait voulu un monde ouvert, riche avec des villes à visiter,
des gens avec qui parlé, des recoins à explorer dans le but de trouver
une arme super rare, ou des quêtes annexe intéressante.

Le
système de combat au « tour par tour » n'a pas beaucoup changé depuis
des années (quoique devenue plus rapide et plus intéressant dans certain jeux récent) c'est toujours la même sauce, certes tactique mais lassant quand il faut
plus de 30min pour battre un boss.

Alors, les occidentaux ont fait cogité leurs méninges et on petit à petit sortie des RPG qui casse relativement les codes japonais. Car même si scénaristiquement on reste sur les
mêmes bases, les personnages se veulent plus travailler (voir moins fashion) au niveau de leurs personnalités avec même la possibilité de créer son
personnage et ne pas avoir un ados pré-pubert dépressif comme héros, l'univers n'est
plus futuriste mais plutôt
moyen-âgeux avec un soupçon de magie et cette fois dans un monde totalement libre avec des villes, des habitants...

Le système de combat est en temps réel et font de ces jeux des A-RPG.

Toujours plus riche avec plein de nouveautés nouvel à chaque nouveau
jeu le RPG occidental est parvenu à rattraper ses nombreuses années de
retard et même à dépasser sont homologue japonais.

En attendant le Japon semble avoir compris sont erreur, mais il a toujours du mal à y faire face.

Peut être que le
renouveau du RPG japonais sera avec Final Fantasy VS XIII vers qui le
regard de nombreux joueurs c'est tourné....à moins d'attendre plus
longtemps avec un Final Fantasy XV.