Un projet qui date

Il
y a quatre ans de cela, Square Enixannonçait son projet de développer une série baptisée Fabula Nova Crystallis (Le nouveau conte du Cristal). Cette
série, orchestrée autour du chiffre treize, proposerait cependant des histoires
bien distinctes dans lesquelles les points communs seraient les fameux cristaux.

Initialement,
la série devait être composée de quatre épisodes : Final Fantasy XIII, mais aussi ses déclinaisons Versus, Agito et Haeresis (qui a
dit Aeris ?).

Sitôt
déposé par Square, le nom de Final
Fantasy Haeresis XIII
n'a plus fait parler de lui. Final Fantasy Agito XIII, lui, sera un épisode PSP (même s'il a été
initialement annoncé sur téléphone portable, il n'en serait finalement rien).
Quant à Final Fantasy Versus XIII,
il s'agira là d'un épisode exclusif à la PS3.

 

Mais est-ce bien
raisonnable d'évoquer ici Final Fantasy
Versus XIII
tant on ne sait rien ou si peu sur cet épisode ? Mais que
sait-on au juste ?

FFVersusXIII est un jeu dont le développement a commencé il y a bien
longtemps. La présentation des premières images au Tokyo Game Show de 2006
firent d'ailleurs fortes impression. C'était alors un temps où l'on évoquait la
sortie de Final Fantasy XIII pour fin 2007, 2008. La parution de FFVersusXIII semblait logiquement
succéder de quelques mois le treizième épisode de la série.

Seulement, avec le
développement laborieux auquel a été sujet FFXIIIainsi que les nombreux reports, cette perspective ne relevait finalement plus
que de la douce utopie. Ainsi FFVersusXIIIs'est vu mettre en stand-by, Square Enix ayant demandé à l'équipe travaillant
dessus d'aider à la finalisation de FFXIIIqui tendait à s'éterniser.

Mais, pour en venir au
fait, qu'est-ce que Final Fantasy Versus
XIII
 ? Il est audacieux de répondre à cette question si évasive,
compte tenu de ce que nous en savons. Mais tentons.

Pour répondre à cette
question, il paraît judicieux d'énumérer les différents éléments dont nous
disposons à l'heure actuelle. Et il faut le dire, la liste n'est guère
exhaustive. A part quelques infos diffusées par les développeurs, deux ou trois
bruits de couloirs parvenus jusqu'à nos oreilles et quelques trailers se
ressemblant comme trois gouttes de Paic Citron... pas grand-chose. Dès
lors, essayons de composer avec.


Final Fantasy meet Kingdom Hearts

Final Fantasy Versus XIII serait un Action-RPG qui nous embarquerait dans un
monde futuriste à mille lieux toutefois de l'enrobage SF clairement assumé par FFXIII. A travers les vidéos diffusées,
on peut voir notamment de jeunes gaillards au volant d'une voiture de luxe
style 'Limo'. Le joueur incarnera un jeune homme aux cheveux argentés nommé
Noctis Ucis Caelum, héritier d'une dynastie royale gardienne des fameux
cristaux. Monstres et complots seraient de la partie... Mais il faut concéder que
ce ne sont là que piètre rumeurs qui, non contentes d'être trop évasives pour
être constructives, n'ont pas été mises au goût du jour par les développeurs.

Si Final Fantasy Versus XIII suscite une
telle impatience, c'est par l'équipe qui se charge du projet. Ici, c'est
Tetsuya Nomura qui est aux commandes. On ne présente plus cet acteur
multi-fonction qui est un incontournable de la saga de Square. Après avoir travaillé sur quelques incontournables comme Final Fantasy VI ou Chrono Trigger, il s'imposa à bien des
titres lors du développement de Final
Fantasy VII
. Après avoir multiplié les casquettes et supplanté Yoshitaka Amano
au character design, il est devenu un incontournable de Square. Son importance
fut telle que Shinji Hashimoto et Yoshinori Kitase lui laissent les clés du
royaume pour un autre projet, Kingdom
Hearts
. Ledit jeu se transformera en licence juteuse parmi lesquelles on
compte son projet le plus abouti jusque là : Kingdom Hearts II.

Alors que certains fans
attendent une suite à ces cross-over entre Disney et Square Enix en HD, et que
d'autres, plus vieux et plus nombreux s'impatientent face à un remake de FFVII que l'on évoque du bout de lèvres
chez Square, mais que l'on évince assez rapidement... Tetsuya Nomura continue de
plancher sur ce FFVersusXIII avec
son illustre et fine équipe.

Au scénario, nous
retrouvons Kazushige Nojima, qui, après avoir fait ses armes dans le domaine
scénaristique à travers quelques jeux développés sur NES et Super NES (et une
tentative plutôt réussie à la réalisation de Bahamut Lagoon), se fait (re)connaître comme co-scénariste sur FFVII. Par la suite, on le retrouve en
tant que scénariste sur certains éléments de la Compilation of FFVII :Before Crisis, Advent Children, Last
Order
et Crisis Core. D'autre par
il est également un des éléments majeurs de la série Kingdom Hearts.

Autre membre de l'équipe,
Takeshi Nozue sera à la direction des cinématiques. Plus récemment arrivé à Square, on le retrouve sur les épisodes IX et X de Final Fantasy ainsi que sur les deux premiers épisodes de Kingdom
Hearts
. Il est également à la co-réalisation de Final Fantasy VII : Advent Children.

Enfin, nous retrouvons
à la programmation musicale (est-ce que ça se dit quand on parle d'un Final
Fantasy
 ?) l'illustre Yoko Shimomura au C.V. bien plus diversifié
que celui de ses prédécesseurs. Ella a effectivement composé la musique de
titres incontournables comme Street
Fighter 2
, Breath of Fire, Parasite Eve ou encore Legend of Mana. Mais quel est alors le
point commun entre cette talentueuse compositrice et le reste de l'équipe ?
Si je dis Kingdom Hearts, ça parle à quelqu'un ? Elle est à l'orchestration
musicale sur tous les épisodes.

 

Un roi sans divertissement?

_____________________________________________________________________

 

Les ingrédients d'une recette... la recette du succès?

Ô combien est
fastidieuse cette énumération de parcours des différents membres de l'équipe FFVersusXIII. J'aurais pu également
faire le listing des différents arabicas que le stagiaire à la direction artistique
a pu servir (où qu'il sert encore à l'heure actuelle[1]),
mais cela n'aurait pas été très pertinent. Si rébarbative soit cette liste,
elle illustre un fait : la proximité avec les séries FFVII et Kingdom
Hearts
.

Du reste, au vu des
images disponibles, on ne peut s'empêcher de remarquer que les cinématiques
ressemblent beaucoup au style d'AdventChildren. Plus généralement, c'est
tout l'univers qui semble renvoyer à celui de FFVII.

La ville (entourée d'un
désert ?) semble appartenir à un monde esthétiquement plus proche du notre
mais il serait encore prématuré d'y voir un aspecte cyber-punk juste pour faire
le lien avec Midgar. Sinon, au regard des personnages, la parentée semble
évidente, pour ne pas dire assumée.

Noctis, pour sa part,
revêt une tenue entièrement noire avec un haut à manche courte et à col relevé.
Il porte également des gants et des bottes couleur geais. Inutile d'en dire
davantage à ceux qui connaissent le design de Cloud. La parenté semble
évidente, notamment au regard de Final
Fantasy VII : Advent Children
. Autre
similitude avec celui-ci, la jeune femme que l'on aperçoit dans les brèves
cinématiques proposées de FFVersusXIIIne fait-elle pas penser à la défunte Aeris (jusque dans la gestuelle et les
plans ralentis) ?

Et quelle est cette
étrange organisation dont on ne sait encore rien, mais qui rappelle fortement la
Shinra de par son aspect 'encravaté' ?

 

On ne connaît encore
rien du gameplay de FFVersusXIII. La
seule chose qui est connue aujourd'hui est qu'il s'agira d'un Action-RPG, donc
d'une production qui romprait totalement avec les systèmes de combat au tour
par tour bien connu des amateurs de FF. Ici les combats devrait se
rapprocher davantage d'un Kingdom Hearts, comme on peut s'y attendre,
compte tenu du line-up du jeu.

Injecter un gameplay
dynamique  à la KH au sein d'un jeu s'inspirant
du plus célèbre des FF? Si c'est là l'idée de base de Tetsuya Nomura, il faut bien
concéder qu'elle est assez ingénieuse.

 

Car si les amateurs deFFVII le plus chevronnés guettent
jour après jour les forums concernant un possible remake de leur jeu préféré en
HD, il semblerait toutefois que ce dernier ne voie pas le jour avant un bon
bout de temps. Cependant, compte tenu de l'attente interminable qu'ont suscité FFXIII et FFVersusXIII, on peut aisément imaginer que si FFVII HD était planifié (rumeurs qui s'accélèrent de plus en plus
ces temps-ci), il ne faudrait pas moins de trois à cinq ans pour en voir le
bout de la jaquette.

 

 

 

En attendant, il y aura FFVersusXIII. Il
ne faut  pas trop s'emballer... au risque
de s'empaler. Car justifiée ou non, la déception est presque devenue une
habitude pour les joueurs de FF. Espérons juste que Nomura saura se montrer à
la hauteur de nos espérances et ne trahira pas sa réputation. Du reste,
question design, on sait qu'il est déjà au rendez-vous. En attendant,
délectons-nous de ces vidéos...

 

 

[1] Et je
doute qu'il se doute qu'un illustre inconnu parle de lui... si toutefois il
existe...