>
>
>
PES 2016: Un Come Back raté. Pourquoi ne pas écouter les suggestions de la communauté pour PES 2017?
est à vous

PES 2016: Un Come Back raté. Pourquoi ne pas écouter les suggestions de la communauté pour PES 2017?

Signaler
Par MKJ21 - publié le
Image
Article rédigé par MKJ21.

 

A l'heure où je rédige cet article, mon bilan de PES 2016 est déjà scellé pourtant le jeu n'est sorti que depuis le 17 septembre 2015.

 

 Alors, pourquoi, un bilan tiré seulement « un mois et demi » après sa sortie ?

 

C'est très simple, le jeu que l'on attendait comme le saint Graal qui permettrait à la série Pro Evolution Soccer de faire son come back a fait un flop ! Une vraie déception après un PES 2015 prometteur malgré ses défauts flagrants.

 

 

La liste des défauts est longue et la déception des fans grande ! Comme d'habitude me direz-vous…

                         

 Gameplay Ping Pong, Online Parkinson, Manque de licences, Transferts pas à jour, Communication désastreuse de Konami et j'en passe.

 

                                                               Bon Anniversaire PES ! 

 

Aujourd'hui, je me pose des questions. Dois-je passer sur Fifa ? (Non, je plaisante). Je me demande si je dois arrêter de dépenser mon argent dans un jeu qui ne me procure plus autant de plaisir qu'avant. D'ailleurs, mes performances en sont la preuve !

 

Le dernier PES auquel, j'ai beaucoup joué est le 2013 qui est pourtant un mauvais jeu (sur console pas sur PC) pour de nombreuses personnes. En tout cas, PES 2017 sera sans aucun doute mon dernier, si Konami poursuit cette politique de non respect des fans et de sourde oreille !

 

 

Si Konami écoutait la communauté, PES serait excellent...Sans blague !

 

Une chose est sûre : Ne pas écouter sa communauté revient à foncer tout droit dans le mur ! Après tout, c'est cette communauté qui achète le jeu, qui y joue (ou pas), qui constate les défauts, les qualités ET par conséquent, qui est bien placée pour proposer des suggestions au développeur pour que la série évolue positivement et donc de pouvoir attirer plus de gamers !

 

 

 Ce qui nous amène au but de cet article : apporter Mes suggestions pour PES 2017.

 

 

 

1. Un centre de partage des créations

 

 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le problème majeur de PES reste le manque de licences. Un problème partiellement réglé sur PS3, 360 et PC grâce aux patchs mais qui aujourd'hui est de nouveau d'actualité avec l'arrivée des consoles Next-Gen. Sony et Microsoft ne permettent pas le partage du FO (Option File), les sauvegardes si vous préférez , ce qui remet en cause l'existence des patchs.

 

Pas de partage du FO, Pas de Patch !

 

Les joueurs PS4 peuvent se consoler avec l'importateur d'images qui permet d'ajouter les maillots, emblèmes, photos des managers et autres. Cependant, le nombre d'images à importer est limité et de plus, ajouter les licences représentent des dizaines et des dizaines d'heures de travail. Cela reste une tâche compliquée entre les faux maillots, les faux noms des joueurs (et j'en passe) et ces mises à jour qui détruises tout notre travail !

 

 

C'est pour cela qu'un centre de partage des créations de la communauté serait la solution idéale ! 

                                                                                                                                                                                                                           

Créer et partager des joueurs, des équipes, championnats, Kits, logos/Emblèmes, stades, managers etc.

 

 

- Créations directement enregistrées dans le jeu

 

- Pas de risque de tout perdre après une MAJ (Mise à jour)

 

- Pas de contrainte avec la limite d'images (Slots)

 

- Jeu entièrement sous licences

 

- Plus d'obligation de passer des heures à créer ou recréer quelque chose...chacun apporte sa pierre à l'édifice !

 

 

Pouvoir avoir un jeu entièrement sous licences en quelques clics grâce au centre de partage ferait un grand bien à notre communauté de plus en plus déséspérée de voir un jour, une évolution au niveau des licences arriver... 

 

Il faut que Konami comprenne, que PES s'adresse principalement à un public adulte et donc forcément avec un temps limité pour se consacrer aux jeux vidéos ( Travail, Famille etc.) Cela ne peut plus continuer comme ca !

 

 

 

2. La Ligue des Masters

 

 

Pour de nombreux addicts du online, les modes de jeu vs I.A. n'ont plus lieu d'exister.

Contrairement à eux, je considère le Offline aussi important du Online et vous n'êtes pas sans savoir que le mode Offline le plus populaire et qui a traversé le temps reste, la Ligue des Masters qui a subie une refonte sur PES 2016 selon (...Non, je ne citerais pas son nom) et qui en a excité plus d'un alors qu'elle ne mérite qu'un 12/20....pour ma part.

 

Screen de Yoman38

Benzema à Laval...mais oui bien sûr ! Ce n'est pas le pire, Messi au Real Madrid, Reus à Reims etc

 

D'accord, mais c'est quoi tes suggestions ? !

 

 

Je n'en ai pas vraiment à vous proposez mais j'ai plutôt quelque chose à vous montrer.

 

En Juillet dernier, quand je suis allé tester la demo de PES 2016, chez Konami France, j'ai remarqué une armoire vitrée avec exposés à l'intérieur tous les PES de la série sauf un : PES Management !

 

Un PES sortie en Mars 2006, consacré au management (logique). C'est une sorte de Football Management à la sauce Konami. Quand j'ai découvert ce jeu à l'époque, j'en suis « tombé amoureux ».

 

                                                                                      

 

Petite présentation : 

  

Un début classique ou vous créez votre Manager, qui s'enchaîne par un entretien avec votre agent pour choisir le club que vous souhaitez entraîner (A noter la qualité du menu de sélection qui est tout simplement magnifique pour un menu de PS2). vous y retrouvez les infos des clubs : Ressources financières, force de l'équipe, objectifs du club ainsi que les joueurs de l'équipe par la suite. Vous concluez cette étape par une rencontre avec le président pour signer votre contrat.

Ensuite, vous êtes amené à recruter une assistante qui vous apportera les infos budgétaires, des contrats à renouveler, des rendez-vous, votre calendrier et autres. Par la suite, vous choisissez les membres du staf :  Entraîneur et recruteurs qui ont chacun, un style propre à eux. Après les formalités réglées, une conférence de presse est organisée pour vous présenter. ( A savoir, que durant la saison, il y aura plusieurs conférences de presse, interviews, que se soit pendant un entraînement ou sur un plateau de télévision). 

Vous pouvez voir le menu principal en haut à gauche qui met à l'amande les menus de la LDM de PES 2014, PES 2015 et sans doute ceux du 2016. Bref...Vous avez la possibilité de convoquer vos joueurs (un joueur insatisfait demandera à vous voir), le président pour lui demander des fonds supplémentaires pour le recrutement ou encore des primes de match pour motiver vos joueurs avant un match important. La classe ! 

Le menu des tactiques ou appelé plus couramment Gameplan (Plan de jeu pour les non-anglophones) que je trouve vraiment sympa, simple, c'est du propre ! En-dessous de celui-ci, on retrouve le menu des entraînements, vous avez la main mise sur la façon de jouer de votre équipe. C'est vous qui choisissez les points à travailler et votre entraîneur s'exécute. Vous avez aussi accès à votre profil : Stats, trophees remportés, parcours professionnels, et le plus intéressant, vos tendances qui montrent votre style de management, si vous êtes plutôt défensif ou offensif. Le recrutement : Deux choix vous sont proposés, soit vous laissez l'un de vos recruteurs se charger des négociations ou vous décidez de prendre en main, la signature du contrat (Salaire, prime, titulaire ou non).

 

Cette rapide présentation  montre que le mode saison de PES Management est déjà plus abouti que la Ligue des Masters actuelle... La question est de savoir pourquoi Konami n'a jamais songé à l'intégrer dans un PES classique ?

 

En y ajoutant, la ligue des champions, les compétitions internationales et la possibilité de changer de club, ça ne peut qu'être jouïssif !

 

 

 

3. Le Mode Communauté

 

 

Malheureusement, le mode communauté de PES 2012 Offline a été retiré sur PES 2013 pour ne laisser que le mode Online ( Uniquement des matchs de saison) pour ensuite être totalement retiré sur PES 2014. Allez savoir pourquoi ?!

 

Ce serait une bonne chose qu'il fasse son retour dans PES dans une version combinée Online et Offline. Pouvoir créer des saisons et des tournois Ligue des Champions que ce soit en 1vs1, 2vs2 3vs3…...........11vs11 avec vos amis en ligne ou hors ligne serait vraiment sympa. Non ?! 

Plus besoin de sortir le papier et le stylo pour faire un tournoi pendant une soirée comme au bon vieux temps. Vous rentrez vos noms et choisissez vos équipes, le mode se charge du reste !

 

4. MyClub

  

« Notre très populaire mode MyClub [...] » signé Konami

 

 

MyClub concurrent numéro un, du célèbre mode FUT (Football Ultimate Team) de Fifa peine à convaincre les fans de PES, et voire même, dégoûte les nostalgiques de la Ligue des Masters Online, qui elle, pour le coup était addictive...

 

En seulement dix matchs de division, je suis déjà classé 26764 sur 56471 inscrits sur MyClub. C'est pour dire, le désintérêt des joueurs pour ce mode.

 

                                                                                                

 

Pour résumer MyClub :

 

- Script

 

- Farm vs I.A.

 

- Micropaiement

 

- Système aléatoire pour obtenir ses joueurs

 

- Joueurs cheatés à GOGO même en division 12

 

- Lags, un match sur deux (Concerne tous les modes en ligne)

 

- Absence de l'Europa League au profit de compétitions (coupes) fictives

 

- Chargements « établissement des communications » toutes les 10 secondes

 

 

Alors, faut-il supprimer MyClub pour remettre la Ligue des Masters en ligne ?

 

 

Non, je ne pense pas que ce soit la solution puisque ce mode est en réalité la LMO avec un système pour obtenir ses joueurs différents, avec des contrats à renouveler, des entraîneurs à acheter et autres.

 

Au contraire, je suis convaincu (et je ne suis pas le seul) qu'apporter un marché des Transferts à ce mode serait la solution. Pour permettre aux gamers de choisir leurs joueurs et également de créer avec l'achat/revente, le côté communautaire qui manque cruellement.

  

  

 

A ajouter :

  

 

Plus de compétitions avec des bonus variés (GP/Endurances/Billets de renouvellement) :

 

 

Coupe « Blanche » Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Blanc

 

- Coupe « Bronze » Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Bronze

 

Coupe « Argent » Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Argent

 

- Coupe « Or » Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Or

 

- Coupe « Noire » Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Noir

 

- Europa League Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Bronze et Argent

 

- Ligue des Champions Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Or et Noir

 

- Libertadores Accessible avec les joueurs de niveau Ballon Argent, Or et Noir

 

 

- Euro 2016 Accessible avec les joueurs Européens et de mêmes Nationalités

 

- CAN Afrique Accessible avec les joueurs Africains et de mêmes Nationalités

 

- Copa America Accessible avec les joueurs d'Amérique et de même Nationalités

 

- CAN Asie Accessible avec les joueurs d'Asie et de même Nationalités

 

 

Ce sont des exemples mais on peut en inventer à volonté !

 

 

UEFA Youth League Accessible avec les joueurs de -21 ans ou M19

 

- Coupe FUMA Accessible en configuration Full Manuel

 

 

Plus de challenges :

 

- Affronter vos amis et leur équipe Myclub

 

- Match contre l'équipe Type de la semaine et de Ligue des Champions

 

- Match à sélection aléatoire 

 

 

En découvrant, le mode Draft 2016 sur FUT, il ma de suite, fait penser au mode Match à sélection aléatoire de PES 06. Attention, je ne dis pas que EA Sports a copié sur Konami ! C'est juste que les deux modes ont des points en commun bien qu'ils soient différents l'un de l'autre.

 

 

Pourquoi ne pas le moderniser et le réutiliser comme challenge sur MyClub ?

 

Vous avez le choix entre une sélection par zone ou par championnat (équipes). Après avoir choisi, l'ordinateur vous propose une sélection de joueurs que vous pouvez décliner avec la touche carré.

Bien évidemment ce mode doit être modifié pour s'adapter à MyClub mais je trouve que ca serait bien de le retrouver dans PES !

 

L'achat de maillots pour chacune des équipes de notre club : 

Pouvoir acheter des maillots pour les équipes de notre club, que ce soit des maillots de clubs, de sélections nationales ou personnalisables avec l'importateur d'images serait plutôt sympa.

 

Des cartes joueurs, managers ? Pourquoi Pas ?!

Personnellemenent, avoir des cartes semblables à celles de FUT ne m'attire pas particulièrement mais je sais que cela plaît à pas mal de monde et Konami est plutôt bon dans ce domaine.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 Application : PES Manager 2014 

 

A supprimer :

 

 

- Le Micropaiement

 

Je paie déjà 50 Euros pour un jeu incomplet alors dépenser encore de l'argent sur MyClub, NON MERCI !

 

 

- Les compétitions vs l'I.A. en débutant et Amateur

 

STOP AU FARM ET AUX CR7, ROBBEN, NEYMAR en division 12.

 

 

- La condition physique des joueurs qui évolue selon leurs performances dans la réalité

 

Robben avec une flêche rouge, ce n'est plus un joueur de foot, c'est un avion de chasse, le mec !

 

 

- L'assistance à la passe NIVEAU 2 & 3

 

PES est un jeu de football, pas de Ping Pong… Enfin cette année ça y ressemble.

 

 

 

5. Le Club Pro

 

 

S'il y a bien un mode qui manque sur PES, c'est bien le Club Pro. Si vous ne connaissez pas ce mode, c'est très simple, vous créer votre club avec vos amis et affrontez d'autres équipes en ligne jusqu'à du 11vs11. (Je n'en dis pas plus, n'étant pas un grand connaisseur de ce mode Fifa).

 

Là ou Konami nous propose qu'un simple « Lobby de jeu en équipes » (Match amical 11 vs 11) EA Sports propose carrément une carrière !

 

 

PES possède trois modes de jeu « Football Life » : La Ligue des Masters, le Vers une Légende et MyClub. Pourquoi pas l'arrivée d'un quatrième... Le Coop Football Club pour PES 2017 ?

 

Choisissez votre nom de club, importez ou créez vos maillots, trouvez un slogan, utilisez votre joueur Vers une légende pour fonder une équipe avec vos amis et affrontez d'autres équipes en ligne.

A noter, qu'un mode division 11vs11 en ligne, avec de vraies équipes devrait être intégrer à PES parce que de simples matchs amicaux qui plus est, toujours dans le même stade...c'est très vite lassant !

 

                              

Screen de Pesmyclub.com

 

 

 

6. Le Vers une Légende

 

 

Le mode BAL (Become A Legende) où vous incarnez, un seul et unique joueur, débarqué sur PES 2009 a séduit pas mal de personnes à l'époque. Malheureusement (encore...), ce mode n'a pas su évoluer comme beaucoups d'addicts l'auraient souhaité et a même régressé sur certains points, ce qui est fort dommageable puisque ce style de jeu est de plus en plus populaire en 2015/16.

 

 

 Le Face Scan :

 

Déja présent en 2009, le Face Scan a était retiré, il y a quelques années, au même titre que la possibilité d'importer une photo pour créer son joueur. 

 

Les propositions de contrat  :

 

Dans le Vers une légende de PES 2016, après la personnalisation de votre joueur et avoir choisi le championnat dans lequel vous souhaitez évoluer, l'ordinateur vous sélectionne automatiquement une équipe.

 

Alors que sur PES 2009 par exemple, après un match amical avec une équipe fictive et selon vos performances durant ce match, vous aviez plusieurs propositions de contrats de clubs. Système que je trouve plus réaliste et surtout plus sympa.

  

 

L'entraînement :

Quand vous êtes un jeune joueur (17 ans dans le mode BAL), gagner sa place dans le groupe et par la suite comme titulaire passe par de bonnes performances à l'entraînement et ensuite confirmation en match. Ce qui n'est plus possible sur PES 2016.

Si l'entraîneur ne vous inscrit pas sur la feuille de match, vous n'avez qu'une chose à faire, passer ce match… 

Remettre les matchs d'entraînements serait une bonne chose pour ce mode de jeu, à condition de réduire la durée de ces matchs à 5 minutes et d'ajouter des ateliers divers et variés pour éviter le côté répétitif.

Ainsi, vos performances durant vos premiers entraînements seront déterminants pour vous faire une place sur la feuille de match.

J'ajouterais, que le retour d'un stade d'entraînement (personnalisable ?!) serait le bienvenu parce que s'entraîner dans un grand stade vide, c'est un peu bizarre !

 

Une boutique :

Votre joueur perçoit un salaire qui, à preuve du contraire ne sert pas à grand chose. C'est pour cela, qu'ajouter une boutique serait une bonne initiative de la part de Konami. 

Acheter des coupes de cheveux, des chaussures de foot, des baskets de futsal, des maillots, shorts, chaussettes, vestes et joggings ainsi que des équipements d'entraînements, de récupérations et de soins avec le salaire de votre joueur.

 

Un mode de Street Football et Futsal : 

 

Si vous êtes fan de Basketball et du jeu NBA 2K, vous connaissez le mode MyParc.

 

Un mode jeu où vous participez à des street matchs en ligne avec votre personnage de carrière. Présent depuis maintenant deux ans sur NBA 2K. MyParc rencontre un succès fou au point que même EA Sports, l'a également intégré dans son NBA Live 16.

 

Alors, pourquoi ne pas en ajouter un dans PES ? A savoir que Konami en a déjà évoqué la possibilité. 

 

 Encore faut-il que les serveurs « Very Strong » de PES tiennent le choc...

 

 

 

 

Fans ou non-fans de PES, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article. N'hésitez pas à le partager et laisser un commentaire.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)