Plain Sight. Un titre qui ne dévoile pas grand chose sur le jeu et qui ne laisse pas du tout entendre qu'on va contrôler un robot ninja dans l'espace afin de tuer d'un dash (=charge) vengeur d'autres robots-ninjas venus du monde entier. Des robots-ninjas qui ne sont, comme vous, que robots-ninjas à mi-temps puisque ce sont des joueurs dans la vraie vie. Oui, j'aurais pu dire que c'était un jeu en ligne, tout simplement, mais j'avais envie de ménager un peu de suspens. 

Ce qu'on retient en premier dans ce jeu, ce sont les couleurs. En effet, beaucoup de couleurs fluos composent ce jeu. Pourquoi ? Non pas parce que vos robots ninjas se droguent mais parce qu' ils laissent derrière eux des sillons colorés qui indiquent, selon leur couleur, le niveau d 'énergie que vous avez amassé en tuant d'autres ennemis. Ca va de bleu à rouge (?) et plus vous enchaînez les kills, plus votre sillon rougit, et plus votre robot grossit. Du coup, les autres vont tenter de vous tuer.

Comment ? En attendant le 1er Mars, tout simplement, afin que vos robots, made in Sony, fassent une erreur 8001050F. Hmm. Si ça marche pas ou si ils ne veulent pas attendre, ils vous tueront en vous lockant et en vous fonçant dessus après avoir chargé leurs dash d'un clic de souris. Bien sûr on ne peut locker quelqu'un que lorsqu'on n'a pas le dash chargé, sinon ça serait trop simple. Le problème, c'est que tuer des ennemis et amasser de l'énergie sans se faire tuer, ça ne suffit pas ! Pour gagner, il faut marquer des points, et on convertit l'énergie en points en...se tuant ! Il faudra donc s'exploser à l'aide de la touche "e" avant que quelqu'un ne vous tue, sinon, aucun point ! Malgré toute l'énergie que vous aurez récupéré ! Enfin, sachez que les points vous permettront d'augmenter quelques stats comme la vitesse de course, la hauteur des sauts, la violence de vos dashs ou la vitesse à laquelle vous explosez, etc.. Bien sûr, les stats ne valent que pour la partie en cours et tout est perdu une fois la partie terminée.

 

Ajoutez à ça une quinzaine de joueurs et une gravité aussi peu encombrante que dans un mario galaxy et vous comprendrez très vite que c'est un beau bordel.

Puisque ce jeu est compliqué à expliquer et que je m'exprime presque aussi bien qu'un maternelle autiste sous acides, voici quelques screens :

https://plainsightgame.com/index.php/plainsight/screens/


Pour ce qui est du gameplay : Quatre touches pour vous déplacer, le clic gauche qu'on enfonce pour concentrer le dash puis qu'on relâche pour charger vers l'ennemi locké, le bouton "e" pour exploser, la barre d'espace pour sauter, le bouton shift gauche pour atterir d'un coup (certains sauts sont vraiment longs) et le bouton "a" pour arrêter de locker la cible actuelle. Bien sûr, une charge dans le vide vous propulsera vers l'avant et un dash qui en rencontre un autre, ça fait paf et ça annule tout, sans faire de chocapic  ! C'est donc ma foi fort simple et fort efficace, même si la gravité très peu présente et le fait que les niveaux soient assez bordéliques complique le tout.

Niveau graphismes et bien comme je l'ai dit, le flashy des "sillons" des personnages fait bien mal aux pupilles, mais le look des robots est sympa, quoique basique. Les niveaux sont bien construits mais totalement uniformes niveau couleur, tout simplement parce que la plateforme où vous êtes s'illumine de mille feux, prenant la teinte correspondant à votre niveau d'énergie actuel. 

 

Ce ne sont que des premières impressions et si le principe du jeu doit vous paraît plutôt abstrait, c'est parce qu'il l'est pour moi aussi, mais sachez que c'est fun, même si c'est très bordélique et flashy, et qu'après le didactitiel, très sommaire mais qui remplit son rôle, et quelques parties, on commence à comprendre le truc.

 

Il y a plusieurs modes : Deathmatch, Team Deathmatch, Capture the Flag, Ninas & Botzillas (plusieurs ninjas contre un "botzilla" géant), Lighten up ! (on doit exploser, avec le plus d 'énergie possible, sur une case colorée uniquement !)

Bref, un gameplay simple, un principe qui l'est tout autant mais qui n'enlève rien au fun, un prix raisonnable (9 euros sur Steam). Vous pouvez vous laisser tenter si vous n'avez pas peur des jeux bordéliques (surtout à cause de la gravité très light) et flashys.

Mais bon, quoiqu'on en dise, ce jeu comporte des robots ninjas kamikazes, et ça, ça... ça n'a pas de prix.

Je vous laisse avec un petit trailer et des bisous... de tendresse. Sauf pour les pauvres.