Nous le savons tous, dans l'univers passionné du jeu-vidéo existe des querelles et des débats qui perdurent, et celui dont je vais vous parlez naqui il y'a de cela plusieurs années :
- Le Rapport qualités/prix.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que dans notre société ou règne bourse et libéralisme que l'argent n'est plus seulement un moyen d'échange mais est devenue pour certains, un bien à part entière.
Notre économie a quelque peu modifié le proverbe originel de Descartes: "Je pense donc je suis " en "Je possède donc je suis ".

Il est évident que les chambardements boursiers de notre société moderne n'aident pas à prendre le recul nécessaire à certains d'entre nous, et même des passionnés ne considérerons que comme facteur primordial de l'achat : La durée de vie !
Et c'est là que réside tout le problème, au lieu d'être simplement curieux de s'enrichir d'une expérience vidéo-ludique supplémentaire, certains se résignerons à l'achat voir même irons jusqu'a critiqué le jeu, peux importe si ce dernier dispose d'autres arguments à faire valoir d'ailleurs, il n'est pas assez long, ils n'en veulent pas.

Pourtant Dieu sait que le temps de jeu proposé par un titre n'est absolument pas proportionnel à la dose de plaisir procuré !
"Plus c'est long,plus c'est bon"  n'est donc pas toujours vrai, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'essentiel lorsque l'on vit une experience de jeu est de la vivre pleinement, de la savourer sans se soucier du temps de jeu.
A vous après cela de tirer les conclusions que vous voudrez, libre à vous d'aimé ou non, mais soyez juste.
Par ailleurs je crois que la durée d'un film, d'une musique n'a jamais eu de conséquence sur la qualité et le rendu final, je me trompe ?

Pour conclure ce petit "billet d'humeur" je dirais que nous sommes libres d'aimer ou non une oeuvre culturelle, de débattre du fond et de la forme jusqu'au bout de la nuit mais à une seule condition qui me semble évidente, prendre le temps de s'intéresser à l'oeuvre pour permettre un échange constructif, et ne pas s'arreter aux frontières d'une experience qui aurait pu nous ravire.

"Vivons heureux, vivons pleinement".