Tout d'abord qu'est ce que l'eSport ? L'eSport aussi appelé electronic sport et traduit en français par sport électronique est née aux Etats-Unis. Cette discipline peut se jouer seul ou en équipe, elle permet à des joueurs de s'affronter sur des jeux en ligne pour se placé en haut d'un classement (le classement des meilleurs équipes par région, par département, par continent, par pays ou voir mondiale). L'eSport existe depuis une quinzaine d'années, même si il ne se professionnalise que depuis quelques temps en France.

Cela nous amènera à répondre à la question suivante : grâce à quel(s) éléments l'eSport évolue ?

 

 

 

Ce n'est pas un concert de Mickael Jackson, ni même un spectacle grandiose à l'américaine de catch mais bien une compétion de jeux vidéo. 

 

 

L'eSport est sans cesse en évolution. De plus en plus de joueurs signent des contrats avec leurs équipes (l'âge minimum pour devenir professionnelle est de 18ans). Un joueur pro est considéré comme professionnelle si et seulement si il gagne de l'argent grâce à ses compétitions. Par exemple, chez nos amis coréens, les parents d'un enfant ferait tout dès sa naissance pour que son fils devienne un joueur reconnu ; en Amérique certains ont

même reçu le ''rang'' d'athlète.

En France, le joueur le plus titré et médiatisé est âgé de 21 ans, il s'appelle Corentin Houssein alias ''Gotaga'' et surnommé par ses fans ''The French Monster''. Sur sa chaîne YouTube on compte plus de 800 000 abonnés. Il est notamment sponsorisé par RedBull et autres grandes marques. Il possède actuellement sa propre équipe la ''Vitality'' qui évolue sur le jeu Call Of Duty® , troisième meilleur équipe de France.

Certains tournois mettent de l'argent tels que le tournoi Call Of Duty Championships (organisé par Microsoft) où il y a en jeu un million de dollars pour les vainqueurs. Les consoles utilisées pour ses tournois sont la PlayStation3, la Xbox360 et même les PC mais plus récemment la PlayStation4 et la XboxOne. Les jeux les plus utilisés pour ses tournois sont divers (des jeux de guerre, de voiture, de foot, de danse) comme : Call Of Duty, League Of Legends, StarCraft, JustDance, CounterStrick, Fifa, TrackMania...

 

Pour conclure, les éléments essentiels dans l'eSport sont la facilité de pratiquer cette activité, la médiatisation via la diffusion des tournois grâce aux sites leaders Twitch, YouTube et Daylimotion et l'influence des pubs/sponsors.

 Est-ce que l'eSport sera un jour reconnu comme un sport olympique ? Cela reste à voir, dans les années à venir.

 

 

Gotaga muni de ses lunettes Gunar.