Tout d'abord, veillons à bien se mettre d'accord sur les termes, le politiquement correct se définit, de mon point vue, comme d'une façon de penser dominante pas forcément par le nombre de ces défenseurs mais par la difficulté que l'on a à soutenir une opinion contraire en public; les idées politiquement correct font l'objet d'une sorte de consensus en public qu'il soit d'adhésion ou de pure forme(défense de la "diversité", mariage homosexuel, refus de la peine capital,...). Cette définition, bien sûr personnelle, est le cadre de cette réflexion.

 

L'idée du politiquement correct dans le jeux vidéo et de sa raison d'être m'est apparu un soir, alors que comme à mon habitude je procédai à une rapide consultation de mes sites internets préférés. Une news sur Tomodachi Life attira mon attention. Le jeux était en effet attaqué l'impossibilité de réaliser un mariage gay, Nintendo se défendant avec hésitation. Je me remémorai alors la quantité de news similaire frappant indistinctement les MMO, les RPG et autres simulateurs de vie. Je fus alors frappé que toutes ces histoires m'avaient souvent laisse un souvenir uniforme de jeux attaqués pour leur absence de prise en compte du mariage gay, histoire se soldant le plus souvent par un communiqué d'excuses et un patch corrigeant le soit disant problème. Une telle réaction de la part d'un éditeur ou d'un développeur ne semble montrer qu'un grand manque de maturité du jeux vidéo et non la progression d'une cause quelle qu'elle soit.

 

Il en va de même de la place de la femme et de sa représentation dans ce média. Il est désormais à la mode pour les services marketing de nous indiquer le sourire aux lèvres que l'on pourra créer ou jouer un avatar féminin, et fier de nous dire ainsi participer à la progression de la condition de la femme.... Les médias reprenant les communiqués se faisant alors les passeurs béas d'une info au rabais. NON, permettre de jouer plus souvent des femmes dans un jeu n'est pas un progrès! . Je garderai à jamais des souvenirs émus de BGE et peu importe que Jade fut une femme, un homme ou un marsouin violet à trois pattes; c'est le personnage et sa construction qui me marque.

 

Ces exemples m'inquiètent et devraient tous nous inquiéter, il marque en effet la résignation du jeux vidéo à se voir comme un produit. Permettre des mariages gays ou ajouter des femmes relèvent la plupart du temps d'une réaction de "marketeux" affolés de la réaction d'une partie minoritaires de clients protestataires, qui s'empressent de gommer toutes les aspérités du produit pour viser un public le plus large possible. Or, par exemple l'absence de mariage gay ne constitue pas une quelconque preuve d'homophobie, mais tout simplement d'une opinion d'une vision de la société exprimé par le jeux*. La Manif pour Tous rassemble beaucoup de français d'horizons divers, et ses idées et opinions sont tout aussi valables que d'autres. Le problème ici n'est pas tant la présence ou l'absence de marriages gay ou de femmes, mais plutôt le manque de vision sur ces choix, qui semblent être là par défauts. Le jeux vidéo se conçoit encore et toujours comme un produit, rarement nous voyons un créateur venir expliquer aux médias qu'elles furent ses idées et sa vision de société lors de la création d'un jeu. L'oeuvre est alors prisonnière d'une logique marchande, condamnée à un message fade, dans l'espoir de vendre à un public le plus large possible.

A l'inverse le cinéma semble avoir réussi à concilier vision d'auteur et ventes. Il n'est pas rare de voir un réalisateur intervenir sur les plateaux télés pour nous expliquer sa vision et le message de société au coeur de son film. Le cinéma semble également plus enclin à choquer son public, moins hésitant à s'emparer de faits de société parfois très durs. Par exemple, et il s'agit pourtant d'un cas extrême, personne n'a jamais songer à censurer le film Irréversible et sa scène de viol, pour mieux le vendre.

 

 

Des auteurs reconnus comme tels?

Il ne s'agit pas ici de réclamer que le jeux vidéo se mette tout à coup à s'emparer de tas de thématiques de société et se fasse cinéma d'auteur, mais plus simplement que les choix et les visions de société parfois donnés dans certains jeux soient mieux affirmés comme visions d'auteurs et non reflet d'une pensée dominante dans un but purement marchand.      

 

*(attention, nous parlons bien de mariage ici et non de relations homosexuelles, seules les institutions sont sujets à débat et certainement pas les relations privées)