Ce poste est destiné à être le dernier clou dans le cercueil qu'est le mythe que l'½il humain ne peut voir que 24 ou 30 images par seconde.

Voyons pourquoi ce mythe existe et ce que vous en tant que joueur (en supposant que vous en êtes un) peut faire pour arrêter ce non-sens.

 

Cette .gifv est en temps réel 60 FPS avec a coté l'équivalent simulé a 30 FPS (ci dessous).

 

https://i.imgur.com/Yrhkgwr.mp4

 

La différence est très apparente, mais ceci concerne seulement un glissement de texte et pas du jeux vidéo vous allez me dire :)

 

En regardant du gameplay a 30 FPS et a 60 FPS côte-à-côte vous ne verez pas de différences majeures, il est important de noter que les différences de framerate ne sont évidentes que pour le joueur.

 

Dans le lien suivants, regarder les deux vidéos une a 30FPS (plusieurs fois en boucles au moins 20 secondes), puis regarder celle a 60FPS : https://30vs60.com/

 

Il est à noter, que ces vidéos sont en mp4 et tournent littérallement a 30 FPS et a 60 FPS, elles ne sont pas simulées. C'est ce a quoi les jeux vidéos ressemblent vraiment.

 

Un autre exemple beaucoup plus révélateur est : https://www.30vs60fps.com/

(Désactiver stretching)

 

Le framerate compte vraiment quand vous (le joueur) déplacez votre vue par rapport au reste de l'environnement, comme en tournant par exemple. Lorsque vous regardez à droite ou à gauche, les objets qui se déplacent par rapport à l'univers du jeu (comme un joueur ennemi) pourraient etre manqués à 30 FPS, mais seraient vus à 60 ou supérieur.

Des études ont montré que les joueurs qui jouent à 60 FPS régulièrement sont meilleurs dans les jeux compétitifs que ceux à 30 FPS.

 

Inutile de dire que les avantages de la fréquence d'images plus élevés vont au-delà de l'aspect esthétique.

 

L'argument de 24fps provient des films :

 

https://i.imgur.com/LuJpXmP.gif

 

Les films ont toujours été tourné à 24 images par seconde; mais, pourquoi l'image n'est-elle pas agitée alors?

Mettez en pause tout mouvement dans un film ou à la télévision et vous remarquerez qu'il y a un signifiant “motion blur” (“flou de mouvement” en gros l'image est floutée).

Ce flou créé est une “douceur simulée” car l'oeil humain ne peut pas aussi facilement distinguer la différence entre un objet dans une image par rapport à l'autre a différent frames.

Cependant, les jeux vidéo ne disposent pas de ce luxe - lorsque vous faites un screenshot d'un jeu vidéo, tous les objets en mouvement le sont toujours (sauf si un “blue effect” est utilisé), et la différence entre un objet en mouvement est évidente.

 

L'oeil humain n'a pas de limite quant à la fréquence d'images. Nous ne disposons pas des taux de rafraîchissement, juste un flux constant d'informations. Alors après environ 120 images par seconde la différence devient de plus en plus minime mais il y aura toujours une “différence visible”. Par exemple regarder un film, disons, 5000 images par seconde, aurait l'air absolument incroyable. A ce framerate (si bien sur il y aurait aussi une résolution extrême), le film serait devenu presque impossible à distinguer de la réalité - mais vous pourriez encore voir une différence entre 5.000 FPS et 10.000 FPS, meme si ce serait tres faible.

 

 

Exemple de “motion blur”

 

 

Voici le capitaine Jack dans une scène d'action. Si, en quelque sorte, les caméras de cinéma avaient une vitesse d'obturation élevée pour que chaque image soient non brouillées, le 24 FPS serait inacceptable, si pas impossible à regarder.

 

Et maintenant la question - et alors? Qu'allons-nous faire à ce sujet?

 

Pour commencer, toute personne qui continue a propager ces bétises de 30fps / 60fps ca change rien et bien ouvrez vos yeux.

 

Deuxièmement, perdre tout respect pour tout développeur de jeux vidéo ou de l'éditeur qui a tenté de justifier que sous-30 FPS le gameplay est meilleur ou de quelque façon suggère que plus le FPS est faible mieux c'est – Ce sont des excuses a un pauvre développement du jeux ou des issues lié aux limites des consoles.

 

Je parle principalement à vous, Ubisoft.

Jusqu'à ce que vous commencez à intégrer en vrai en temps réel un film cinématographique de qualité flou dans vos jeux, la seule chose "cinématographique" sont vos excuses pathétiques pour le pauvre développement de vos jeux; à moins que "lents" et "agités" ont été récemment ajoutés à la liste de synonymes pour "cinéma".

 

30 FPS devrait être considéré comme un minimum, pas un maximum. 60 FPS est l'objectif, mais plus élevé est préférable - 90 et 120 FPS pour un jeu est une expérience extraordinaire (sourtout pour les First Person Shooter ou MOBA), que je vous recommande d'essayer si vous avez un ami avec un PC.

 

Amicalement votre :)

 

PS : cet article demontre que oui il y a une différence et que oui toute personne qui justifie que cela ne change rien au gameplay n'est pas objective.

Apres je ne dis pas que la valeur emotionelle ou la richesse d'un jeu ne vaut rien a 30FPS il y a beaucoup de bon jeux a ce taux de rafraichissement la n'est pas le débat.

 

Mais que pour une bonne fois pour toute il soit entendu que oui il y a une différence et non ceci n'est pas un débats de “cons” :)