Je viens de finir Binary Domain et là, je me prends à rêver ce qu'un studio de chez SEGA, qui arrive à faire un TPS aussi correct malgré certains (gros) défauts, pourrait faire de certaines licences (Streets of Rage en premier...) de SEGA. Si et seulement, M. SEGA redevenait l'éditeur du début des années 90. Déjà, un Binary Domain #2 corrigé serait limite un exploit pour cet éditeur qui n'est plus que l'ombre de lui même depuis la mort de la Dreamcast.

J'ai une PS3 et plus beaucoup de jeux à faire ou à refaire. Si, Mass Effect 3 peut être. Ca fait quand même plus de 2 ans que le jeu est sorti. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ses DLC il y a plus d'un an. Ce jeu est à 20¤ neuf, alors en occasion... Les DLC eux ? le même prix que le jour de leur sortie. Pas d'édition GOTY, pas de bundle, pas de soldes... Merci EA pour le fan service et votre politique admirable envers... l'actionnaire (?).

A part ça, je vois que le débat sur les puissances avérées ou fantasmées des consoles new-gen se prolonge. Elles sont toutes les deux quelque peu décevantes de ce côté là et les grosses exclusivités tardent à venir et c'est peut être une des raisons de ce débat qui ne prend pas fin... Mais techniquement parlant, il devrait pourtant :

 Côté CPU - PS4 a le dessus

 Coté GPU, la PS4 a très largement le dessus

| PS4                          | XBox One      

| 18 compute units | 12

| 8 Ace                       | 2       (primordiaux pour le GPGPU)

| 32 ROP                    |  16      

| 1152 Shader cores|  768  

Côté RAM - PS4 a le dessus

8 Go GDDR5 contre 8 DDR3 (moins efficace pour les GPU). Oubliez cette histoire de latence,  l'ESRAM compense plus ou moins...

Bref, on a une console bien plus puissante et optimisable d'un côté. Je laisse la vidéo de personnes raisonnables expliquer cela mieux que moi.

Donc oui, elles sont quelque peu décevantes. Mais, je me réjouis que Sony ait pris plus de "risques" puisque j'ai plus d'affinités avec les productions des ses studios (Na!). Sinon, j'espère voir s'éteindre aussi le débat puissances consoles/PC avec les prochaines cartes qui nécessairement taperont fort en puissance brute (rarement exploitée ceci étant dit) pouvant compter sur les prochaines générations de mémoires vives (DDR4) et de processeurs (Intel/AMD).

Parlons "remasterisation", mais si ! vous savez ; la vente de plats (jeux) réchauffés en bloquant des ressources humaines et techniques en lieu et place d'aller vers la nouveauté et la créativité... Ce n'est pas que je suis fondamentalement contre. Je suis contre ce mouvement massif vers ces recyclages.

 Le jeu vidéo devient-il sénile comme l'industrie du cinéma US avec ses remakes, reboots, franchises innombrables ? La nouveauté, la prise de risque est-elle révolue ? Je suis franchement Fan de GTAV, de The Last Of US, Tomb Raider, etc. mais je ne comprends pas ces "mises à jour" si vite après leurs sorties de 2013, si ce n'est que l'actionnaire s'en frotte les mains. L'expérience de jeu ne va pas être bouleversée par ces "remix" et j'espérais la concentration des moyens des studios sur les nouveaux jeux (qui tardent à venir) plutôt que cette soupe réchauffée... A la limite Rockstar met à jour son jeu pour préparer l'arriver de ses extensions sur new-gen. Enfin j'espère, histoire de donner un peu de sens à l'"upgrade" d'un jeu qui s'est déjà quand même écoulé à plus de 25 millions d'exemplaires...

 Batman Arkham Knight propose un DLC exclusif à Gamestop pour les précommandes. Vous ai-je déjà parlé de mon amour des DLC et des pratiques commerciales désolantes ? Je ne vais pas ouvrir le débat sur le fait de précommander un jeu avant même d'avoir pu en voir un peu le contenu ou au moins un test... Je ne parlerai pas du fait de tronçonner les jeux et de les vendre par petits bouts chez plusieurs commerçants...

 Je préfère finir sur une belle phrase d'un ponte de chez Ubisoft :"les joueurs ont fini par se faire à l'idée des DLC et ils les acceptent désormais."... Hum, hum... Ha, la force de l'autosuggestion.