Des tests, il y en a à revendre. Mais j'avais tout de même envie d'écrire un avis étendu quelque part. Voilà qui est chose faite!

De nombreux tests qualifient Heavy Rain d' «ovni» des jeux vidéo. Bien que le système de QTE reste pareil tout au long du jeu, ce jeu me fait penser à une tonne de styles et de jeux différents. Oui, le début est un peu lent. On se retrouve dans une ambiance ou « tout va bien », et me fait penser aux Sims, où l'on met la table, se lève, se brosse les dents, et où l'on fait faire tout ça à son/ses persos, argh.  En général, quand « tout va bien », c'est ennuyeux. Où est l'amusement? Mais l'intro est également un « tutorial », plutôt utile pour la prise en main. Ayant (par égo probablement) sélectionné le mode le plus difficile (« je connais parfaitement ma manette PS3 » :p), j'avoue que j'étais bien contente, finalement, d'avoir droit à un petit « tuto ».

La suite contraste admirablement bien avec l'intro joyeuse et ensoleillée. Quand l'intrigue commence, on ressent le changement d'ambiance, et l'effet « déprimant » et angoissant, probablement voulu par Quantic Dream est plus que réussi. Les thèmes abordés font réfléchir, c'est certain. L'histoire devient lourde de sens, la pluie battante est omniprésente et les graphismes sont si réalistes que l'on s'y croirait, appuyés par une bande son tout aussi empreinte de tristesse. Très vite, la nécessité de « savoir la suite » s'impose, et toute notion du temps et de réalité est oubliée (comme pour tout gamer/gameuse qui se respecte!).

Et si le thème est aux antipodes du médiéval-fantastique, je ne peux m'empêcher de faire une parallèle avec dragon age (ou mass effect), pour l'attachement aux personnages, le fait de connaitre leur histoire et au final de ressentir les choses avec eux. De la même façon, le scénario est terriblement prenant, et l'on a bien l'impression de l'écrire soi-même : nos choix ont de multiples conséquences dans la suite et la fin du jeu. Cela rappelle un peu, il est vrai, les « livres dont vous êtes le héros ». 

 Mais certains passages sont plus que rythmés et tiennent le joueur en haleine, j'ai même eu l'impression de jouer à un GTA pendant un court instant! Le jeu alterne les moments lourds en émotion et l'action stressante avec une habileté incroyable. En fait, Heavy Rain tient de tout sauf du simple point&click, car rien n'est figé, et ce ne sont pas des énigmes que nous résolvons, mais des choix que nous faisons, dans des situations parfois éthiquement et moralement dérangeantes.

Enfin, je me vois bien obligée de terminer par un petit paragraphe sur le sujet « ambiance et décors américains ». Les graphismes sont réellement époustouflants, et les décors si nombreux reproduisent parfaitement les stéréotypes des décors de films hollywoodiens. Les motels américains, leurs voitures typiques,  les design des appartements divers visités durant le jeu, etc., font que, malgré la lourdeur du scénario, je ne peux m'empêcher de rêver un peu en y jouant...

En tout cas, un petit conseil à ceux qui ont une PS3 : il n'est pas pensable de ne pas envisager d'en faire l'acquisition :p!

PS : Et si vous n'avez pas de PS3, ils font des super packs PS3-Heavy Rain ;).