La France, quel pays merveilleux, le pays où les lemmings passeraient pour de grands intellectuels.

 

Je suis de la génération Récré A2, et je joue aux jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance. Au fil des années j'ai accumulé pleins de jeux qui prennent la poussière chez moi. Le week end dernier sur Bordeaux, une association locale a organisé un vide grenier pour geek, je me suis dis, parfait, je vais faire du ménage, et virer une quantité conséquente de mes vieux jeux et autant faire plaisir à d'autres Gamers... Mais là j'ai été confronté à une réalité des plus ridicules.

 

Je m'explique, je voyage énormément, là j'étais parti 15 mois dans un autre pays européen, avant mon départ, dans tout les Cash Converter et autre magasins du style, on trouvait des Dreamcast par palettes entières, et pour des prix ridicules (souvent bien en dessous de 20 euros), et là on m'explique que la Dreamcast est la console qu'il faut avoir, et que ça se vend minimum 60 euros...

 

Parmis les jeux que je vendais, il y avait le F Zero GX, le mario kart double dash et d'autres jeux de ce style là.

 

Pour moi ce sont de vieux jeux, qui plus est la Gamecube est émulé, et on trouve les roms un peu partout, donc mis à part avoir la console, les manettes, jouer avec une péritel donc avoir une image dégueulasse, je ne vois plus trop l'intérêt de garder ce genre de jeux, car je ne les utilise plus, ça prend la poussière et de la place. Je me suis dit, si j'en retire 5 euros par jeu, je serai bien content, et là, je me retrouve avec des jeunes passionnés, qui me sortent que le stand à coté vend le F Zero GX 40 euros... alors que sur mon jeu, l'autocollant de l'ancien prix d'achat était encore présent, et affiché 7 euros... Je discute avec un jeune, qui avait des étoiles dans les yeux devant mon jeu, comme si il découvrait le saint graal, et il me sort qu'il n'a pas de sous pour se l'acheter. Je lui demande combien il a sur lui, il me répond honteusement 6 euros, soit plus que ce que je pensais le vendre à l'origine, et je lui sors affaire conclu.

 

Maintenant je me pose les questions suivantes, depuis quand le jeu vidéo est devenu un objet de spéculation, un objet qui sert à ARNAQUER des fans.

 

Est ce que les joueurs auraient oublié l'essence même du jeu vidéo, à savoir s'amuser, et non collectionner pour dire c'est moi qui ai la plus grosse ????

 

Quel est l'intérêt de vendre des jeux qui ont plus de 10 ans au prix de l'or ? Alors qu'on devrait être fier de faire connaître les jeux de notre passé à une nouvelle génération qui ne connait que des jeux sans âme comme du Fifa ou Call of Duty ?

 

Pour moi le jeu vidéo c'est une soirée entre potes, autour d'un Mario Kart, avec pizza et soda, à gueuler comme des ânes, être de mauvaise foi. C'est de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles expériences, et partager ça avec d'autres passionnés.

 

Et là je m'entends dire que la Dreamcast, humilié dans le passé, soutenu par une poignée de fans, est devenu le must have, que des jeux comme pokemon sur Gamecube se négocie 25-30 euros alors qu'à l'époque on se foutait de ma gueule quand je l'avais acheté, que Mario Kart Double Dash, que tout les possesseurs de Gamecube avait, se vend plus de 40 euros... Et surtout depuis quand les jeux Gamecube ont la côte ? Je croyais que c'était la console de la honte, que Nintendo c'était pour les gosses, et que seul Sony et ses playstations c'était tendance...

 

Voilà mon problème avec les gens aujourd'hui, ils ne jouent plus aux jeux vidéo par plaisir, ils n'achètent plus de jeux vidéo pour rêver, mais pour spéculer.

 

Donc messieurs les spéculateurs, ce message s'adresse à vous, si vous voulez gagner de l'argent, faîtes comme moi, allez travailler, et laisser les jeux vidéos aux vrais fans, et n'essayez pas de vous engraisser sur quelques malheureux qui rêvent d'avoir un jeu culte dans leur collection, car un jeu vidéo d'occasion est fait pour avoir une seconde vie dans les mains d'une autre personne, à moindre coût, et non un moyen de s'engraisser.