>
>
>
Interview d'un gameblogeur : Le-Hobbit-Ninja
est à vous

Interview d'un gameblogeur : Le-Hobbit-Ninja

Signaler
Par gandalfleblanc - publié le
Image
Deuxième interview d'un gameblogeur, et cette fois-ci c'est mon ami Le-Hobbit-Ninja qui s'y colle sans langue de bois et sans concession !

 

 

 

Salut à toi, ami gameblogeur ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

 

Salut à tous et à toutes ! Donc moi c'est le Hobbit-Ninja (Record de vitesse de ban sur Gameblog avec Ladanette et Furieux je pense) alias l'Inceptionniste (mon pseudo n°1, ban aussi) alias Smaug-The-Stupendous (ban aussi). Je suis un lycéen de 15 ans (Instagram dans mon édito) qui vit à Paris.J'aimerais beaucoup intégrer l'ENJMIN d'Angoulême après avoir passé le Bac, même si je serais sans doute obligé de faire une fac, probablement de cinéma vu que je suis amoureux de cet art ainsi que du jeu vidéo. Pour ce qui est de mes passions c'est avant tout les deux citées auparavant ainsi que l'écriture et la musique. Je m'intéresse à pas mal d'autre trucs plus manuels et concrets comme la natation ou le dessin mais vous en fichez probablement ! Voilà pour ma petite présentation, et par avance, je me fous royalement du PSG.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, pourrais-tu préciser ce qu'est l'ENJMIN ?

 

C'est l'école nationale du jeu et des médias intéractifs numériques

 

Et en somme tu veux faire quoi en sortant de cette école ?

 

Décrocher un Master en game-design.

 

Donc devenir game-designer. Et quel est ton game-designer préféré ? Et pourquoi ?

 

Ceux qui peuvent vraiment se targuer de ce titre sont rares mais c'est indéniablement Hideo Kojima:

Plus que le personnage, que la plupart d'entre nous connaissons je pense, c'est sa manière d'aborder le jeu en soi et à quelles fins. Il a déjà traversé 3 générations de consoles et a apporté sa pierre à l'édifice pour chacune d'elles (bien que ma connaissance de MGS4 n'est que partielle). Au delà de son style de fou, c'est la structure de ses jeux qui m'a toujours pris par les sentiments ainsi que les thèmes qu'il aborde. MGSV: Ground Zeroes, c'est ce qui s'est fait de mieux en terme d'infiltration sur cette gen. Je ne m'étalerais sur plusieurs pages comme cela m'arrive quelques fois (mon blog) mais l'infiltration n'est plus un plan défini mais une simulation, avec ses anomalies et par conséquent des outils d'improvisation donnés par Kojima. C'est d'une exigence folle, tellement que je pense que toutes les personnes se vantant de finir le jeu en S sont dans le faux je pense. Le rang ne définit même plus une bonne façon de jouer, il faut aborder le jeu d'une toute nouvelle manière. Je dirais même que si l'on doit commencer Ground Zeroes, il faut oublier tout ce qu'on a appris de l'infiltatrion ou nos habitudes liées à cette dernière. Dès lors, il est évident que MGSV: The Phantom Pain est déjà le BG de la génération PS4 / XBOXONE.  Je suis d'ailleurs allé voir Kojima à Paris en mars dernier et ai obtenu mon exemplaire dédicacé du jeu (GZ), toujours sous blister, à l'exception que je l'ai "offert" à un ami, un très bon ami aha.

 

Et que penses-tu de MGS Ground Zeroes ?

 

Je pense que c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, au moins en matière d'infiltration, mais je préfère garder mon verdict pour The Phantom Pain. Par contre, je pense que le jeu ressemble à Dark Souls dans la mesure où il ne sera jamais abordé comme il le faut la première fois. Il faut y revenir encore et encore pour en saisir l'immense richesse. Au passage les deux cinématiques présentes sont superbes, en particulier la dernière, littéralement épique (je fus moi-même étonné de m'être impliqué dans une histoire aussi "courte" en terme d'happenings. Le choix du plan-séquence de la part de Kojima me semble cohérent, ça fonctionne parfaitement et ça montre/transmet exactement ce qui est visé. Je tiens à dire qu'avant lui, Ghost Recon Future Soldier usait déjà un peu du plan-séquence de manière assez efficace, pour transmettre les sensations de hâte et de tension d'un vrai champ de bataille où les balles fusent.

 

Niveau game-design, tu pense quoi de la mode des mondes ouverts qui semble être l’emblème de la next-gen ?

 

Je pense personnellement que les mondes-ouverts devraient être la promesse d'une forme de narration nouvelle et novatrice.Malheureusement, rare sont les mondes-ouverts à être intelligemment exploités. J'en veux pour preuve l'affreux GTA V, à qui je reconnais néanmoins certaines qualités comme un vrai sens du détail et un humour qui fonctionne parfois ainsi qu'une mission particulière, celle se déroulant dans les locaux de LifeInvader, simplement parfaite.

Néanmoins j'attends The Phantom Pain. The Witcher 3 me semble prometteur bien que je conserve quelques réserves quant au produit final. Watch_Dogs est un jeu mort-né, surtout entre les mains des créateurs d'Assassin's Creed, mais je garde espoir. The Division est encore un mirage dans le paysage vidéoludique et Batman Arkham Knight pue la défaite à pleins nez. Le jeu Shadow of Mordor pourrait être sympathique bien que je n'en attende pas grand chose. The Forest semble intéressant mais je suis un grand peureux qui le fera sans doute avec une armée de personnes en plein jour. En revanche, cela m'agace, cette mode d'ouvrir tous les jeux, même ceux qui n'y sont pas vraiment destinés. Le malheureux Castlevania Lords of Shadow 2 en a fait les frais, alors que le premier est un des jeux majeurs de la génération. Je prépare d'ailleurs un gros dossier sur la saga, à venir bientôt. Oh et bien sûr en fan de Kingdom Hearts, le troisième opus a déjà ma sympathique. Bien que l'on ait quasiment rien vu du jeu.

 

Tu aborde  WatchDogs et Assassin's creed. Pourrais-tu développer ton avis sur ces deux jeux ? Personnellement je suis fan de AC donc on va pouvoir confronter nos points de vue !

 

Il serait long et fastidieux de développer sur Assassin's Creed mais je dirais que la saga est probablement parmi ce qui s'est malheureusement fait de pire en matière de AAA: le level-design est à la rue, le système à de combat est toujours aussi insipide. Le scénario, pourtant prometteur, est abruti par des éléments incohérents et WTF.

Je ne peux m'étendre dans cette interview sur le cas Assassin's Creed mais je reprendrais le formule de Pedrof: "Assassin's Creed, c'est un goût constant d'osef dans la bouche." Je renvoie au test d'Assassin's Creed III de Seblecaribou, pour l'exemple. Parmi les cas d'école, il y a quand même le prologue d'AC III, qui supprime carrément la notion de monde-ouvert vu que l'on est téléporté au début de chaque mission ou encore les abordages dans Black Flag qui, visiblement, endormissent tous les autres navires à proximité. Je pourrais aussi parler des nombreuses incohérences d'IA ou le fait que toutes les actions sont automatisées. Assassin's Creed, c'est la mort du jeu vidéo, le vrai. Aujourd'hui, on dit qu'un jeu est archaïque parce qu'il y a du gameplay dedans. R.I.P.

 

Et tu pense que WatchDogs prend le même chemin ?

 

J'en ai bien peur mais je continue d'espérer, vainement je ne le sais que trop... Et toi ?

 

Moi je pense que WatchDogs va trouver sa propre voie. Mais reprennons le fil de cette interview. Depuis quand connais-tu gameblog ?

 

Eh bien, j'ai fureté sur le site deux ou trois fois il y a quelques années, trouvant l'interface bien trop peu ergonomique pour m'y aventurer. Mais c'est en Juillet 2013 que j'ai véritablement commencé à m'intéresser au site et à m'intégrer à la communauté, jusqu'à mon ban en Octobre 2013. Maintenant je continue de publier mes articles en silence, je n'espère rien de la modération visiblement sourde à toutes mes lettres et autres tentatives de revenir parmi vous. Maintenant, j'écoute et je regarde, certains propos tenus sur GB s'avère très instructifs pour le novice que je suis.

 

Pourquoi as-tu été banni ?

 

Pour une histoire idiote, que j'assume mais regrette aujourd'hui... Je ne tiens pas particulièrement à me pencher sur celle-ci: Un mea-culpa public ayant déjà été fait sur mon blog, ici: http://www.gameblog.fr/blogs/le-hobbit-ninja/p_98010_maj-des-explications-explicatives-fortement-explicites

 

Quelles sont les raisons qui t'ont poussées à t'inscrire sur le site ?

 

Eh bien, sans doute le fait que je cherchais enfin un moyen d'expression viable pour parler de mes passions et faire avancer le schmilblik. C'est comme ça que j'ai crée mon blog A FILM NOIR BLOG STORY, qui est passé par quelques prototypes avant de trouver le titre final et la bannière qui va de paire.

 

Pourrais-tu présenter ton blog en quelques mots ?

 

C'est l'histoire d'un jeune hobbit qui, un jour, sort de sa tanière et part explorer le vaste monde. Sur la route, il écris des chroniques passionnées et des analyses gigantesques parce qu'il pense que c'est nécessaire. Un jour, il a rencontré sur mentor aux abords d'une ville, qui lui en a déjà appris beaucoup. Aujourd'hui, le petit hobbit est devenu grand mais il lui reste encore beaucoup à apprendre car la route qui l'attend est longue. Elle ne l'emmènera pas toujours là où il veut aller, mais quoiqu'il arrive, il l'a suivra.

 

Pour en revenir à gameblog, que pense-tu de ses différentes évolutions et de son ton ?

 

J'ai vraiment de la sympathie pour le staff GB mais la ligne éditoriale du site est devenue viciée au fil des mois jusqu'à devenir ce que Gameblog est aujourd'hui... Malgré tout je continue d'écouter les podcasts de la rédaction parce que c'est toujours des moments sympas a passer mais Gameblog est une plate-forme communauté pour moi. Pas un site de jeu vidéo avec des journalistes... Mieux vaut aller sur The Escapist pour trouver des articles intéressants. Les Petits Papiers est un bon concept mais bon, les chroniqueurs ne font que enfonçer des portes ouvertes et encore...

 

Depuis quand joue-tu aux jeux vidéos ?

 

J'ai dû commencer en 2006, à l'âge de 6/7 ans, avec ma Gameboy-micro que j'ai d'ailleurs toujours. A l'époque c'était Pokemon Vert Feuille et Kingdom Hearts: Chain Memories. Inoubliable pour moi. Ensuite ça été la PS2 et son lot de perles; puis ce fus la DS et la Wii. Enfin la PS3 et le PC. Il est probable que certains de ces jeux étaient moyens voire mauvais mais ils méritent de demeurer intacts dans ma mémoire. J'ai aussi oublié de préciser que ma PSP a chauffé comme jamais ces deux dernières années. Une vraie bonne console remplie de souvenirs de chasse au monstre, de missions d'infiltrations et bien plus encore.

 

Quel est ton type de jeux favoris ?

 

Je n'en ai pas véritablement, tout dépend de l'expérience offerte. J'ai adoré Rayman Origins et Legends bien que n'étant pas fan de plate-forme. Je suis plus attiré par des univers particuliers bien que les mondes-ouverts me séduisent souvent, pour au final être déçu, souvent aussi.

 

Et quel est le meilleur souvenir que tu ai eût grâce à un jeu vidéo ?

 

J'en ai beaucoup de très marquants, comme la première apparition de Fortune dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty ou encore de très bonnes parties en coopération sur Trine 2 avec mon meilleur ami. Je me souviens aussi de mes premiers pas, lâché dans le monde de S.T.A.L.K.E.R, c'était un combat constant pour ma survie. Je pourrais aussi citer Resident Evil 4, Castlevania Lords of Shadow, Dark Souls mais le premier souvenir que je garde reste définitivement Super Smash Bros. Brawl. J'ai essoré le jeu avec mes amis comme jamais et c'est sans doute le meilleur moment de jeu à plusieurs. En solo je ne sais pas, récemment Ground Zeroes a déjà gagné sa place.

 

Et quel est ton jeu préféré ?

 

Oulaaa, dur de répondre à ça ! Mais je suppose que c'est Kingdom Hearts II, ou l'épisode Birth By Sleep. Ou peut-être Monster Hunter Portable 3rd. A moins que ce ne soit un Metal Gear Solid. Ou un Pokémon. J'ai adoré les Inazuma Eleven. Si je devais garder celui que j'ai le plus aimé, je prendrais Super Smash Bros. Brawl.

 

Es-tu plus sony, microsoft ou nintendo ?

 

Je pense qu'il vaut mieux être ouvert d'esprit et ne pas se limiter à du fanboysime borné sur une console. Même s'il est vrai que je n''ai jamais eu de Xbox, sans doute à cause de l'abonnement Xbox Live.

 

Que reproches-tu au Xbox Live ?

 

Simplement le fait qu'il soit payant ! Alors que la PS3 propose des services gratuits, le PS+ n'étant qu'un plus appréciable au vu des jeux proposes. Évidement maintenant, les deux machines sont payantes, il faut bien suivre la marche...

 

Et le succès est au rendez-vous pour ce type d'abonnement !

 

Oui, mais je trouve ça malheureux que la PS4 soit passée à ces abonnements quand sa grande soeur s'en sortait très bien sans, les proposant aux intéressés.

 

D'après Sony c'est sensé couvrir les frais de gestion des serveurs...

 

Bullshits, mais si ce n'est peut-être pas complètement faux. D'un autre côté, il on bien rentabilisé leurs serveurs à l'heure qu'il est...

 

Et musicalement quels sont tes goûts ?

 

Je n'ai pas de genre particulier, excepté sans doute le funk. Un peu comme pour les jeu vidéos, tout dépend de l'expérience qui m'est offerte. En groupe/artiste, mes préférés sont sans doute Alt-J, James Blake et Daft Punk. Par contre j'aime beaucoup la musique de jeu vidéo et de cinéma, notamment les compositions de Jeremy Soule, Oscar Araujo, Motoi Sakuraba et quelques autres comme Clint Mansell qui a fait du bon boulot sur la moyenne trilogie Mass Effect. Au cinéma, ce sont indéniablement Hans Zimmer et Howar Shore qui me terrassent par leurs compositions. Sinon j'aime beaucoup Philip Glass.

 

Et John Williams ?

 

Je reconnais la maestria du compositeur, d'autant que j'aime ses compositions mais ce n'est pas du tout mon préféré. Je ne l'écoute que rarement.

 

Crois-tu que Michael Jackson soit vraiment mort ?

 

Je préfère les Jackson Five.

 

Pécéiste ou consoleux ?

 

Aucun des deux mais je joue majoritairement sur PC.

 

Lara Croft ou Nathan Drake ?

 

Indiana Jones.

 

Tu aimes les films d'horreur ?

 

Absolument pas bien que certains me plaisent franchement. J'aime bien la petite web-série Marble Hornets que je recommande à tous. En film d'horreur je manque malheureusement de références à part Alien, qui tient pour moi plus du survival Sci-Fi.

 

Effectivement c'est plus de la SF. Tu ne connais pas l'Exorciste ?

 

Oh, si je connais une pléthore de films d'horreurs mais très peu que j'ai vu...par couardise, aha.

 

Lequel des deux préfères-tu : Tony Stark ou Bruce Wayne ?

 

J'adore Bruce Wayne/Batman, le plus grand homme de tous les temps.

 

Pourquoi ?

 

Parce que c'est l'homme qui sauve la ville, Gotham, et par extension le monde. C'est l'homme qui fait preuve d'une force et d'une volonté au delà de toutes considérations, de véritable abnégation. Mais aussi parce qu'il est faillible et qu'il a pour reflets les meilleurs méchants de l'histoire du comic. Et parce que la trilogie The Dark Knight, aussi.

 

Stargate ou Star Wars ?

 

Star Trek, rien que pour énerver. 

 

Salaud ! Freud ou Jung ?

 

Julien Chièze.

 

Dolto ou Rufo ?

 

Rorschah.

 

Yin ou yang ?

 

Yoyo.

 

Chuck Norris ou JCVD ?

 

Jean Claude Van-Damme, indubitablement.

 

Twitcher c'est tromper ?

 

Assurément non. Je le fais moi-même une fois par semaine, minimum.

 

Le-Hobbit-Ninja aime : Le KFC, les croques-monsieurs, les escargots, Metal Gear Solid, la déco, bien s'habiller, dessiner en plein air de préférence au soleil, les expos, les films de Nolan, les Transformers, Pacific Rim, Chapi-Chapo, être méchant, manger des gens.

 

Le-Hobbit-Ninja n'aime pas : Les trous, 90% de la population, les journalistes, me faire mettre un vent, les enfants, les épinards. La liste serait trop longue. 

 

 

On arrive à la fin de cette interview. Un dernier message pour la communauté ?

 

Je vous encule, cordialement. 

 

(PS: Furieux sort de ce corps.)

 

En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions et à bientôt !

 

PS : retrouvez ici un lien vers son excellent dossier sur Castlevania Lords of Shadow ! 

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)