Silent Hill, c'est dabbord une ambiance. Mais quelle ambiance ! Cette région touristique dégage quelque chose de malsain et vous verrez au fil des épisodes que quand on entre à Silent Hill, il est impossible d'y en revenir. Dans cet article qui sera en deux parties, nous parlerons dans un premier temps de la série en général, puis dans un second temps de l'épisode 1 et de Silent Hill : Origins ( car je viens juste de finir ces deux là ).

Commençons par la Saga. Comme dis précédemment, Silent Hill mise tout sur son ambiance. Dès que vous mettrez les pieds dans la ville touristique, vous vous sentirez tout de suite mal à l'aise, dans cet épais brouillard où vous ne voyez pas à plus de 5 mètres et où aucune entité vivante n'est présente. Aucune sauf quelques personnages que vous rencontrerez au fil du jeu. Quand on rencontre ces fameux personnages, on se sent rassuré. Enfin quelqu'un comme nous. Mais notre malaise reprend vite le dessus, car les protagonistes que nous rencontrons ne sont jamais très net et cache tous quelques choses ( qui n'est pas toujours bon a savoir ).

                                             Pyramid Head, monstre culte de la série

Un cauchemar éveillé ?

Le scénario est le point fort de tous les titres. En effet, il vous est souvent révélé àtravers des notes laissées par les différents protagonistes ou par des personnages importants de l'histoire. Silent Hill joue beaucoup sur la psychologie, ainsi, nous évoluons constamment dans ce qui ressemble à un cauchemar éveillé. Le cauchemar semble d'autant plus vrai quand nous passons dans le monde altéré, qui est une autre dimension où nous retrouverons les mêmes lieux, mais dans une autre version, beaucoup plus oppressante et malsaine. Le monde altéré est un atout phare de la Saga, car il emmène quelque chose d'unique à l'ambiance. Les différents épisodes ont des scénarios tous différents, sauf pour Silent Hill ( premier du nom ), Silent Hill 3 et Silent Hill : Origins ( se passe avant le 1 ) qui se suivent, ont des personnages en commun et un scénario se déroulant sur plusieurs années.

Pour comprendre un Silent Hill a 100%, il faut faire le jeu plusieurs fois, où lire des analyses sur internet ou autres. Et je peux vous garantir que une fois le jeu fini, la première chose que vous aurez envie de faire, c'est de filer sur internet pour trouver toutes les explications, analyses et théories possibles. Car rien n'est laissé au hasard. Toutes les notes, objets et lieux rencontré au fil du jeu ont un lien. Les développeurs on fait des recherches en histoire, ainsi, en se renseignant on trouvera d'autres détails très importants. Les développeurs ont aussi longtemps travaillés avec des psychologues pour nous faire vivre une expérience unique.

Oui, car qu'est ce qui nous fait peur dans nos cauchemars ? c'est ce qui est différent et que nous ne comprenons pas qui nous fait peur. Dans nos cauchemars, tout est flou. On peut être persuadé d'être chez soi, pourtant, ce n'est pas du tout notre maison, tout a changé de place et il se passe des choses incompréhensibles et totalement insensées. Le simple fait de voir des objets de notre quotidien à des endroits où ils n'ont rien à faire nous donne un sentiment de mal à l'aise. Et après de longue étude, les développeurs l'on bien compris. Dans Silent Hill, rien n'est cohérent ( ou du moins, a première vu ). le monde altéré est une copie du monde original, avec des changements inquiétant. Une des mascottes de la Saga sont les chaises roulantes, que vous retrouverez souvent à des endroits improbable. Tout au long du jeu, il y a des évènements qui nous font sursauter ou qui nous laisse perplexe et sans réponse. Et bien figurez-vous que la plupart n'auront aucune conséquence et aucune explication, ils sont seulement là pour renforcer l'ambiance du jeu ( ex : la petite fille qui pleure dans les toilettes de Silent Hill 1 ). Ainsi, malgré le fait que l'on soit mort de peur, on se surprend à vouloir ouvrir toutes les portes et a tout fouiller pour trouver des indices sur le scénario ou tout simplement des phénomènes étranges. De plus, quand on finit un Silent hill, il nous reste pleins de questions sans réponses. Le jeu nous laissent souvent interpréter le scénario a notre façon. Ainsi, il n'y a toujours des questions sans réponses concrètes, d'où le besoin de le faire plusieurs fois ou de lire des analyses sur internet. Je pourrais parler des heures de cette ambiance unique, mais je risque de vite vous saouler, car rien n'est mieux que de s'y essayer. Encore une dernière chose sur l'ambiance : il est conseillé de jouer dans le noir avec un son assez fort et dans le calme ( c'est même écrit dans le jeu ).  Il faut s'imprégner dans l'ambiance et ne pas jouer avec des enfants qui s'amusent autour de nous ou en écoutant  de la musique ( ça casse le jeu ). Pour ma part je ne l'est pas fait, car j'avais beaucoup trop peur et je n'aurais pas pu finir les jeux en y jouant dans le noir. ( j'y est quand même joué dans le calme et avec un bon son ). 

                                               Pas très rassurante cette peluche

Les autres points forts de la Saga

Venant-en aux musiques. Faites par Akira Yamaoka ( considéré comme un
génie par pas mal de compositeur de jeux vidéo ), elles sont tout
simplement génials. Elles nous mettent dans l'ambiance et renforce le côté malsain des lieux. Elles sont
par contre très discrètes ( a part quelques-unes qui sortent du lot ) et
se fond complètement dans l'ambiance à ne presque pas y faire attention. Akira Yamaoka a même dit que sa musique
préférée était celle du silence. Oui, dans pas mal d'endroits, il n'y
aura que du silence et ça vous fou une pression incroyable.

Les graphismes sont généralement excellents, avec un
level-design juste magnifique. Les derniers opus sorties sur PS2 lui
font cracher ses tripes en donnant des graphismes dignes des plus beaux vu sur PS2 ( surtout au niveau des animations faciales
). On regrettera par contre un très fort clipping dans les premiers
épisodes ( quand on se balade en ville ) mais les développeurs ont eu la très bonne idée de mettre ça sur le dos du brouillard, du coup ni vu ni connu.

                                              Les cinématiques sont magnifiques

La durée de vie des épisodes est correct, sans être pour autant énorme.
En effet, beaucoup l'estime souvent a 6-7h de jeu, mais pour ma part,
j'ai fini Silent Hill : Origins en un peu moins de 5h. Cela dépend de la façon dont vous jouez, si vous
réussissez vite les différentes énigmes, si vous trouvez vite où aller,
si vous explorez tout les lieux facultatifs pour en apprendre plus ... Mais les jeux peuvent être refait plusieurs fois pour débloquer plusieurs armes bonus et surtout, les différentes fins. Et
attention ! Ce ne sont pas des fins toutes moisies où il y a juste un petit truc qui change. Bien souvent, les fins
changent complètement le sort du protagoniste et notre manière de le
voir ( surtout dans Origins ).

Enfin, le gameplay est assez rigide ( survival-horror oblige
), mais ça ne change en aucun cas l'expérience de jeu. La plupart du
temps, il est conseillé de fuir face aux ennemis pour économiser un max nos balles ( qui sont en nombre très
limitées ) et de prendre les ennemies inévitables au corps à corps (
avec diverses armes récupérées au fil de l'aventure ). Car la gestion de votre inventaire est très important. A vous de
savoir économiser quand il faut, pour ne pas vous retrouver devant un
boss sans munitions. Le jeu est ponctué de nombreuses énigmes qui vont vous donner du fils a retordre car elles sont parfois très tordues ( et c'est le cas de le dire ).

Bien sûr, les différents épisodes ont tous leurs points forts
et faibles, mais ils restent pour la plupart des fans tous excellent et chaque Silent Hill est une expérience unique. Le plus apprécié de la Saga est le 2, qui joue beaucoup sur les
sentiments du joueur. Le 3 serait celui qui fait le plus peur et la
suite du 1. Quand au 4, il fera tremblé les claustrophobe, car le personnage est enfermé chez lui dans l'incapacité de
sortir. Le 5 sortie sur console next-gen est sûrement le plus critiqué
des fans. Et pour le 1 et Origins, j'en parlerais dans la seconde partie.

              La porte de votre appartement dans Silent Hill 4...ça annonce la couleur

Voilà, je pense en avoir fini pour cette première partie et vous
avoir EN GROS, décrit ce qu'est la Saga des Silent Hill. Il ne faut en
aucun cas le comparer à un Resident Evil, car c'est très très différent ( et la peur n'est pas du tout
la même ). J'espère vous avoir donné envie de jouer à cette Saga
Mythique, avec une ambiance jamais égalé dans le monde du survival-horror ( et même dans le monde du cinéma ). Dans
la deuxième partie, je vous parlerez de deux épisodes en particulier :
Silent Hill ( premier du nom ) et Silent Hill : Origins ( qui se passe avant le 1 ) que je viens d'enchainer il y a quelques jours.