Avant de commencer, je tiens à signaler que je ne suis pas un pro Sony ou je ne sais qu'elle autre absurdité de ce genre. Je vais également essayer de ne pas spoiler mais je ne garantit rien, ca risque d'être difficile, aie...

 

Infamous Second Son, ah, que dire de ce jeu ?  Beaucoup de choses, mais je vais essayer de me concentrer sur la partie scénaristique de l'oeuvre et sur les personnages même si c'est difficile de laisser de côté la petite gifle que, mine de rien, le jeu nous inflige (au passage, si les gifles procurent désormais ce genre de sensation, je devient illico maso). 

 

Finalement ce qui m'a donné envi d'écrire ce papier, plus que l'opportunité de contrer les gens critiquant le jeu, c'est le fait qu'à l'origine je ne suis pas du tout fan de cette licence (j'avais, il y a un bon bout de temps, essayé le second opus mais je n'avais pas accroché à l'histoire). Mais comme l'a dit Mimic dans son test et dans le live de Gameblog, la narration de SS est bien plus réussie que celle de ses confrères (enfin à mon sens, j'veux pas d'embrouille hein).

 

Détaillons maintenant.

Déjà la ville : Seattle. Et bah, j'ai immédiatement trouvé que l'environnment était plus crédible, plus plaisant que dans le 2 par exemple. Après, c'est aussi une question de goût mais n'empêche que la ville est bien plus animée, vivante...réelle tout simplement ; c'est indéniable.

Ensuite les différents personnages, sauf notre héros que je me garde pour la fin ! Et pourquoi pas commencer par les ennemis ? Il se nomment "DUP" et représentent tout bêtement une menace pour nous mais également pour tous les gens ayant des pouvoirs (comme Delsin), appelés "porteurs" ou plus péjorativement "bio-terroristes". En effet, ces hommes soldats dirigés par Augustine (personnage intimement lié à l'histoire mais je n'en dis pas plus) règnent en tant que maître dans la cité émeraude et ont la permission (même l'ordre) d'enfermer les porteurs. Et ce qui m'a plu, c'est que l'on retrouve ces forces spéciales quasiment partout dans la ville. On se sent chassé à tout moment, et c'est ce qu'on recherche finalement en tant que joueur...                                                                                                                

Mais pour combattre ces plus ou moins redoutables sbires ; il faut une équipe pour accompagner notre héros ! Et c'est là que débarque mes 3 chéris : le frérot de Delsin, la junkie rebelle Eugène et aussi le petit geek peureux (dont j'ai momentanément oublié le nom, et on rigole pas, ça peut arriver...). Ces 2 derniers protagonistes m'ont plutôt étonné en fin de compte, de par leur personnalité bien propre à chacun d'eux. Il ont du style, une histoire et le seul reproche que je peut faire, c'est le manque d'approfondissement...bah de leur histoire justement. Quoi qu'il en soit, j'en garde de bons souvenirs.                                                                    

Mais la relation suprême qu'a notre fameux Delsin se situe bien dans les liens qu'il entretient avec son frère Reggie ou Reg' (pour les intimes). En effet, j'ai ressenti au long de l'aventure une grande complicité entre ces deux personnages, tout deux charismatiques (m'enfin ma préférence va à DR) mais opposés sur de nombreux points. Oui, déjà, l'un est flic et l'autre voyou (même si le terme est inaproprié à mon sens). Mais ce qui est plus intéressant, c'est que Reg' pendant la "quête" de son petit frère est toujours inquiet, soucieux pour lui. Et il sera toujours présent pour lui, à tout moment, même si les choix qu'il devra faire pour l'aider iront contre ses principes... C'est dans ces actes que l'on se rend compte à quel point Reggie tient à Delsin (et je trouve ça beau personnellement), mais jusqu'où irai-il pour le protéger ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même !

 

Enfin (et pour clore cet article, j'avais dit quelques lignes...), venant en à notre héros : Delsin Rowe. Mais qui se cache derrière cette nouvelle mascotte de la PS4 ? Au premier abord, je dirai un petit branleur pas très fut-fut qui passe son temps à taguer les environs. Mais ça, à la rigueur (et encore...), c'est valable au début du jeu. Mais ce qui fait la diférence entre Delsin et les autres mecs de son envergure, c'est que lui contrairement aux autres va évoluer et grandir au long de l'histoire. Ce qui prouve qu'il n'est pas si bête, non ? C'est délicat de ne pas spoiler pour illustrer son évolution spirituelle mais je dirai juste que la fin du jeu sonne comme une victoire à la fois pour Seattle et ses habitants (en général) mais également pour notre héros. Je ne veux pas trop vous en dire sur Delsin, ah... Mais allez un dernier truc, les commentaires de ce personnage sont juste à tomber, un vrai coup de coeur pour moi. Le jeu vidéo n'est pas toujours "aidé" (si je peux me permettre) sur les dialogues des personnages ou encore sur leur mimiques, toussa quoi. Alors pour une fois qu'on a un jeu réunissant la technique, un gameplay fun et nerveux et des persos attachants (et surtout plus profonds qu'on le pense au premier abord), qu'attendez-vous pour l'acheter ? Ce n'est pas un jeu dont je me souviendrai toute ma vie mais c'est très certainement une de mes plus agréables expériences vidéoludiques !

 

P.S. : J'ai fait le jeu en optant pour le bon karma donc mon propos sur l'oeuvre ne peut pas être nuancé malheureusement... Et vous, gamebloggers, si vous avez choisi le mauvais karma (ou même le bon, allez tant qu'on y est), que pensez-vous de Infamous Second Son ? Ou même de mon petit Delsin ?