Le premier teaser du prochain épisode d'Assassin's Creed a officiellement annoncé Paris et la Révolution Française comme terrain de jeu (rappelons en passant qu'il y a eu plusieurs révolutions en France : la Révolution Française, la Révolution de Juillet, la Commune de Paris...). Pour le moment nommé Assassin's Creed Unity, le jeu devrait vraisemblablement trancher la tête de l'hiver prochain et tomber dans la hôte du père Noël.

En attendant, et pour faire suite à ce précédent article, quoi de mieux qu'une (très) longue soirée cinéma pour raviver ses souvenirs scolaires, voyager au XVIIIème siècle sans l'aide de l'Animus et pour attiser une envie de jouer à un jeu que le chauvinisme de notre beau pays risque d'étaler dans tous les médias ? Avouons que ce n'est pas tous les jours que l'on pourra visiter notre propre Histoire et croiser des symboles disparus comme La Bastille, la Prison du Temple et même la Guillotine ! Puisqu'on en est à l'épisode 5 de cette saga si cinématographique, voilà 5 films où l'insurrection d'un peuple fait tomber des têtes pour créer la première République !

La Marseillaise de Jean Renoir.

En 1789, l'état d'esprit est au changement ! Les députés du Tiers-état n'accorde plus leur confiance au Roi de France et proclame la première Assemblée Nationale. Louis XVI voit alors le pouvoir lui échapper... Les Parisiens (emmené par Camille Desmoulins), inquiets des troupes autour de la ville, craignent que le Roi organise une nouvelle Saint-Barthélemy et massacre ses opposants pour récupérer les pleins pouvoirs : ils décident alors d'aller chercher les armes qui se trouvent aux Invalides, puis à la Bastille, une forteresse devenue prison. La Révolution Française est en marche ! La Marseillaise de Jean Renoir est un (vieux, oui) panorama de ce soulèvement, tourné avec beaucoup des moyens de l'époque 1937, qui monte sa chronologie et l'évolution des mentalités jusqu'aux portes de la Terreur.

Danton de Andrzej Wajda.

5 ans après le début de la Révolution, la France plonge dans la période la plus sanglante du soulèvement avec la Terreur, une période caractérisée par "la dictature de la vertu" de Maximilien de Robespierre et par des exècutions de masse un peu partout en France (surtout à Paris et Nantes). Danton, un député dit montagnard et l'un des leaders de la Révolution, revient à Paris pour essayer de mettre un terme à la folie sanglante qui rythme le pays... DANTON est un film important, réussi, avec une reconstitution criante de vérité qui montre une France crasseuse, étouffée par l'arbitraire et la dictature de la Terreur. Peut-être le film le plus indispensable de la liste.

La Révolution Française de Robert Enrico et Richard T. Heffron.

Ambitieux, avec casting international, ce film en deux parties est une commande de l'Etat d'alors pour la fête du Bicentenaire. Malgré une mise en scène un peu lourde et un peu incohérente (car deux metteurs en scènes), c'est peut-être le film le plus exhaustif de la liste : avec 5 heures 30 au compteur, il offre aux évènements français le temps de s'étaler et le plus d'exactitude : Louis XVI dépassé, la prise de la Bastille, l'horrible profanation de la Basilique de Saint Denis, la Terreur, les Massacres de Septembre, etc... Tout y est jusqu'à la tête tranchée de Robespierre... On croise même un certain marquis de La Fayette, de retour des Amériques (et d'Assassin's Creed 3...).

Chouans ! de Philippe de Broca.

Toute la France n'est pas révolutionnaire ! Dans l'Ouest du pays, des royalistes ("les blancs") s'organisent pour lutter contre les républicains ("les bleus") dans ce que l'on appellera la Guerre de Vendée. La répression de l'insurrection de l'Ouest de la France (à Nantes, Angers, Saumur...) est l'un des évènements les plus sanguinaires de la Révolution et est aujourd'hui considéré comme une épuration franco-française. Selon les estimations, cette répression aurait fait 300 000 morts. Chouans! s'incruste dans cette période avec une fiction romantique. Un peu ampoulé, on regardera ce film pour son ambiance et se plonger dans ce XVIIIème en sang.

Napoléon de Abel Gance.

Napoléon a une place importante dans la Révolution Française puisque c'est lui qui y met fin ! Il a 19 ans lors de la prise de la Bastille et jouera un rôle important dans la répression des royalistes en 1795. Le film d'Abel Gance, muet et d'une durée de 5h30 (!), retrace le parcours de futur Empereur des Français que Victor Hugo surnommé "l'homme prédestiné"...

Tous ces films sont dispo en DVD et/ou Blu-Ray pour une (longue) soirée ciné, idéale pour se mettre dans le bain tourmenté des prochains conflits entre l'ordre des Assassins et des Templiers ! Aux films, citoyens !