>
>
>
Dossier 3/3 : Mon top 15 des jeux nomades
est à vous

Dossier 3/3 : Mon top 15 des jeux nomades

... ou les jeux sans console fixe
Signaler
Par Jeremikado - publié le
Image
Comme promis, après les fêtes voici la troisième et dernière partie de ce dossier sur la gen PS3/Xbox360/PSVita/3DS/iPhone... Après un top 15 des jeux "indés", voici un top 15 des jeux nomades, qui ont explosé avec l'avènement des smartphones et le succès de la DS.

 Une précision : des jeux tels que Bravely Default ou encore Fire Emblem Awakening (ainsi que bien d'autres) n'apparaissent pas dans ce top pour une bonne raison : je ne les ai pas fait. De même, n'apparaissent pas les rééditions tel secret of mana sur iPhone, ou encore les jeux disponibles en multi plateforme. Voici donc ce top 15 des jeux nomades exclusif à une seule plateforme :

15 - Tiny Thief

Un peu de bonne humeur avec ce point and click iPhone plutôt mignon et aux mécaniques basées sur le timing et l'observation. Drôle dans l'ensemble, très jolie sur iPhone 5, Tiny Thief bénéficie de magnifiques tableaux et d'énigmes globalement sympathiques. Concrètement, passer le temps avec son téléphone dans une file d'attente est plus agréable quand on a Tiny Thief en poche.

14 - Little Inferno

 Encore un point and click, cette fois-ci un peu particulier. C'est très réducteur, mais le but dans Little Inferno consiste à brûler divers objets dans une cheminée. Plus on brûle, plus on obtient de nouveaux objets à enflammer. Chacunes de ces babioles réagit différemment aux flammes et il est possible de créer des combos afin d'obtenir des récompenses. Par exemple, un objet peut très bien exploser et un autre faire un bruit spécifique en cramant. Le tout est accompagné d'un humour omniprésent et d'une phase "pure" de point and click assez mémorable.

13 - Dragon Quest 9

Je le rappelle, ce top exclut les jeux qui sont multi-plateforme ou en réédition, donc seul Dragon Quest 9 est exclusif en nomade sur la génération DS/3DS. Ce n'est pas mon épisode favori, mais Dragon Quest 9 reste un Dragon Quest. Un excellent J-RPG avec tout son charme et une durée de vie conséquente. Le scénario n'égale surement pas certains de ses aînés mais transporte le joueur jusqu'au bout, avec à la clef des donjons difficile une fois le jeu terminé. Peut-être pas le meilleur Dragon Quest, mais certainement un des meilleurs jeux DS que j'ai fait.

12 - Year Walk

La première fois qu'on met le pied dans Year Walk, on ressent une sensation assez étrange. Habituellement, le développeur Simogo nous offre un jeu coloré, touchant et avec beaucoup d'humour, cette fois-ci on plonge dans un univers angoissant, sans trop savoir ce qu'il faut faire ni ce qu'il se passe. Au bout de ce long voyage tangible et surnaturel, on en retient une expérience unique avec son lot de surprises et d'énigmes assez tordues. L'ensemble du jeu est bercé par une ambiance malsaine, pesante et le folklore suédois en arrière plan appuie sur le côté mystérieux du jeu.

11- Beat Sneak Bandit

Beat Sneak Bandit est un jeu iPhone développé également par Simogo. Basé sur le rythme (comme l'a pu être Rythm Paradise sur DS avant lui), Beat Sneak Bandit met l'accent sur l'infiltration et la réflexion au travers de musiques entêtantes et dynamiques. Complètement décalé dans son scénario et dans ses dialogues, le jeu vaut le détour de par son contenu exhaustif et la direction artistique parfaitement adaptée à l'ensemble.

10 - Hector épisode 1,2 et 3

On retrouve Telltale en tant qu'éditeur cette fois-ci sur une saga en trois épisodes d'un point and click pour ma part inoubliable, trash et extrêmement drôle. Parfaitement équilibrés, les jeux Hector sont dotés d'un humour décalé et très cru. Afin de planter un peu le décor, retrouver le héros du jeu en slip et crasseux dans une cellule miteuse a de quoi plaider en faveur de ce que je viens de vous dire précédemment. Hormis cet aspect très développé, Hector se joue de manière simple, et propose des personnages totalement barrés, dommage que la durée de vie peine à convaincre pour un épisode seul.

9 - Little big planet (PSVita)

Oui, Little Big Planet ! Je trouve l'adaptation PSVita fort sympathique, et celle-ci profite pleinement des fonctionnalités de la console. Media Molecule nous offre un jeu de plateforme très riche, long et sans prise de tête. Une des exclusivités les plus fraîches de la console, si on se base sur l'exploitation du hardware et sur l'originalité d'un Little Big Planet en général.

8 - Finding Teddy

On revient sur de la production iPhone avec Finding Teddy, un jeu au charme incontestable qui se base également sur la musique. Pas sur le rythme comme dans Beat Sneak Bandit mais plutôt sur les tonalités et les notes. Finding Teddy fait irrémédiablement penser à Loom, très bon Point'n Click de la grande époque Lucasarts (que je vous invite à faire), et possède de grande qualité puisque toutes les actions sont à réaliser sans aucune aide. L'interface est au final très épurée, et on ressort de cette aventure onirique convaincu par la richesse que peuvent apporter les jeux iPhone.

7 - Squids et Squids Wild West

The Game Bakers est pour moi, à l'instar de Simogo, l'un des développeurs de jeux iPhone à suivre obligatoirement. Après un premier épisode fort original sobrement nommé Squids, l'équipe revient sur le devant de l'appstore avec Squids Wild West, encore plus riche, plus beau, plus variés et accés encore plus sur l'esprit RPG. C'est l'un des rares RPG disponibles sur l'appstore qui sortent à mes yeux du lot (je parle toujours en terme d'exclusivités, je n'ai pas non plus tout fait et je oui je trouve les Chaos Rings moins passionnants), avec comme éléments centraux : des poulpes. Attachant, fun et très beau, l'univers de Squids se décline même en comics et vivement qu'un troisième opus plus maîtrisé concernant le scénario sorte sur nos smartphones.

6 - Rayman Fiesta Run/Jungle Run

Rayman faisait déjà parti de mon top console, et il est de nouveau dans ce dossier avec deux déclinaisons nomades excellentes. Jungle Run d'une part, extension du nouvel esprit Rayman depuis la sortie d'Origins, puis Fiesta Run d'autre part, qui vient parachever l'oeuvre avec des niveaux d'une grande qualité sur iPhone 5. Toujours fun, toujours très maniable, le Rayman à la sauce 2013 a tout pour charmer les joueurs avides de plateforme. Porté par une OST toujours aussi festive et drôle, les versions iPhone bénéficie d'un travail soigné rarement égalé par les jeux du même genre.

5 - Ocarina of Time

Okay, j'ai un peu menti concernant les rééditions. Ocarina of Time sera la seule exception à la règle. Pourquoi ? Et bien parce que ce n'est pas mon épisode favori, mais que j'ai trouvé la version 3DS de tellement bonne qualité (le seul que j'ai fait totalement en 3D au passage), que je me suis senti obligé de le mettre dans le top. Peu de chose change finalement, sauf que l'adaptation c'est tout simplement une éclate totale et permet d'accéder à un grand titre sur console portable. Rien que pour ça, je dis oui.

4 - Ghost Trick

 Ghost Trick est une des grosses surprises de ces dernières années. J'en attendais pas grand chose, je ne lee suivais pas particulièrement, et puis je me suis lancé. J'ai finalement regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt parce que j'ai totalement adhéré à l'esprit, au gameplay original, au chara-design unique et au scénario qui tient en halein du début à la fin. Le jeu ne manque pas de panache et possède une mise en scène propre, étayé par des dialogues bourrés d'humour, un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas.

3 - Gravity Rush

La PSVita n'est pas la console la plus prolifique en terme de licence, et pourtant certaines d'entre elles valent le détour. C'est le cas du sublime Gravity Rush qui, comme son nom l'indique, propose une aventure reposant en grand partie sur la gravité. Disposant d'une direction artistique intouchable, le titre justifie quasiment à lui seul de posséder la console portable de Sony. Le tour de force réside notamment dans la prise en main beaucoup moins laborieuse que l'idée ne le laissait entendre, et que dire des cut-scene qui prennent l'apparence de bande déssinées ainsi que du scénario qui enchaîne les surprises ? Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le deuxième.

2 - Candy Crush... Non, blague à part : Tearaway

C'est un top 3 en l'honneur de la PSVita puisqu'un second titre vient garnir la seconde place du podium. C'est un titre développé par Media Molecule, qui vient truster une deuxième place dans ce classement grâce au tout beau tout mignon Tearaway. J'ai été littéralement emballé par ce titre complètement unique. Pour faire simple, Tearaway vous donne le contrôle de deux protagonistes que sont Iota (ou Atoi si vous prenez une messagère) et Vou : qui n'est autre que vous-même. C'est le point fort de ce jeu puisque l'oeuvre entière gravite autour des fonctionnalités de la PSVita. Tout y passe, de l'appareil photo au pavé tactile arrière en passant par l'écran tactile. Le titre de Media Molecule est un vivier de bonnes idées et le décor façon origami a de quoi enchanter le plus mécontent des joueurs. Avec une durée de vie raisonnable, Tearaway s'achève en laissant derrière lui beaucoup d'amertume, celle de ne pas voir l'aventure continuer encore un bout de temps.

1 - Superbrothers Sword and Sworcery

Et le gagnant est : Superbrothers Sword & Sworcery sur iPhone. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, en tout cas les miennes se sont régalées de cet ovni en pixel art. Intuitif, extrêmement beau avec un accompagnement musical somptueux, Superbrothers est le jeu nomade qui m'a le plus marqué ces dernières années. Bien qu'il soit court, toute sa richesse réside dans les non-dits et dans son univers singulier. Pourtant, beaucoup de possesseur d'iPhone s'emmerde en lançant Superbrothers, alors que les énigmes sont passionnantes et les fonctionnalités liées à l'iPhone sont utilisées avec brio. Cette aventure enchanteresse et éphémère mérite grandement d'être saluée et je remercie les développeurs de nous offrir encore des bijoux de cet accabit.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €