Mis à part Fez, Braid, Super Meat Boy, Spelunky, P.B. Winterbottom, Antichamber, Stanley Parable, Dear Esther, Hotline Miami, Retro City Rampage, Thomas Was Alone, Bastion, Limbo, Lone Survivor, Half Minute Hero, Mark of the Ninja, Dustforce, DeathSpank et ses suites, les jeux Penny Arcade, Stacking, la série Bit Trip, les jeux Arkedo, The Path, Shank 1 & 2, Trine 1 & 2, VVVVV, Machinarium, Giana Sisters, Samorost, Penumbra/Amnesia, Auditorium, Proteus, TRAUMA, Don't Starve, Rock of Ages, Cave Story, Jamestown, Shatter, The Cave et Journey, d'autres petites productions méritent d'être connues.

Je ne vais pas vous parler ici de jeux totalement obscures, vu que tous ces jeux sont sortis sur Steam, PSN et/ou XLA, mais assez peu populaire pour que vous puissiez les avoir loupés. D'ailleurs près de la moitié des jeux du top ne sont pas dans la base de données de Gameblog et certains des jeux mentionnés n'ont pas de Metascore. Plein de jeux mériteraient d'être dans ce top, malheureusement, la loi du top 10 est impitoyable: il n'en faut que 10 plus un nombre de "runners up" improbable.


Closure et AaAaAA!!!: A Reckless Disregard for Gravity

10. Closure (PC, PSN)

Closure est un jeu 2D vue de côté. Le jeu est constitué d'une suite d'énigme et ne nécessite pas de réflexes en dehors du commun, à l'instar de Braid mais aussi de Vessel, Snapshot, Offspring Fling! ou Rochard (les runners-up !).

Le but du jeu est de créer un chemin pour que votre personnage puisse accéder aux divers clés et objets qui permettent d'ouvrir la porte et finir le niveau.

La particularité de Closure est que le terrain de jeu n'est que partiellement éclairé et tout ce qui n'est pas éclairé n'existe pas. Si on veut que quelque chose existe (un pont par exemple), il faut donc arrivé à trouver une source lumineuse pour la positionné dans sa direction. De façon corollaire, si on veut supprimer un obstacle, il faut faire en sorte qu'il ne soit plus éclairé.

J'ai découvert ce jeu dans un Humble Bundle et j'ai trouvé que c'était une bonne surprise. J'y ai joué 2 heures, et je l'ai mis de côté, loin de l'avoir fini. Le jeu permet d'avancer rapidement au début et est de ce fait assez sympa. Evidemment plus on avance, plus la difficulté augmente. Malheureusement, au bout d'un moment, j'ai préféré passer à un autre jeu plutôt que de me casser la tête. Contrairement à Braid, Winterbottom et The Bridge, le style graphique est très peu recherché et "voir" la suite ne m'enchantait pas forcément.

9. AaAaAA!!! (PC) et sa suite AaAaAA for the Awesome

En cherchant le Metascore de AaAaAA!!! par curiosité pour cet article, je viens de découvrir que ce jeu avait une suite. La suite est sortie il y a 2 ans et a seulement 3 critiques (plutôt favorable) donc aucun Metascore global. Cela est un bon indicateur du manque de popularité de la licence.

AaAaAA!!! (premier du nom) est un jeu de base jump irréaliste en 3D. Vous sautez d'un bâtiment à toute vitesse pour atteindre une zone d'atterrissage en essayant d'augmenter votre score en utilisant diverses techniques. Une des techniques consiste à s'approcher dangereusement de bâtiments pendant le vol, une autre est de saluer des spectateurs positionnés sur des plate-formes pendant votre chute. En combinant ces techniques et quelques autres, vous débloquerez des niveaux supplémentaires. Comme beaucoup de petites productions, le jeu se finit en quelques heures mais le scoring permet de rajouter pas mal d'heures de jeux. AaAaAA!!! propose un bon challenge et est bien différent des autres productions.

J'ai acheté ce jeu dans un pack Steam contenant aussi The Wonderful end of the world du même studio. C'est un petit jeu sympa, copiant allègrement Katamari Damacy mais sans les déplacements délicats (façon "tank") de celui-ci. Au lieu de ça, on se déplace directement dans la direction qu'on veut avec le stick gauche (si on joue avec une manette). En une heure, le jeu est fini, mais le pack avec AaAaAA!!! et ce jeu est moins cher que AaAaAA!!! tout seul en ce moment.


Ben there, Dan that ! et The Bridge

8. Ben there, Dan that ! / Time Gentlemen, Please ! (PC)

Vous êtes fans de Monkey Island et Sam & Max et vous pouvez passer outre une direction artistique bâclée ? Foncez ! Ces deux jeux sont des hommages de très bonne facture aux classiques LucasArts. Par contre, si vous n'avez jamais joué à Monkey Island 1 & 2 et Sam & Max: Hit the Road, vous feriez mieux de commencer par ces classiques.

Si vous êtes habitué à la logique LucasArts, vous ne serez jamais bloqué dans le jeu et passerez plus votre temps à chercher toutes les lignes de dialogues du jeu pour connaître toutes les blagues. Un bon divertissement surtout que Ben there, Dan that ! est gratuit et Time Gentlemen, Please ! coûte seulement quelques centimes sur Steam durant les promotions.

7. The Bridge (PC, XLA)

Comme Closure, il s'agit d'un jeu d'énigme 2D. Cette fois-ci, pour atteindre les clés puis la porte pour réussir le niveau, il va falloir faire tourner le terrain de jeux sur lui-même. Au fur et à mesure, d'autres règles originales s'ajoutent et font que les énigmes ne ressemblent pas à celles communément rencontré dans les jeux vidéos. Il va falloir bien réfléchir parce que les énigmes, certes logiques, sont parfois plus retorses que celles de Braid. Un bon jeu, qui vous occupera pendant environ 2 heures.


Gel, Set & Match et Electronic Super Joy

6. Gel, Set & Match (XLA)

Gel est un jeu multijoueur assez proche de Bomberman. La différence principale, c'est qu'on ne pose pas de bombes. Au lieu de ça, on utilise une mécanique proche des "coups de pied" de Bomberman pour pousser les blocs afin de les réunir par couleur. Une fois un certain nombre de blocs de la même couleur réunis, ils disparaissent. D'autres objets et règles sont présents et permettent de bien s'amuser dans les modes multis à 4, où lors des défis solos. Une bonne alternative à Bomberman, peut-être plus confuse en multi, mais bien plaisante tout de même.

5. Electronic Super Joy (PC)

ESJ est un jeu de plate-forme hardcore à la Super Meat Boy. Il possède moins de niveaux mais son ambiance électro et son level design peuvent permettre de passer un bon moment. La recherche d'étoiles dans les niveaux et le monde caché à débloquer permettent à ce jeu de s'assurer une bonne durée de vie (4-5 heures).


Ilomilo et Papo & Yo

4. Ilomilo (XLA, Windows Phone 7)

Ilomilo est un jeu d'énigme 3D dont l'objectif est de faire se rejoindre deux personnages que vous contrôlez alternativement à l'intérieur d'un labyrinthe. Il est possible du coup d'y jouer à 2 chacun son tour et de s'entraider. Un bon jeu pour jouer en couple ou avec son fils ou sa fille, pour peu que la personne ne recherche pas un jeu d'action survitaminé et violent. La qualité de ses graphismes et le nombre de niveaux le font sortir clairement du lot.

3. Papo & Yo (PC, PSN)

Papo & Yo est un jeu d'aventure et d'énigme 3D. Oui, on est au cinquième jeu d'énigme/réflexion du top. Je n'y peux rien si c'est un genre populaire chez les petits studios et particulièrement absent des grosses productions.

N'empèche que Papo & Yo est une des rares petites productions à la troisième personne. Et ça, c'est assez rare pour être signalé.

Papo & Yo est un jeu calme, avec une ambiance, une écriture et des énigmes originales. Il est plus proche d'un ICO que d'un Braid en fait. Les deux mécaniques principales du jeu sont de faire en sorte d'énerver un monstre pour qu'il nous aide à avancer dans notre progression et de faire apparaître progressivement les décors. J'ai passé un bon moment et durant les trois heures de jeux je ne me suis pas ennuyé. Contrairement à The Bridge ou Braid, les énigmes ne sont pas prises de tête et vous ne devriez pas rester bloqué très longtemps .


Super Hexagon et The Stanley Parable Demo

2. Super Hexagon (PC, Android, iOS)

Une flèche, des hexagones. Des parties de 3 à 60 secondes. Pas de temps morts. Ne nécessite que de l'agilité. Une durée de vie énorme. C'est mon "Tetris" des plate-formes Android: j'y reviens régulièrement, dès que je dois attendre quelque part.

1. The Stanley Parable Demo (PC)

The Stanley Parable Démo est une oeuvre unique (et gratuite). Les trailers le sont aussi d'ailleurs. Aucune des scènes présentes dans les trailers ou dans la démo ne sont dans le jeu. Par contre, l'esprit est là. Et je ne saurais que trop vous conseillez d'y jeter un coup d'oeil car vous ne vous gâcherez pas la surprise du jeu et vous aurez un bon aperçu pour savoir de quoi il s'agit. Si vous avez déjà fini le jeu et que vous l'avez apprécié, la démo et les trailers valent également le coup.

Runner-up: AVGN Adventures: L'inspiration principale du Joueur du Grenier, l'Angry Video Game Nerd, a eu le droit à son propre jeu récemment. Le jeu est une ode aux mauvais jeux et aux épisodes du Nerd, mais est également un bon jeu de plate-forme, proche d'un Megaman, difficile mais juste (la grande majorité du temps). En plus de ça, la musique est de très bonne qualité. Je le conseille pour ceux qui peuvent passer outre la vulgarité et parfois le mauvais goût de l'AVGN présent également dans certains passages du jeu.