>
>
>
Dossier 1/3 : Top 15 des jeux de la current gen
est à vous

Dossier 1/3 : Top 15 des jeux de la current gen

Bilan PS3/Xbox360/Wii
Signaler
Par Jeremikado - publié le
Image
Depuis maintenant quelques semaines la next gen de console est venu bouleverser le quotidien de millions de joueurs. Pour faire un bilan de la gen actuelle, je vous propose de retrouver un dossier en trois partie sur mon top 15 des jeux consoles, indés et nomades. Vous êtes prêts ? C'est parti !

 

Je débuterai ainsi par mon top 15 sur console de salon, qui exclue quelques productions récentes comme Dragon's Crown (pas eu le temps d'y toucher) par exemple. C'est tout à fait subjectif, et je vous prierai de rester courtois envers ce top, ainsi qu'envers les autres personnes qui seront susceptibles de commenter. Un débat construit vaut mieux qu'un "ferme-la sony c'est de la m***e de toute façon" (ou toute autre remarque de ce style). Enfin bref, voici mon top de la gén HD (ou pas, merci la wii) :

 

15 - GTA V (PS3)

En gros, GTA V fait parti de ce top pour trois raisons. La première parce que what the fuck ! La seconde parce que OH MY GOD ! Et la dernière parce que Trevor. Si je dois définir ce qui m'a le plus marqué sur cette épisode c'est avant tout la stabilité du monde ouvert de Rockstar. Techniquement, il met une baffe à toute la concurrence. On peut mettre au moins 2 naughty dog et 4 Crytek sur le même projet et ils font pas mieux. J'ai personnellement eu aucun bug, que dis-je aucun freeze sur GTA. Alors que si j'dois dénombrer les catastrophes des mondes ouverts de ces dernières années, on est pas sorti de l'auberge (merci Bethesda et Ubisoft, même si j'vous aime). C'est tout simplement magnifique, il y a peu ou pas de clipping, un environnement somptueux, enfin bref, du haut niveau. Mais ce sera toujours San Andreas qui garde sa place chère dans mon coeur, alors que je le pensais vraiment menacé par cet épisode.

 

14 - Muramasa the Demon Blade (Wii)

Murama-quoi ? Muramasa mamasa mama cusa. Oh wait ? J'pensais l'avoir fait dans ma tête seulement. Peut-être l'un des rares jeux Wii qui m'aura fait vibrer autant (pourtant il y a eu Madworld ou encore Little King Story). Vanillaware a prouvé avec force qu'ils sont bien les maîtres de la 2D et qu'ils ont une patte artistique juste inimitable. Action-RPG à tendance Beat Them All, Muramasa est un pur bonheur à jouer. Des tableaux somptueux, des décors qui changent en fonction de l'avancée... Si vous avez une Wii sur vous, n'hésitez surtout pas !

 

13 - Batman Arkham Asylum et Arkham City (Xbox360)

Pour l'anecdote, j'ai eu du mal à me lancer dans l'aventure, pour diverses raisons. La première c'est que je suis un mec qui n'aime pas forcément les comics de l'époque batman/spiderman... Les super-héros ne m'ont jamais fait rêvé, et il a fallut attendre le film Batman The Dark Knight pour que je sache qui est le Joker (okay j'exagère mais bon, c'est ce qui m'a fait comprendre que Batman n'était pas si daubé que ça). La seconde raison, c'est qu'ayant effectué un stage pour un grand site de jeu vidéo dont je tairai le nom, j'ai mangé cher avec tous les épisodes PS2 avilissants et mal réalisés. Du coup, il m'a fallut deux trois tentatives avant d'accrocher réellement, pour un résultat plus que convaincant (surtout les défis de l'homme mystère que j'adore, et la ville ouverte du deuxième).

 

12 - La trilogie Dead Space (PS3)

Je dis trilogie pour englober l'expérience en général, bien que le troisième opus soit un peu moins convaincant. Je dirai que cette génération actuelle n'a pas été celle des survival horror. Bien que j'ai tenté de piocher à droite et à gauche avec Silent Hill Downpour (que j'ai aimé), Siren Blood Curse ou encore Amy, j'ai jamais été totalement emballé, mais Dead Space est arrivé. Ce que je loue comme qualité dans celui-ci, c'est avant tout la maîtrise sonore et visuelle, même si au bout du troisième volet on est habitué et on est moins surpris. L'orientation un peu plus action n'est pas si désagréable, si à côté on nous pond des phases dans l'espace à couper le souffle (les scènes mémorables de Dead Space 2 sont... mémorables justement). Après coté écriture et scénario, on s'en badigeonne un peu le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

 

11 - Red Dead Redemption (PS3)

Queuwa ? Red Dead seulement 11ème ? Non mais j'suis pas d'accord, t'es un dingue, qu'est ce qui se passe, blablabla... Pourtant si, je le mets seulement ici, malgré une aventure extrêmement intéressante, un des rares jeux "cowboy" qui soit aussi bon. Les balades au coucher du soleil, l'ambiance absolument fantastique. Mais je regrette cette tendance que Rockstar a de noyer ses jeux par des objectifs parfois peu passionnants d'aller et retour, un scénario principal pas si long que ça, un gameplay que j'aurai aimé encore plus poussé... Sinon, un jeu grandiose, tout simplement.

 

10 - Mirror's Edge (PS3)

Ou l'histoire d'amour dont tout le monde rêve ! Je suis un fan inconditionnel de l'idée de "parkour" dans un jeu. Les dizaines de façon de réaliser des figures, de s'attaquer à un adversaire, de courir sur un mur se retourner et sauter sur un rebord en hauteur.. Un pur plaisir, j'attends maintenant un second opus en monde ouvert, plus fluide dans les mouvements et avec encore plus de possibilités, juste pour prendre un pied d'enfer.

 

9 - Portal 1 et 2 (Xbox360)

Le jeu vidéo est si simple quand on voit à quel point un concept original peut vite devenir une légende. Portal 1 et 2 c'est l'audace de faire du jeu vidéo autrement, en reprenant divers idées de puzzle game et en l'adaptant via une feature impressionnante. Un pistolet et quelques portails plus loin, on se rend compte de la richesse du gameplay et on se met à sortir des salles où l'on est enfermé du mieux qu'on le peut. Des surprises sont aussi souvent au rendez-vous, et il faut le dire, c'est un tour de force de nous faire attacher à un cube. The cake is a lie qu'il disait !

 

8 - Rayman Origins et Legends (PS3)

Un peu de jeu vidéo à la française, et non des moindre puisque ces deux dernières productions Rayman sont les meilleurs jeux plateformes à mon sens actuellement. On fait simple en apparence mais la richesse d'Origins et de Legends n'est plus à prouver. Niveaux somptueux, détaillés, gros fun à plusieurs (un peu le bordel à 4 quand même), musique magistrale notamment dans legends avec le rythme qui épouse les gestes des personnages... Vraiment un gros coup de coeur de cette génération, et je n'oublierai pas que devant FIFA, il y a le Kung Foot.

 

7 - La trilogie Bioshock (PS3)

Bioshock c'est avant tout un univers profond, une direction artistique inoubliable, une critique bien construite dans le premier volet grâce à une écriture remarquable, une ambiance de folie que ce soit le premier ou le troisième. C'est aussi un twist qui m'a retourné le cerveau deux fois en deux jeux, un gameplay plutôt sympa tourné vers le FPS/RPG comme l'a pu être Deus Ex avant lui. En fait, Bioshock c'est un peu la licence triple A qui se la joue un peu intello, sans vraiment trop se prendre tel quel, critiquant l'objectivisme, en s'appuyant dessus et en proposant une société utopique se basant sur ce principe afin de mieux le détruire au fur et à mesure. On voyage aussi quand on est dans Rapture, on voyage quand on est à Columbia, et c'est aussi ça qu'on demande à un jeu, alors si l'écriture suit que demander de plus à part "je vous prie" de bien vouloir lire la suite de mon top ? 

 

6 - The Last of Us (Wii.. ah non pardon PS3)

Difficile de classer TLOU tant je suis mitigé sur l'ensemble de l'aventure et de ce que je ressens. Autant ma première visite dans le monde de The Last of Us m'a laissé un goût de fraise tagada dans la bouche, autant avec le temps je me rend compte que beaucoup de choses m'ont gêné (avec ma deuxième partie). Déjà, le côté spectacle/je pousse mon joystick m'agace de plus en plus (merci David Cage, j'te fais aussi des bisous parce que j'aime bien tes productions en général mais ça ne devrait pas devenir récurrent cette impression de regarder un film plus que de jouer), même si l'intro de TLOU m'a laissé sur les genoux la première fois, j'me rend compte que le p'tit effet passé, et bah c'est un peu mou de même genou que j'avais posé par terre la première fois. Puis le jeu continue et je peste contre ce manque d'immersion avec Ellie qui court partout sans alerter personne, et cette facilité pour progresser dans le jeu, et cette linéarité un peu trop prononcée. Alors oui, Naughty Dog est pas connu pour développer des jeux autre que spectaculaire depuis Uncharted mais voilà, j'ai moins été emballé après un nouveau départ dans le jeu. Finalement ce que je retiens, c'est vraiment que j'ai failli chialer à ma première partie, et ça justifie amplement cette 6ème place.

 

5 - Dishonored (Xbox360)

Encore un jeu difficile à classer. Dishonored es très ambitieux, très généreux, mais toujours pas suffisamment. Une verticalité des niveaux qui s'estompe au fur et à mesure, un univers tellement passionnant mais pas suffisamment riche, un scénario qui aurait pu être meilleur mais un héros qui n'a pas de charisme... Dishonored est ici surtout parce qu'il est l'un des rares à proposer une liberté de mouvement et d'action aussi riche que notre imagination le permet. Tirer un coup de feu, arrêter le temps juste après, prendre possession du corps d'un garde pour le placer devant les balles qui lévitent en l'air et laisser faire le reste, c'est possible ! Des tas de combinaisons et de délirs sont à prévoir sur ce jeu, et c'est ce qui fait sa force. Par contre des niveaux plus grands à l'avenir sont souhaitables.

 

4 - The Elder Scrolls IV Oblivion et V Skyrim (PS3)

J'ai connu la série en commençant par Morrowind, naïf que j'étais à l'époque quand je l'ai installé sans trop savoir à quoi m'attendre. Certains disent que plus les épisodes avancent et plus ils se dégradent, mais au contraire je trouve que chacun possèdent ses forces et ses faiblesses. Ce que je retiens surtout, c'est que dès le début, on va où on veut. On est jeté dans un monde tantôt hostile, tantôt hospitalier, et on fait sa vie pépère. On peut se marier, on peut enchanter ses armes, faire partie de quelques guildes, faire d'innombrables quêtes... enfin bref, un RPG occidental à monde ouvert quoi, un pur bonheur. Je me souviendrai toujours des quêtes de la confrérie noire dans oblivion, surtout celle dans le manoir où l'on doit... Attendez avant de lire, c'est un SPOIL ! Je disais donc celle où l'on doit éliminer les autres personnes au fur et à mesure sans être découvert, LA quête mythique d'Oblivion.

 

3 - Fallout 3 et New Vegas (Xbox360)

On attaque ce top 3 avec du lourd (pour moi), du très très lourd. Prenez un peu de nuka break et pose-vous avec l'OST magique des Fallout. Encore une fois, RPG occidental en monde ouvert, presque un classique maintenant. Pour moi Fallout c'est un peu le jeu que je voulais mettre premier, mais que j'ai laissé en troisième place parce que le moteur de jeu n'a jamais changé déjà, c'est pas joli joli très souvent, c'est bugé, les visages sont laids, les textures... j'en parle pas et puis c'est aussi difficile de s'y faire à cause de cette interface lourde et incompréhensible au premier abord, cette prise en main particulière et ce rythme assez étrange. Sinon, c'est surtout un jeu où l'on fait des choix moraux ou non (faire exploser une ville où j'ai tout mes potes dedans pour avoir un appart' en haut d'une tour, ouais ça me dit bien !), des quêtes annexes interminables et souvent bien écrite, des dialogues majestueux (new vegas notamment) avec beaucoup de contenu et un univers très riche. Si la banana split devait être un jeu, ce serait Fallout. Un délice qu'on ne mange qu'une fois de temps en temps, mais putain que c'est bon.

 

2 - Final Fantasy XIII... Avouez vous y avez cru ?

Non , réellement ce sera la trilogie Mass Effect (Xbox360)

Mass Effect, la trilogie de l'espace qui aura fait couler beaucoup de pixel sur internet. Une fin décevante pour beaucoup, une fin convaincante pour quatre autres personnes notamment, mais ME ne se résume pas qu'à sa fin, bien heureusement. C'est avant tout des dizaines d'heures de jeu, un des univers les plus riches de cette génération, une aventure épique qui tient en haleine non stop, des personnages de dingues, des romances à toutes les sauces (Mass Effect était en avance en faveur du mariage pour tous, et ils vont même plus loin puisque le concept s'étend au mariage pour tous... dans l'univers, qui n'a pas testé de serrer Tali Zora ou Thane Krios ?), des quêtes en veux tu en voilà. En gros, Mass Effect réalise un de mes rêves d'enfant, me faire vivre une aventure intergalactique digne de ce nom. En plus de tout ça, côté RPG on n'a pas trop à se plaindre, le système est bien rôdé, les phase de shoot en TPS sont dynamiques, les évolutions sont nombreuses... Puis on fait beaucoup de choix (avec peu de conséquence mais il est toujours marrant de retrouver la journaliste qu'on a frappé dans le premier opus dans l'un des suivants, et voir qu'elle s'en souvient, ce qu'il lui mérite un second coup en pleine figure si on le souhaite) tout le long, et même si l'aventure est quelque peu linéaire, la richesse de celle-ci et la possibilité d'aller un peu où l'on veut quand on veut permet d'avoir l'impression d'être extrêmement libre de ses mouvements. Il m'en fallait pas plus pour me procurer une Xbox360 !

 

1 - Mystère (???)

Et la première place revient à un ju... Wii ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai décidé de placer Xenoblade Chronicles en première place. Je dois vous avouer que je le fais pour une seule et bonne raison, c'est juste pour prouver aux gens qui ont enterré la Wii parce que "c'est pas une console de gamer (terme de shit), c'est trop pour les casuals (re terme de merde) ou les pro-N (terme de... merde aussi)" qu'elle est aussi pleine de surprise. Sinon Xenoblade serait troisième de mon top derrière Mass Effect et Fallout. Mais bon, à ce stade là, les 15 de ce top sont presque à la même enseigne. Enfin pour faire bref, Xenoblade m'a appris à aimer de nouveau les J-RPG, à espérer un renouveau dans l'avenir. C'est toute une histoire ce jeu, enfin un xeno delesté de son surplus de contenu parfois incompréhensible, un système de combat addictif et bien pensé, un monde semi-ouvert magnifique, des centaines de quêtes et des dizaines d'environnements tous plus impressionnants les une que les autres, une conclusion satisfaisante et un new game + qui vaut le coup d'oeil. S'il était sorti en HD, ça aurait pu être mieux, mais on se contente de cet ovni sur Wii parce qu'il le vaut bien.

 

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €