>
>
>
Le retour en force du PC grâce à la next gen ?
est à vous

Le retour en force du PC grâce à la next gen ?

Signaler
Par hofra - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Voici un petit article pour les joueurs console sur ce qui semble chiffonner certains d’entre nous et qui ne nous fera pas forcément sauter dans le wagon next gen ou peut être après moult hésitations. Chose que je ne concevais pas pour les générations précédentes.

Tout d’abord c’est quoi la « next gen » qu’on attend tous fébrilement ? C’est une nouvelle génération de machines qui mettent ou, devrai-je parler au passé, mettaient la barre plus haut au niveau technologique et amusement. Sauf que cette 8ème génération de console qui arrive peine à faire rêver une partie d’entre nous qui restons dubitatifs quant aux promesses techniques ou même aux « avancées » de l’amusement. Ce que j’entends par ce dernier terme c’est « les jeux ».

Motion Gaming

D’abord, j’ai toujours regardé circonspect les bidules et autres machins du motion gaming à la PS Move, Kinect et tout l’écosystème Nintendo. Je le suis d’ailleurs d’autant plus quand je vois que les constructeurs à divers degrés veulent, encore et malgré tout, nous refiler leur came de motion gaming en les rendant obligatoires à l’achat. Je salue Sony de s’être ravisé avec sa caméra. Je ne reviendrai pas sur l’histoire du motion gaming qui pour moi a commencé avec le NES Zapper et continué avec le scope, le glove etc. Nintendo fait ça depuis des lustres, les jeux qui y ont été associés ont souvent été pauvres au niveau gameplay donc à intérêt très limité. Ces accessoires sont au final un gaspillage d’argent et restent très souvent au placard.

J’ai retenté ma chance il y a un an avec le PS move et franchement, 20 ans après mes premières tentatives, même constat, une ou deux soirées de franches rigolades lors des premiers essais et depuis, la caméra, les moves and co restent bien au chaud dans leur tiroir. Encore merci à Sony de rendre le PS move compatible PS4. Il ne reste plus que la caméra et la manette de navigation à benner. Bref, MS, Sony ou Nintendo, le roi du Casual gaming, nous en remettent une couche avec cette génération, mais on ne peut pas leur en vouloir d’essayer de se « refaire » sur ce marché très rentable mais, pour le consommateur avisé, ô combien décevant (pour rester poli).

Petit détail, pour finir ce paragraphe sur le casual. J’ai quelque peu halluciné quand j’ai vu que MS et Sony allaient dédier plusieurs Giga octets de mémoire vive pour l’OS. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, quand j'allume ma console, bah, c'est pour jouer ! Je ne ferai pas du Skype, du party chat, de la télé, des photos, de l’enregistrement vidéo et partage sur mon Facebook, du café et je ne sais quelle autre intéressante activité multi-threadé que ma console me permettrait de faire. Mes facultés de concentration sont malheureusement limitées.

Je vois donc ces giga octets de mémoires dédiées comme un gâchis pur et simple. Les constructeurs sacrifient ainsi une large part de la marge de progression technique pour les jeux. Des téléchargements plus rapides, des installations plus rapides, je ne dirai certainement pas non. Une plateforme multimédia verrouillée ? non merci, au pire j’ai mon laptop ou Box internet pour ça !

Bref, pour les « core » gamers, le motion gaming n’est certainement pas un argument, c’est même plutôt le contraire. L’investissement financier dans le développement de ces « outils » ne l’a pas été pas dans la puissance des consoles.

La puissance

C’est le maître mot quand on parle de next gen. Ces consoles aux puissances et technologies inédites et souvent complexes qui présagent des années de jeux prometteurs. Je laisse de côté la Wii U, hein. Autres jeux, autres mœurs.

Donc, pour nos deux bêtes de course restantes je vous conseille vivement les articles très bien faits de Digital Foundry (version FR) et en particulier celui-ci qui malgré son âge relatif tout y quasi exact et pertinemment analysé :

http://www.eurogamer.fr/articles/df-hardware-spec-analysis-durango-vs-orbis_3

Pour vous en faire un résumé très résumé, les prochaines consoles sont puissantes, mais déjà dépassées au niveau puissance brute face aux dernières cartes graphiques (hors de prix en 2013 certes). Elles possèdent néanmoins des architectures dédiées et optimisées qui les placent très certainement au dessus de leurs cartes équivalentes respectives les Radeon HD77xx et 78xx. Il est indéniable que la PS4 est plus puissante que la Xbox One (malgré les spécifications finales publiées récemment) mais ça ne se verra certainement que sur les jeux maison. D’autant que le fait de jouer sur la résolution d’affichage d’un jeu pourra faire illusion sur Xbox One face à la version PS4. Et je conclue par : OUI, les spécifications graphiques des consoles s’équivalent. Ne serait ce qu’en ordre de grandeur de la puissance brute (1,2 ou 1,8 TFlops quand on parle de cartes graphiques qui dépasseront allégrement les 5 TFlops en 2014, tout est relatif).

Petit aparté pour calmer les ardeurs des PCistes qui ont des fois le "troll" facile dès qu’on parle technique. Certains d'entre eux nous expliquent à quel point le « PC » c’est bien mieux sur quasiment tous les points sauf que :

  - Les PC sont des machines généralistes qui possèdent donc beaucoup de goulots d’étranglement techniques qui minorent la puissance brute de leurs cartes graphiques ;

  - Un PC gamer est cher à monter et à mettre à jour, ne serait ce que pour faire l’équivalent des consoles next gen il faudrait débourser dans les 800€ au plus bas (et encore) ;

  - Les consoles sont des architectures dédiées au jeu (APU, mémoire unifiée, chipsets secondaires, bus très hauts débits, etc.), même si on ne peut que se désoler de voir à quel point les constructeurs ne veulent plus qu’elles soient si dédiées que ça ;

  - Les joueurs PC ne profitent pas de très bons jeux existants exclusivement sur consoles (et vice et versa me direz-vous, sauf que les jeux PC exclusifs sont le plus souvent à public restreint comme les STR par exemple) ;

  - Les jeux multi-plateformes sont optimisés sur consoles (architecture fixe) et le sont beaucoup moins sur PC (architectures hétérogènes) où ils s’avèrent souvent plus gourmands en ressources de carte graphique pour l’équivalent console ;

  - Et dernier « soucis » pour le PC : Windows, mais ça c’est moi sans doute…

Mais là où je suis d’accord avec les joueurs PC, la fluidité et la beauté des jeux ça compte. Les mondes ouverts, des effets physiques réalistes ou encore des IA complexes sont gourmands en ressources et c’est important pour l’immersion et l’expérience de jeu. La puissance de la next gen est donc bien moins sexy qu’elle aurait pu l’être auparavant. Il est vrai que plusieurs technologies très récentes ont été incluses dans les prochaines consoles, même si le hardware semble limité. Il y a donc une certaine marge de progression.

Je pense néanmoins que cette marge sera plus rapidement comblée que par le passé, du simple fait que c’est des architectures x86 (PC) bien moins complexes que les CPU/GPU d’antan.

Le PC va donc certainement se généraliser (encore plus) en tant que plateforme de développement avec portage et optimisation sur consoles dans un deuxième temps, l’inverse de ce que fait Rockstar aujourd’hui par exemple.

Le fait que le PC devienne la plate-forme de développement « day one » va, je pense, poser problème aux joueurs consoles ou PC moyenne gamme (la majorité des joueurs quoi). Les développeurs ont, d’après ce que je constate, tendance à développer sur des bêtes de courses (Watchdogs, The Division, Battlefield 4…). On pourra essayer autant que possible de porter sur les nouvelles consoles, on n’atteindra pas la qualité des PC qui servent malheureusement à vendre ces jeux.

Je pense que le mythe du 1080p 60 images par secondes ne sera pas de la partie, ou du moins pas longtemps sur la next gen.

Conclusion


Que nous reste-t-il pour rêver et adhérer à cette nouvelle génération ? Gakai ? Le cloud computing ? En l’état actuel des réseaux domestiques (latences) je n’y crois pas vraiment. Même si pour la partie cloud computing, les jeux multi-joueurs (hébergement côté serveur) en profiteront certainement contrairement au jeux solo. Et pour le reste, je suis loin d’être bluffé par les exclusivités consoles (petite mention à inFamous et Forza 5 quand même).

Il est quand même indéniable qu’il y a de quoi piquer notre curiosité et éveiller quelques convoitises, mais rien qui me fera personnellement sauter le pas. Il faudra attendre encore quelques semaines pour juger sur pièce que les maigres promesses next gen seront bien tenues.

Peut être sera-ce pour les plus fortunés l’occasion de s’équiper en lieu et place de ces consoles d’un PC gamer au moins équivalent et certainement plus complet et ouvert niveau fonctionnalités. Ces joueurs pourront se « refaire » sur les prix des jeux et ne se verront pas imposer l’écosystème « Sony Playstation+ » ou « Live Gold » payant, intrusif et davantage verrouillé.

Donc entre les Shield, Ouya ou les plateformes portables et les PC de gamers, les consoles devront batailler ferme pour que leur position dans le ventre mou du Jeu ne se réduise pas à la portion congrue d’ici 5 ans. Pensez-vous que Sony et MS atteindront les 130 Millions de consoles d’ici là ? Permettez moi d’en douter vu comment ça se présente. Le PC pourrait être le grand gagnant dans le cœur des « core » gamers.

PS : Cet article a pour but de partager quelques réflexions et appréhensions que l'on peut légitimement avoir quand on est un joueur console "normal". Si vous êtes du genre a avoir un PC gamer et toutes les consoles à la fois, je pense que vous n'êtes la "norme". Bizarrement, je n'ai toujours eu qu'une console d'une génération à la fois. A bon entendeur.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
84 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (84)