Télé poubelle

Entre glorification de la bêtise humaine et mépris de classe vis à vis du jeu vidéo, la télévision devrait peut être aussi se remettre en question au lieu de sans cesse désigner le jeu vidéo comme coupable idéal à tous les débordements de violence des adolescents de par le monde. Elle devrait déjà commencer par essayer de comprendre que le jeu vidéo s'étend bien au-delà du simple loisir pour jeunes adultes à problèmes...

On le sait, la télévision est entrée dans son ère "poubelle" (et depuis déjà près de 10 ans dans une phase critique) dont l'avènement de la TNT ne fait que confirmer cette dégénérescence exponentielle : Plus de télé-réalité, moins de culture.Toujours plus de sexe, d'enquêtes sur les gangs de la drogue et d'images chocs, de glorification inquiétante de l'argent, d'émissions débilisantes et prosélytes sur notre bonne vieille chaîne nationale numéro 1.

                                                                                                 ***

Temps de cerveau disponible  

A l'image de ce que les gens veulent voir ? Ils ont peut être voté pour ça, moi pas. Mais maintenant le mal est partout, car la TNT à pris la tangente de cette descente aux enfers, comme je le disais plus haut. Ce n'est que mon humble avis bien sur. On assiste de plus en plus à une course effrénée à l'audimat, qui justifie toutes les saloperies qu'on nous sert à en vomir. La limite "morale" devient très très étroite, et désormais on ose presque tout, parce qu'entre la diffusion des 400 coups de François Truffaut sur Arte et de celle de Loft Story sur M6 et ses scènes de copulations subaquatiques, le public visé à vite fait son choix, et en plus il en redemande !

«Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît » écrivait Audiard. Et il ne s'y est pas trompé... 

Les NRJ 12, DIRECT 8, VIRGIN TV et autres nouvelles chaînes sont un véritable eldorado ouvert aux producteurs en mal de reconnaissance voulant prouver aux aussi qu'ils peuvent faire au moins "aussi bien" que sur les chaines généralistes. Pari vraisemblablement réussi puisque la plupart du temps il s'agit d'un ramassis d'immondices cathodiques, qui ne suscite chez moi rien d'autre que de la colère et de l'indignation face à tant de stupidité décomplexée.

A chaque fois qu'un jeu vidéo violent sort, on nous ressert sur un plateau le même expert en jeu vidéo, le même psychologue, dans des émissions toutes plus semblables les unes que les autres pour nous rabâcher un sempiternel : "c'est mal, c'est amoral la violence dans les jeux vidéo, rendez vous compte, vous laissez vos enfants jouer à GTA ! ".

                                                                                                 ***

Mépris de classe 

Qu'est ce que la morale ? Montrer des femmes et des hommes en tenues suggestives à l'heure ou les enfants rentrent de l'école, et des cadavres de victimes d'attentats en Egypte, à Gaza ou en Syrie à l'heure ou la famille ingurgite la soupe du soir ? Quand je compare les deux registres d'image Jeux Vidéo/Télévision, je suis bien plus choqué par ce que cette dernière ose montrer aux heures de grande écoute, sans vergogne et au mépris de toute dignité humaine. Notez aussi que ce sont ces mêmes têtes bien pensantes à la tête de ces grands médias, qui reviennent à l'assaut à la moindre occasion de "casser du jeu vidéo", ignorants alors complètement de quoi ils parlent. 

Cette hypocrisie éhontée envers le jeu vidéo est plus qu'insupportable, sachant que le monde de la télévision, le bien nommé P.A.F en ce qui concerne notre cher pays, s'érige en saint patron du domaine de l'image, dont le caractère inaltérable de ses fondements et sa très fâcheuse tendance à se poser en donneur de leçon prête plus à rire (jaune, cela dit) qu'autre chose. L' affaire "MEUPORG" bien qu'amusante de prime abord, montre bien l'indifférence et l'ignorance que le petit écran porte à son fils le plus illégitime, le jeu vidéo. Les journalistes ne font même pas d'enquête, ils lisent les fiches qu'on leur apporte, ils vivent dans un monde cloisonné sur lui même, dont le jeu vidéo, vil ennemi qui écarte le consommateur potentiel de la petite lucarne, ne doit surtout pas être dépeint de manière positive... C'est qu'elle défend son bout de gras, la Télé... Et peu importe la vérité, puisque les gens s'en foutent après tout.

                                                                                                  ***

Parenthèse cinéma 

Le cinéma à lui aussi fait les frais de cette télévision moderne, et n'est désormais n'est plus en odeur de sainteté sur le petit écran. Du moins plus sur les chaînes principales et à des heures de diffusion décentes. Un exemple à cela, un seul suffira : Le Grand Journal de Canal +... C'est devenu du grand n'importe quoi, on ne s'intéresse même plus au contenu des films, mais plutôt à tout le maelström médiatique gravitant à côté, et si possible, le parfum de scandale potentiel qui l'entoure.

Pour masquer un manque flagrant de connaissances cinématographiques et d'intérêt envers le 7eme art, on oriente les invités people vers quelques déclarations triviales, qui apporteront bien plus d'audience qu'une vraie question de fond, et qui ne manqueront pas d'amuser la galerie au passage : "Alors le festival de Cannes? Ça fait quoi de monter les marches? Vous allez dans quel restaurant après la cérémonie" 'on vous à vu avec un tel" et j'en passe... Bravo Canal +. Quand on sait que cette chaîne finance une grande partie des films qui sortent dans les salles obscures en France, ça fait plutôt peur quand au contenu de ces derniers. Le cinéma est certes en crise, mais il fait au moins parfois preuve d'une audace qui a totalement déserté les cahiers des charges de la production télé Française (Plus Belle la Vie, Secret Story... Au secours!).

                                                                                                  ***

Au final... 

Je crois que la nouvelle ère télévisuelle, du tout "HD" et bientôt 3D, affiche pour le moment un quotient intellectuel inversement proportionnel à la résolution de ces nouveaux écrans Led qu'on trouve désormais partout dans le commerce...et je ne pense pas que cela aille en s'arrangeant !

Les écrans s'agrandissent mais les perspectives se réduisent comme peau de chagrinComment évoluera le regard que porte la télévision sur les Jeux Vidéos? Je pense que tant que des gens passeront des centaines d'heures par mois sur des jeux comme World Of Warcraft, ce qui est donc autant d'heures de temps de cerveau disponible en moins pour la télévision, cette dernière n'est pas prête de copiner gaiement avec notre loisir préféré...

"Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère."

 

                                                                                                                                                            Par Sébastien Beuffre