Au début j'étais pas très chaud pour écrire cet article. Déjà, j'étais bien trop occupé à regarder des filles faire des bootyshake sur youtube en écoutant les generiques de mes dessins animés préférés ( Devenir le SHAMAN KIING... Si la force est en toiiii... ). Puis le sujet de base n'était pas celui que je traiterai ici. J'allais faire un sujet pour donner mon avis sur les gens qui collectionnent les jeux vidéos et qui exècrent l'émulation qui a un peu tué leur délire, mais c'est dépriment de parler de ces gens là. Ils sont déjà assez spéciaux comme ça, sans qu'on ait besoin de les enfoncer plus que çà. Je le fairai surement, mais quand je serai dans un élan plus putassier. Là ça va. 

Du coup, je vais plutôt parler des ( comme c'est dit dans l'introduction d'ailleurs ) jeux qui ont changé ma vision du jeu vidéo, et ma perception de certains genre.

C'est pas clair, mais ça va le devenir. 

Prenons GRID par exemple. Expliquez moi comment peut on prendre au sérieux tout autre jeu de course ne profitant pas d'un système collision équivalent à ce dernier ? 

J'ai commencé à arpenter les titres de cette generation de console assez tard. Du coup, j'ai joué à Grid avant de jouer aux autres gros jeux de course de la generation. A savoir GT5, NFS shift,  Forza... De tous, c'est Grid qui m'a laissé l'impression d'avoir à faire à autre chose qu'un simple portage remasterisé de ce que pouvait déjà nous proposer la génération précédente. Si bien que aujourd'hui, l'absence d'un système de collision travaillé fait perdre toute crédibilité à un jeu de course à mes yeux.

Si Grid n'avait eu QUE ça pour lui, la comparaison avec les autres jeux aurait était mal honnête. Mais en plus de ce système de collision, je pense ne pas me tromper lorsque j'avance que GRID (le premier comme le deuxième) est le meilleur (Allez le plus "amusant" si vous voulez) titre de course de la generation. Et ce malgré les qualités que je peux trouver à un Shift (à jouer en vue intérieure par contre), et à un Forza 4 (bien supérieur à cet escroquerie de GT5, et c'est un mec qui est accroc de la marque playstation qui parle). C'est simple, depuis GRID, je trouve chiants les autres jeux de voitures. 

C'est donc des jeux comme GRID dont nous (je, en fait) allons parlez dans cet article. 

 

Metal Gear Solid 2, mes débuts avec l'interactivité vidéo ludique crédible 

J'admets avoir était un peu surpris de prendre une claque technique dans un jeu qui n'a pas pour vocation d'en mettre. Même si le propos sur la nature de la réalité et la réalité augmenté (entraînement des soldats tout ça) que le jeu pense traiter, était en cohérence avec le niveau d'interaction que le jeu proposait. De mémoire de gamin, je crois qu'il était possible d'interagir avec tous les objets du décor en tirant dessus, même les ampoules. De plus, les dégats étaient localisés, il était possible de braquer les ennemis par derrière pour les dépouiller ( et de les réveiller avec le spray anti bombe ). C'était juste dingue pour moi à l'époque.  

D'ailleurs depuis que j'ai joué à Metal Gear Solid 2, je ne peux pas m'empecher de tirer sur les vitres, les objets du décor pour tenter de faire réagir le jeu. Tentatives sans suites dans la grande majorité des cas, évidemment. Même aujourd'hui, j'imagine que ça reste donc assez particulier dans un jeu vidéo.

Même si MGS2 est le premier jeu qui m'a offert un tel niveau d'interactivité, il a été relegué par GTA4 depuis. Il m'aura donc fallu attendre près de 7 ans pour tomber sur un jeu qui surpasse MGS2 en terme d'interactivité...

 

Just cause 2, la fin de l'excuse des specs consoles 

Just cause 2 est un jeu pitoyable. Les gun fight sont pourries, les véhicules n'offrent aucunes sensations, l'histoire a était écrite par Steven Seagal, les modelisations des personnages, des objets sont dégueulasses... Par contre, sauter en Freefall d'un avion ou rester dans cet avion et admirer les teintes du ciel et les nuages, c'est d'un tout autre niveau. 

Quel choc. 

Même aujourd'hui, après avoir fait le tour de cette generation, je reste impressionné par ce que Just cause 2 propose. Le ciel, la profondeur de champ, les dégradés des couchés de soleil, la modelisation des nuages... Je m'y croyais vraiment. Je m'y crois toujours lorsqu'il m'arrive d'y retourner aujourd'hui. 

Depuis ce jeu, je trouve tous les mondes ouverts dégueulasses. Ce jeu m'a rendu extrèmement intolérant. Je regrette presque d'y avoir touché. Et c'est ce sentiment de "presque regret" qui me tient éloigné de la version PC en specs max. Je suis sur que je ne m'en remettrai pas.  

 

Kingdom hearts, la mort du tour par tour. 

Je l'ai pas vécu, mais j'ai vraiment l'impression qu'à l'époque où le tour par tour était à la mode, c'était le seul moyen de proposer des combats "épiques" avec les limitations qu'imposaient les machines.  Il y avait aussi des actions RPG à l'époque, mais rien de bien transcendants. J'en ai touché quelques uns. 

J'avais essayé de m'interesser au genre du tour par tour, sans grand succès. 

J'ai beaucoup de respect pour Kingdom hearts. Malgré tous les défauts que je lui trouve, ça reste un des jeux que je préfère. Voir peut être le jeu que je préfère. 

C'est simple, j'ai l'impression que depuis Kingdom hearts, le tour par tour n'a plus aucune raison d'être.

Les combats étaient assez dantesques, comme ceux de Sephiroth, du Titan de Glâce, ou encore du Dragon Maléfique. Les mondes très bien rendus (Rendu poussé à son paroxysme dans KH2), envoûtant (Hollowed Bastion). Vous aviez déjà pour l'époque beaucoup de personnages à l'ecran... Puis je pense que le fait de voir évoluer naturellement des personnages comme Squall ou Cloud dans KH1 a du aider à faire tendre mon opinion dans ce sens là. Enfin, j'avais vraiment l'impression d'avoir à faire à une continuité naturelle du genre. 

D'autant que les QTE du 2 n'étaient pas, ou vraiment très très peu présentes dans le premier opus. On avait vraiment l'impression d'être aux commandes du personnage principal. Le jeu n'était pas du tout aussi téléguidé qu'il a été dans sa suite.

J'ai aussi beaucoup de respect pour Dragon Quest VIII, qui doit être le seul "Tour par Tour" que j'ai fini sans me faire de mal et que j'ai apprécié de bout en bout. Mais après avoir touché Kingdom hearts, il m'a était extrèmement difficile de ne pas me dire que Dragon Quest aurait pu profiter du système de KH1.

Je sais qu'à l'annonce du trailer de FFXV, certains fans du tour par tour ont décrié la disparition du système au tour par tour au profit de quelque chose similaire à KH1. Et pourtant, c'est bien la première fois depuis FF6 que j'ai l'impression que la série est ( enfin, de nouveau donc ) en cohérance avec son temps. 

N'en déplaise aux gros haineux fan de personnages chauves et accrocs de systèmes archaiques aussi chiants et passionnants qu'une partie d'echec. Hein mon petit GAMCarrées ? =]

Voilà, c'est tout pour les jeux qui ont fait évoluer ma perception que j'avais du jeu vidéo. J'aurai pu citer la série Assassin's Creed qui a su reproduire avec beaucoup des détails des villes entières, relativement grandes et dans lesquelles ont peut escalader tout et n'importe quoi, mais c'est surement le seul point positif de la série. Mais je pense avoir fait le tour.