Parcours du Meilleur Ami du Joueur

Avant de vous dévoiler l'identité secrète du MADJ, il me faut vous le présenter. Car en le découvrant trop tôt, vous sauteriez peut-être hâtivement à des conclusions éronnées et son assistance précieuse serait alors perdue pour vous.

Le MADJ est un parfait représentant du type gamer et connaît son affaire. Il est capable à la fois de looter des jeux sur Internet ou en magasin et, avec les années de pratique il a accumulé de l'XP dépensée dans des compétences que nous allons détailler bientôt.

Utilité du MADJ

Le MADJ, c'est l'arbre qui ne plie pas sous la tempête, c'est l'oeil qui voit à travers le brouillard, le Terminator du 2 sauf qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande, il sait ce qu'il a à faire.

C'est le conseiller primordial, le dernier recours, l'avis scientifique en acier trempé. Si vous regrettez vos euros investis dans une énième daube générique, il n'en sera aucunement responsable et vous aura par ailleurs prévenu.

Compétences du MADJ

Le MADJ a développé toutes les compétences nécessaires dans l'évaluation précise du jeu vidéo. Arrivé à bout de course, il a même fini par inventer les siennes via un système de craft de compétences.

Compétences actives

Endurance : le MADJ joue à des daubes surnotées sans montrer de signe de fatigue ou de chocs post-traumatiques. Son moral imperturbable a été observé à plusieurs reprises.

Fiabilité : Il ne court-circuite pas, ne surchauffe pas, et s'entretient tout seul ; c'est le AK-47 du test de jeu vidéo.

Judge Dredd : le verdict du MADJ tombe généralement peu de jours après la sortie d'une daube, ce qui permet aux indécis qui ont réussi à résister aux sirènes du Day One d'avoir un vrai avis sur la daube sus-citée ; et c'est souvent la peine de mort.

Thésaurisation : le MADJ vous fera économiser des sous voire, encore mieux, arrêter le jeu vidéo.

Compétences de personnalité

Sang Froid : le MADJ ne trouve pas un jeu bon parce qu'il n'en existe aucun autre dans le genre, ou parce que c'est le moins nul de sa catégorie. Son jugement se fait dans l'absolu.

Insensibilité : le MADJ n'a aucun sentiment. La puissance des moteurs graphiques ne l'enthousiasme pas, il ne s'intéresse pas aux fausses bandes annonces en imagerie de synthèse ni aux particules ou au nombre de polygones.

Solidaire : le MADJ joue généralement aux jeux qui font l'actualité et qu'on a envie d'acheter après des années de bullshit marketing même quand on sait que ce sera une daube générique. Et il le fait pour nous ! (... ou pas).

Énigmatique : poussé à un tel degré de perfection, nous sommes bien incapable de préciser s'il s'agit véritablement d'un être humain, ou d'une créature cybernétique voire d'une intelligence supérieure ; donc un extraterrestre, ou une femme, voire les deux. Ce mystère relativement inquiétant autour de son identité pourra ne pas convenir aux plus fragiles.

Compétences passives

Il n'en a pas. Les compétences passives ne servent à rien dans le jeu vidéo et, jusqu'au-boutiste, le MADJ n'en a rien à faire.

Le faux MADJ

Attention ! il existe un faux MADJ. Se présentant sous des dehors affables, mais travaillant secrètement pour l'industrie du jeu vidéo et payé grassement par des hamburgers au foie gras, ce döppelganger du MADJ n'est jamais aussi satisfait de sa fourberie que lorsqu'il parvient à vous faire racheter un jeu que vous aviez détesté. Contraint par voie de justice de quitter la France pour ses méfaits, bientôt exilé au Québec, il pourra tout de même continuer de nuire via Internet.

Sa compétence la plus dangereuse est Charisbou sympathique : dégageant du charisme, le faux MADJ est impossible à détester, ainsi on est toujours tenté de lui faire confiance et on lui pardonne tout.

Son signalement est le suivant :

Qui est le seul et vrai MADJ ?

Il livrera bientôt son avis sur The Last of Us, il a déjà sauvé des milliers, voire à peine une demi-douzaine de joueurs de l'achat de Tomb Raider et Bioshock Infinite. Il est capable de finir tout seul des jeux en coop qui prennent deux manettes. Ne s'embarrassant pas de la diplomatie, c'est le Dark Knight du jeu vidéo, le no-cape mais crusader quand même, le MADJ dont on a besoin, mais qu'on ne mérite pas toujours (à part Lada qui a osé acheter Quantum Theory).

Son dernier signalement est celui-ci :