>
>
>
La série Silent Hill : Anecdotes, secrets, rumeurs...
est à vous

La série Silent Hill : Anecdotes, secrets, rumeurs...

Les coulisses de la saga, tout ce que vous avez toujours voulu savoir
Signaler
Par S H A D O W - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Silent Hill. Il est inutile de souligner l'immensité de cette série vidéoludique, et il est bien difficile de tenter d'en appréhender la totalité, la complexité, tant elle convoque intelligemment le cinéma fantastique / horreur, la littérature, la peinture, dans une savoureuse mélancolie macabre.

Etant fan absolu de la saga depuis ses prémices comme beaucoup de générations de joueurs, je me suis efforcé, sans avoir une connaissance encyclopédique de la série, de recenser dans ces quelques lignes (en me remémorant les nombreuses interviews, news, previews, sur nombre de magazines que j'ai précieusement lu et conservé, dossier de presse, DVD making of, etc.) les nombreuses anecdotes, secrets, et rumeurs sur les jeux (de Silent Hill premier du nom à Silent Hill Downpour) et les deux films. Certaines sont (trés) connues car présentes dans les trés instructifs making of de Silent Hill 2 et 3, d'autres moins.

Vous pourrez découvrir notamment quelles ont été les principales sources d'inspirations des développeurs, de la SILENT TEAM, en passant par CLIMAX, DOUBLE HELIX à VATRA GAMES pour la conception des personnages, des monstres, etc. mais aussi leur volonté, leurs choix de game design et les scénes coupées.

Bonne lecture à tous. Attention aux spoilers.

 

SILENT HILL 1  (PSX) :

 

- A l'origine, le jeu était conçu comme une adaptation de THE MYST de Stephen King. Konami n'ayant pas pu obtenir les droits, le jeu conserva le nom de code de départ "Silent Hill".

- Avant d'être un souçi esthétique, le brouillard a été conçu pour pallier aux capacités techniques de la console.

- Les versions américaines, japonaises et européenne présentent quelques différences notamment l'apparition d'enfants zombies qui fut censurée.

- Alessa apparaît en fauteuil roulant, ce dernier élément sera important à tel point qu'il sera l'embléme de la série, visible dans tous les épisodes et les films.

 

 

SILENT HILL 2 (PS2/ Xbox) 

 

- Si le design des monstres semble fortement inspiré des fresques de Francis Bacon ce n'est pas un hasard, Mashihiro Ito a avoué qu'il était son peintre préféré. Hans Bellmer inspirera aussi les femmes mannequins.

- Le mouvement désarticulé du lying figure aurait été calqué entre autres sur celui d'un homme ivre.

- Le design originel du Pyramid Head devait au départ être présenté le visage caché par un simple masque, l'idée du casque en forme de pyramide anguleuse a été rajouté selon Masahiro Ito pour l'éloigner un peu plus d'une figure humaine et symboliser la douleur.

- Une des musiques les plus célèbres de la saga "Theme Of Laura" fut composée en 3 jours par Akira Yamaoka.

 

"Le design de Pyramid Head était plus humanoide dans sa première version"

"Les mannequins évoquent largement les travaux de Hans Bellmer"

 

 

SILENT HILL 3 (PS2/ PC)

 

- Aussi étrange que cela puisse paraître, les concepteurs ont été inspirés par Charlotte Gainsbourg et Sophie Marceau pour l'apparence de Heather et le prêtre du film de Luc Besson Le Cinquiéme Element pour le détective Douglas.

- Au départ, Heather devait porter un pantalon (jean), ce sont certains membres de l'équipe féminine de la Silent Team qui ont insisté pour la jupe.

- Le prénom d'Heather a été donné au héros féminin car c'est le nom de l'actrice prêtant sa voix et faisant la motion capture du jeu.

- Claudia devait être pratiquement nue et tatouée. Pour jouer sur l'ambiguité du personnage, le design final avec les sourcils manquants fut décidé pour qu'elle puisse paraître troublante (dans le making of du jeu, on apprend que l'idée est venue d'une couverture d'un magazine de mode japonais).

- Certains dessins que l'on ramasse (la carte de la chapelle) ont vraiment été fait par un enfant (celui d'un des développeurs).

- Le monstre obése que l'on croise a été directement inspiré par un des tableaux de Jérôme Bosh sur une toile représentant l'enfer.

- Le premier ennemi que l'on croise est un chien dont la tête est tranchée en deux évoquant Cerbére, le gardien des enfers.

- Silent Hill n'a jamais caché ses inspirations de l'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne puisque qu'un niveau entier de Silent Hill 3 (celui du métro) lui est dédié en témoigne le nom de la station, identique au film, Bergen Street.

- Akira Yamaoka a confié qu'il cherchait une voix pour ses chansons du même ton que Garbage, il est vite tombé sous le charme de Mary Elisabeth Mac Glynn.

- La compilation HD a connu un développement houleux et les problémes de bugs et de ralentissement ont été vivement critiqués par la presse et les joueurs. Ceci n'est pas totalement étranger au fait que Hijinx Studio en charge de la conversion HD n'a pas pu développer avec le code source de la version finale si bien qu'il a fallu corriger les bugs générés par le changement de systéme mais aussi ceux absents de la version d'origine! Un des producteurs confia lors d'une interview au site 1UP "je crois qu'à un moment Heather était bleue"!

"Ce dessin a vraiment été dessiné par un gamin"

 

 

SILENT HILL 4 THE ROOM (PS2/ Xbox)

 

- Le développement de cet opus a commencé pratiquement en même temps que Silent Hill 3 par une petite équipe de la Silent Team avec comme objectif de lancer une nouvelle licence. Les évidents objectifs commerciaux face à la qualité finale décevante du produit ont convaincu les producteurs de renommer cet épisode "Silent Hill" en rajoutant des références sur l'univers de Silent Hill dans le jeu.

- Dans le monde du métro, vous noterez des indications King Street ou encore Cronenberg Street faisant référence directement aux auteurs des oeuvres dont s'inspire la saga.

 

SILENT HILL ORIGINS (PSP/ PS2)

 

- La première version BETA présentait une caméra épaule et une visée laser à l'instar de RESIDENT EVIL 4, les monstres avaient un design trés différents (et une couleur violette bizarre). Vivement critiquée par Akira Yamaoka, la version finale s'est rapproché d'un épisode classique de Silent Hill.

 

"La version BETA foutait une peur...bleue avec son bestiaire peu inspiré"

 

 

 

SILENT HILL HOMECOMING (PS3/ 360/ PC)

 

- Premier épisode Next Gen, le titre s'appelait au départ "Deadly Shadows" puis renommé officiellement "Silent Hill V" pour devenir "Homecoming".

- Ce fut le premier jeu du développeur DOUBLE HELIX qui est né d'une fusion entre Shiny (Enter The Matrix) et The Collective (Buffy).

- Le brouillard aurait été retravaillé et refait à zéro de nombreuses fois, le lead designer trouvait les différents résultats tests peu convaincants ce qui explique la différence de rendu entre les premiers trailers et les vidéos in game juste avant la sortie.

- Brian Horton avait confié lors d'un interview sur la conception du jeu, l'inspiration profonde de Silent Hill 2 et du film L'Echelle de Jacob en précisant que "Alex sera confronté avec des horreurs qui seront le reflet de son état psychologique". La toute première scéne est un hommage au film d'Adrian Lyne.

- Alors que cet opus est celui qui a suscité le plus de critiques notamment pour son virage action trop prononcé, son côté "melting-pot" maladroit et sa technique bancale, Homecoming est paradoxalement un des épisodes qui se vendra le mieux.

- Une version Next Gen "Silent Hill The Box", désigné comme un open world survival, devait être développé par Silicon Knight (Eternal Darkness), annulé suite aux difficultés financières du développeur.

 

 

SILENT HILL SHATTERED MEMORIES (Wii/ PS2/ PSP)

 

- Présenté au départ comme un remake du premier épisode par Konami, Climax a par la suite précisé qu'il s'agissait plutôt d'une relecture.

- Climax a convaincu Konami que Silent Hill peut se passer de combats ce qui fut aux aveux des développeurs difficile (les vives critiques suscitées par Homecoming auraient-elles aidées?). C'est le seul opus où notre héros n'a pas d'armes et dont les ennemis sont invincibles.

 

SILENT HILL DOWNPOUR (PS3/ 360)

 

- Au départ, une rumeur avait circulé sur l'éventualité que ce nouvel opus serait un FPS.

- Dans une interview, le producteur confia qu'un des axes voulu par l'équipe a été de créer un héros à la manière d'AMERICAN PSYCHO, créant la terreur et étant skysophréne. Par la suite, le personnage de Murphy s'est adouci pour qu'il soit plus "subtil", un prisonnier qui a des pêchés à révèler sans la possibilité pour le joueur de savoir s'il est emprisonné injustement ou non.

- A la fin du niveau de la mine, un boss (avec des tentacules s'emparant du chariot) devait apparaître. Absent de la version finale pour des raisons de budget et de timing. Il est visible sur un des premiers trailers, pendant 2 secondes si vous êtes observateur.

- Le film INCEPTION a inspiré l'équipe pour les passages du monde altéré dans Downpour avec des passerelles sur le plafond et des murs qui ne semblent pas au bon endroit (j'aurais davantage cité Escher...).

- Une des influences avouées par l'un des développeur Tomm Hulett en terme d'atmosphére a été le film SHUTTER ISLAND, voir Leonardo DiCaprio s'éclairer avec la seule lumière d'une allumette a donné l'idée d'inclure le briquet éclairant faiblement les parois des couloirs de la prison et de la grotte.

- Brian Gomez a avoué qu'ils avaient supprimé beaucoup de "self-talking", les passages où Murphy s'interroge seul sur les éléments qui l'entourent considérant que le réalisme en prenait un coup.

- Si vous êtes observateur, vous pourrez constater la présence d'un personnage en fauteuil roulant tout au long de votre périple lors de (trés) courtes apparitions. La scéne la plus emblématique L'identité de ce personnage est dévoilée à la fin du jeu.

- Premier épisode sans (l'illustre) présence de AKIRA YAMAOKA. Daniel Licht, compositeur de la musique du jeu, a été selectionné par l'équipe de Vatra qui était particulièrement fan de son travail sur DEXTER, ce dernier a avoué dans une interview s'inspirer de Nine Inch Nails, Brian Eno ou Radiohead.

- Si certains ont été déçu de l'absence de chansons sur l'album, MARY MAC GLYNN peut toutefois être entendue notamment sur la piste "Intro Perp Walk". Curieusement, les chansons ont été jalousement gardées pour l'épisode PS VITA SILENT HILL BOOK OF MEMORIES ("Love Psam" et "We're free").

- En explorant les bâtiments, Murphy pourra découvrir une réplique exacte de l'appartement de l'épisode SILENT HILL THE ROOM.

- A un moment du développement, il a été question d'intégrer un mode multijoueur à DOWNPOUR. La solution retenue fut de sortir SILENT HILL BOOKS OF MEMORIES sur PS VITA.

- Pour votre information et pour ceux qui regrettent peut être qu'un DLC ne soit pas sorti (il en était question à un moment du développement), il existe une démo faite par des fans reprenant l'univers de DOWNPOUR utilisant le moteur UNREAL intitulé SILENT HILL THE PLEDGE qui invite le joueur à prendre le contrôle du mystérieux facteur Howard. Plutôt bien foutu pour une création.

 

 

SILENT HILL LE FILM (Christophe Gans)

 

- Alors que le héros du premier Silent Hill, Harry Mason, est un homme, le personnage fut changé en femme, Rose, par Christophe Gans car il a constaté que le personnage du jeu se comportait avec l'instinct maternel, selon ses propres mots, dans un "univers matriarcal".

- Le film a posé un probléme aux producteurs car le casting principal était composé uniquement de femmes, raison pour laquelle les passages avec Sean Bean fut imposés au réalisateur.

- Le film a épousé parfaitement les prévisions des investisseurs et a rapporté prés de 100 millions de dollars pour 50 millions de budget.

- Il n'existe pas de version longue du film, la version délivrée par Gans aux producteurs étant la "director's cut" ce qui fut une fierté pour le réalisateur français, aucune scéne de son film n'ayant été coupée. En revanche, il existe des scénes qui n'ont pas pu être complétement filmées et montées pour des contraintes de temps et de budget, comme celle devant l'hôtel avec l'attaque du lying figure que l'on peut voir dans le making of.

- Christophe Gans a obtenu les droits en envoyant une vidéo à Konami expliquant les raisons pour lesquelles Silent Hill ferait un excellent film. Sa passion et son respect pour la saga a convaincu Konami. Le contexte a aussi favorisé la sortie du film, le producteur du jeu Akira Yamaoka voulant avoir de nouvelles idées pour son futur épisode aprés le décevant quatriéme opus THE ROOM.

- Christophe Gans a indiqué dans ses interviews lorsque le film était en preview dans les magazines spécialisés que Silent Hill allait être interdit aux moins de 17 ans. Il a été agréablement surpris du passage de la censure, interdiction aux moins de 12 ans seulement, au motif que les scénes jugées violentes se déroulent dans un univers fantastique.

- Si Konami a laissé carte blanche à Gans sur beaucoup de points, l'éditeur japonais a été trés vigilant au scénario du film (ne pas altérer ceux des jeux) et sur les créatures utilisées. Par exemple, Samuel Hadida a précisé dans une interview que le Pyramid Head et les cafards ont plus à Akira Yamaoka pour leur symbolique (la représentation du mâle avec son épée qui transperce les décors comme la chair écorchée de Charon -rappelant le bûcher- pour le viol).

- Il y a eu un désaccord sur la fin du film entre Roger Avary (co-scénariste) et Christophe Gans, le premier préférant la fin "pardon" et le second la fin "vengeance", vous constaterez que c'est le réalisateur qui a eu le dernier mot.

- La scéne finale imaginée par Chritophe Gans devait à l'origine mettre en scéne 6 Pyramid head avec une arme différente. Ces derniers avaient pour mission d'exécuter sauvagement les membres de la secte. Pour des raisons de budget et de timing, la scéne des barbelés la remplaça.

 

 

SILENT HILL REVELATIONS 3D (MJ Bassett)

 

- Alors que Christophe Gans a été longtemps préssenti pour le second film, il a finalement été écarté (timing?) tout comme Roger Avary pour le scénario qui avait pourtant commencé à écrire un script.

- Une scéne coupée visible dans les bonus du DVD/Bluray met en scéne rose ou bonne soeur

- Le budget du film a été divisé par deux par rapport à celui de Christophe Gans.

- Le réalisateur a visité les studios de Vatra Games pour échanger des artworks et idées afin notamment d'inclure des clins d'oeil de DOWNPOUR dans le film. A cet effet, à la fin du film, on peut supposer que le convoi de prisonnier qui se dirige vers Silent Hill est celui de Murphy de même que le conducteur du poid lourd est Travis (Silent Hill Origins).

- Le réalisateur M-J Bassett avait imaginé dévoiler la véritable tête de Pyramid Head, idée abandonné pour conserver (heureusement!) le mystére de la créature la plus emblématique de la saga. On peut néanmoins voir à quoi elle allait ressembler (une vulgarisation de la tête de Valtiel en gros) dans le livret vendu avec le bluray collector du film.

 

J'espére que vous avez eu du plaisir à vous plonger dans les coulisses de la saga. N'hésitez pas à me donner votre avis, à partager votre expérience et vos anecdotes dans les commentaires, tout rajout sera évidemment le bienvenue.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 0,00 €
Occasion : 407,29 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
22 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (22)