Bioshock est particulier, l'univers graphique est très riche et l'ambiance n'est pas comparable à d'autres jeux. Ce jeu est beau et bourré de références artistiques du début XXème. Je n'ai aucune idée de comment les créateurs du jeu imaginaient leur univers graphique et comment ils l'ont abouti mais je vous propose ma version des faits !

Je pense qu'ils sont partis de l'envie de créer une nouvelle cité, une sorte de nouvelle Atlantide (Rapture) donc sous marine. Au niveau du brainstorming, ils ont peut-être trouvé la combinaison de plongée moderne un peu pourrie esthétiquement (plastique tout ça...) et se sont penchés autour d'une représentation plus rouillée, le scaphandre et la panoplie du plongeur du siècle dernier avec le cuivre qui rend le costume plus patiné, vieilli... Bref à mon avis c'est parti de cet élément.

Maintenant il faut l'ambiance autour de cet élément (le scaphandre en cuivre du siècle dernier... pour ceux qui ont du mal à suivre). C'est là que je vais vous parler des Arts Décoratifs !

Je pense que les recherches se sont axées sur ce style, en parallèle avec l'univers, le scénario de Bioshock parle aussi d'une cité nouvelle, avec de nouvelles lois... Dans l'idée je retrouve l'envie de changement radical du jeu dans les évènements qui ont fait naître les Arts Décoratifs au début du XXème siècle : l'entre deux guerres.

Les Arts Décoratifs était une réponse au besoin de reconstruction des pays dévastés par la première guerre mondiale, c'était un renouveau, et il fallait contrecarrer l'Art Nouveau considéré par beaucoup d'artistes comme un art mou, cucul la praline, trop style nouille. Ils optent alors pour plus de géométrie et plus d'épuration des lignes.

Dans Bioshock, les objets, les intérieurs et même les posters publicitaires sont aussi empruntés aux Arts Déco. Ils sont détournés mais l'essence est présente. Les détails sont poussés : dans les lecteurs à bandes audio, les vêtements et coiffures des femmes, les musiques sur vieux vinyl rayé, le mobilier, les couleurs...Tout rappelle les années folles.

Ce jeu est tout simplement la vision d'une société et d'un art qui ont existé et qui sont morts avec la seconde guerre mondiale.

Il ne reste pas beaucoup de vestiges des Arts Décoratifs et ceux qui restent se trouvent soit au musée, soit planqués entre 2 immeubles d'archi contemporaine ou dans le grenier de vos arrière grands-parents (comme ce vieux poste radio à lampes que mon père a rafistolé qui a un son inégalable)

Bioshock, je n'y ai pas vraiment joué mais j'ai beaucoup apprécié le travail de recherche graphique et le parallèle fait par les créateurs avec notre réélle histoire artistique et socio-politique.

Ce jeu n'est pas seulement esthétique, il s'inclut dans une sorte de processus de reflexion sur notre histoire. 

Si les Arts Décoratifs vous interressent un peu plus à présent, vous pouvez aller faire un tour au Musée d'Orsay.