>
>
>
La série des "of illusion" sur Megadrive
est à vous

La série des "of illusion" sur Megadrive

Abracadabra !
Signaler
Par MagicPie - publié le
Image
Deux épisodes mythiques de la plate-forme sur Megadrive, deux jeux qui ont bercés mon enfance, je veux bien sûr parler de Castle of Illusion et World of Illusion. Deux jeux extraordinaires développés par Sega. Retour fracassant sur deux œuvres qui n’ont pas perdues une ride…

Définition : Le jeu de plates-formes est un type de jeu vidéo dans lequel l'accent est mis sur l'habileté du joueur à contrôler le déplacement de son avatar.  Dans les jeux de plateforme en 2D typiques, l'avatar saute de plateforme en plateforme.

 

Segata Sanshiro sera toujours dans votre cœur

 Service Game dit Sega est une société spécialisé dans la création et la distribution de jeux vidéos créée en 1951, elle sera aussi spécialisée dans la création de consoles de salon de 1983 (la SG-1000) à 2001 (Dreamcast), l’échec commercial de sa dernière console, la Dreamcast poussa la société à ne plus prendre part à la conception de consoles et de devenir simple développeur et éditeur.

C’est alors sur la console Megadrive que sortira tout d’abord en 1990 Castle of Illusion (Starring : Mickey Mouse) puis en 1992 World of Illusion (Starring : Mickey Mouse & Donald Duck). Console de quatrième génération sortie en 1988 au Japon. C’est sur cette console d’ailleurs que Sega trouvera enfin une mascotte digne de concurrencer le célèbre plombier moustachu de son grand concurrent Nintendo, je veux parler de Sonic le hérisson.

 

 

Le château de l’illusion

Castle of Illusion est donc un jeu développé et édité par Sega et sorti en 1990 sur Megadrive. Il s’agit d’un jeu de plates-formes ayant pour personnage principal la fameuse souris de Disney, Mickey Mouse.

Le scénario est fort simple : La copine de Mickey, à savoir Minnie a été enlevée par une méchante sorcière appelée Mizrabel qui l’a emmenée au château de l’illusion. Ceci sera le point de départ d’un voyage aux décors oniriques que j’ai encore en souvenirs depuis toutes ces années.

Le jeu vous propose tout d’abord plusieurs niveaux de difficultés qui vont de Facile où vous aurez à traverser trois niveaux et aucun Boss, à Normal et Difficile où cette fois sept niveaux vous seront proposés.

Au niveau du Gameplay le personnage principal donc Mickey propose plusieurs mouvements possibles, bien entendu il marche mais il peut aussi sauter, lancer des projectiles, se suspendre à une corde, nager ou encore se baisser ce qui pour l’époque était assez bluffant. Maintenant il est normal de se demander comment éliminer les ennemis qui se présenteront à vous sur votre chemin, pour cela comme dit plus haut il est possible de lancer des projectiles ou des objets que vous récupérerez au sol (des pommes ou des billes) mais une autre façon d’éliminer vos ennemis est de leurs sauter dessus. Seulement il ne suffira pas de sauter une fois pour tuer vos ennemis puisque contrairement à certains jeux de l’époque il faudra appuyer sur la touche pour sauter puis une fois en l’air d’appuyer encore une fois sur la touche saut (ou sur la touche bas) pour en finir avec votre ennemi, cette manipulation est d’autant plus importante que des ennemis vous allez en avoir beaucoup à affronter lors de votre voyage.

Il est à noter que pour sauver Minnie il vous faudra récupérer les sept gemmes, pour les avoir rien de bien sorcier puisqu’il ne vous faudra juste éliminer les Boss. Un Boss tué égale une gemme gagnée.

Pour ce qui est du bestiaire du titre il est assez varié puisqu’on se battra contre des champignons, des arbustes, des soldats de plomb et j’en passe. Chaque niveau ayant ses propres ennemis.

Passons donc aux différents niveaux de ce Castle of Illusion, ils sont tous variés et magnifiques. On contemple les paysages et esquisse un sourire en découvrant les différents ennemis qui peuplent ces splendides niveaux. Les paysages sont oniriques : tout commence dans une forêt verdoyante puis Toyland qui est en quelques sortes le royaume des jouets aux couleurs pastelles en passant par un niveau sous la mer ou encore le fameux château. Bref un monde coloré qui encore aujourd’hui émerveille de par sa beauté. Etonnamment les décors du jeu ne renvoient pas aux films Disney mais pourquoi se plaindre quand un univers est si plaisant ?

 

 Pour ce qui est de l’OST il faut dire qu’elle sait nous mettre dans l’ambiance dans chacun des niveaux, elle n’est pas non plus inoubliable mais je suis sûr que quelques thèmes vous resteront et se répéteront inlassablement dans votre tête.

 

(Castle of Illusion – Enchanted Forest)

 

 

 

 

 

Le monde de l’illusion

World of Illusion est quand à lui toujours développé et édité par Sega, il est lui aussi sorti sur Megadrive mais deux ans plus tard soit en 1992. Il s’agit d’un jeu de plates-formes ayant deux personnages principaux jouables : Mickey et Donald.

Le jeu propose cinq gros niveaux jouables.

Côté scénario c’est très simple vous allez voir : Mickey et Donald se préparent à démarrer leur spectacle de magie quand dans les coulisses Donald découvre une boite étrange et s’empressent de l’ouvrir, dès lors ils sont tous les deux aspirés à l’intérieur et découvre un monde  d’illusions et fantastiques. Cependant ce monde n’est pas tranquille, en effet il a été créé par un méchant magicien qui défie nos deux personnages de sortir de la boite. C’est ainsi que le grand voyage commence.

Alors que Castle of Illusion ne se jouait qu’à un joueur, ce World of Illusion vous permet de jouer jusqu’à deux en coopération étant donné que Mickey et Donald sont les héros de cette histoire, en mode coopération la notion d’entraide vous sera imposée. Sachez que si vous jouez seuls vous aurez alors le choix entre un des deux personnages et l’aventure varie selon le personnage choisi.

Pour ce qui est du Gameplay à l’instar de son prédécesseur (Castle of Illusion) le personnage principal peut marcher, sauter, courir, se tenir à une corde ou encore attaquer. Et l’attaque parlons-en justement, alors que dans Castle of Illusion pour éliminer un ennemi il fallait lui jeter un objet cette fois-ci en pressant un bouton le personnage utilisera sa cape magique (Mickey et Donald sont magiciens) pour transformer vos ennemis en fleurs ou en papillons.

Et la grande nouveauté de ce World of Illusion est son mode coopératif qui change sensiblement du mode solo. Tout simplement les niveaux ne sont réalisables qu’en travaillant en équipe, je m’explique : dans les différents niveaux du jeu pour les traverser à deux il faudra par exemple que l’un des personnages fasse la courte échelle à l’autre ou encore sur des balançoires l’un des joueurs a pour objectif de faire contrepoids. De plus certains niveaux ne sont jouables qu’à deux ce qui rend ce mode encore plus intéressant et amusant, après tout on dit bien : «  a deux c’est toujours mieux » non ?

Au niveau du bestiaire vous devrez éliminer des sortes d’ennemis en formes de feuilles, des oiseaux et j’en passe. En tout 5 Boss vous seront proposés, ils ne sont pas très durs à battre, le premier étant une sorte de dragon.

Alors au niveau des paysages et des décors nous avons le droit comme pour Castle of Illusion à de magnifiques niveaux et tout aussi onirique. Je pense surtout à la ballade en tapis volant qui vous fera voyager dans le ciel ou encore les fonds marins, une forêt et cette fois un véritable clin d’œil à l’univers Disney avec un niveau consacré à Alice au pays des merveilles. C’est coloré, beau et on en redemande.  Castle of Illusion en encore mieux. Même aujourd’hui les décors n’ont pas pris une ride et on s’extasie toujours devant ces paysages remplis de magies. Un émerveillement.

 

 

Cette fois l’OST est tout simplement féérique et vous restera en tête pendant un bon moment, elle sert bien l’atmosphère du titre et n’est jamais barbante, d’une ingéniosité « magique ». Je garde encore en tête le fameux thème des tapis volants.

 

(World of Illusion -  Carpet Ride)

Je noterai  quand même une petite déception qui est que le jeu est un peu trop court, du fait de sa facilité il peut se boucler en une heure en moyenne.

 

Et avec Sega tu partageras !

Il est à noter que deux jeux de la série « of Illusion » sont sortis sur Game Gear et Master System. Le premier tout d’abord en 1992 Land of Illusion (Starring Mickey Mouse) qui est la suite du jeu Castle of Illusion. Puis en 1994 Legend of Illusion (Starring Mickey Mouse).

 

  

 

 

Mais encore ?

Même si Castle et World of Illusion sont mes deux jeux préférés Disney sur Megadrive, il ne faudrait pas oublier les autres qui m’ont eux aussi fait vibrer et que je vous conseille.

En voici donc une liste non exhaustive :

-          QuackShot starring Donald Duck : sorti en 1991 sur Megadrive, dans ce jeu vous contrôlez Donald parti à la recherche d’un trésor.

-          Mickey Mania : sorti en 1994 sur Super Nintendo et Megadrive ainsi que Mega-CD, dans ce jeu vous incarnez Mickey. Il est intéressant dans la mesure où les niveaux reprennent les dessins animés les plus connus de la petite souris.

-          Aladdin : sorti en 1993 sur Megadrive, vous contrôlez Aladdin dans des niveaux inspirés du dessin animé, le jeu à une bonne ambiance et est vraiment sympa à jouer.

-          Donald in Maui Mallard : sorti en 1995 sur Super Nintendo et Megadrive, dans ce jeu vous contrôlez Donald en détective engagé pour trouver une idole volée.

 

 

 

Voilà ce sera tout pour les deux jeux Disney qui m’ont le plus marqués, ceux de mon enfance sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps à les faire tout d’abord puis à les refaire encore et encore. Ces deux jeux aux ambiances féériques, aux décors fantastiques et oniriques. Je ne remercierai jamais assez Sega pour ces jeux d’exception qui n’ont pas pris une ride. Les meilleurs jeux de plates-formes de la Megadrive avec une préférence pour World of Illusion. Pour finir j’espère que vous aurez autant aimé lire cet article que moi à l’écrire, gros bisous et banzaï !

 

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)