Simcity, la référence du city builder est de retour, oura !

Trentenaire anonyme J-100 environs

 

Sim city est une licence que j'aime, elle est pour moi la référence en city builder, et quand je pense à sim city je me rappelle les usines carrées de simcity, les attaques de soucoupes de simcity 2000, les immeubles immenses, le tarraforming ... bref au-delà du nom, comme chacun, j'ai une image bien précise de ce que représente cette licence et cette image n'est pas forcément la même pour l'ensemble des joueurs. 

 

 En fait dans Simcity ce n'est pas le city qui compte mais le Sim

Futur employé de Zynga J-800

 

En janvier 2000 le jeu « les sims » fait son apparition. J'ai mis un moment à faire le rapprochement entre Simcity et Les Sims. Les indices sont pourtant évidants mais je n'associais pas du tout les deux jeux tant les mécanismes me semblaient différents. (J'ai aussi mis quelques années à comprendre la phrase « il n'y a que maille qui m'aille », le marketing est dure avec les enfants).

J'ai joué aux deux premiers Sims et je n'ai jamais accroché. Mon unique but était d'avoir assez d'argent pour construire une belle maison puis j'abandonnais le jeu après deux ou trois parties.

Et pourtant à partir de 2000 la licence des Sims prend le dessus sur Sim city si je fais les comptes de ces 10 dernières années on obtient grosso merdo les données suivantes (je m'attache uniquement aux versions PC et pas aux extensions sociales... et puis mon interface et moins classe que la Glass box) :

Licence « les Sims »

Les « Sims 2» en 2004 suivi de 8 extensions qui couvrent le terrain jusqu'en 2009

Les « Sims 3» prennent le relais en 2009 et occupent encore les étals grâce aux 10 disques additionnels sortis depuis

Je passerais sur les multiples kits et autres lots d'accessoires...

Licence « Simcity »

Simcity 4 sortis en 2003 avec 1 extension la même année. (Suivi tout de même par de nombreux mod)

Simcity aujourd'hui.

 

Tout l'espace vidéo ludique de ces 10 dernières années est occupé par Les Sims. Les chiffres de ventes de cette licence sur PC prouvent aussi le succès incontestable de la stratégie d'EA (Jeu + DLC à gogo).

Alors maintenant je me mets à la place d'un jeune joueur (ou une fille de n'importe quel âge) et je me dis que tout ce que j'ai connu ou presque sont les Sims et qu'il existe bien un city builder qui a été fait à partir de ça, mais qu'il date un peu. Alors quand on m'annonce un nouveau Simcity je me dis chouette, mes Sims vont être dans une ville et plus seulement dans un petit quartier ! #décalage

 

 Tu vois l'assassin il va faire des batailles navales ça va être super !

Découverte de la bêta et d'un nouveau syndrome chez les développeurs J-30

 

Quand je vois écrit lasagne au boeuf sur mon paquet surgelé ça me fou un peu en rogne quand j'apprends que j'ai mangé du cheval. Quand je mange une tarte au chocolat et qu'on me dit que c'est de la merde, alors ok ce ne n'est pas toxique maise cela ne m'empêche pas de remettre fortement en doute mes habitudes alimentaires.

Et bien là c'est pareil, on nous vends un Simcity mais ce n'en est pas un. Nous sommes plutôt en face d'une fusion des Sims et de Simcity.

 

Il y a eu pour moi une réelle volonté de l'éditeur et peut être aussi de Maxis de transférer les joueurs des Sims sur Simcity et je les comprends. Car bon les 50 moddeurs de Sim city 4 sont bien gentils mais ils ne font pas le poids face aux millions de joueurs des Sims.

Ainsi, j'imagine le cerveau du Lead manager comme suit :

 

 

Les premiers tests sortent et l'accueil est mitigé (du moins en France). Les aspects négatifs du jeu mis en avant : la taille des cartes, la connexion permanente, la disparition du terraforming... Tout ceci est justifié pour un Simcity mais pourquoi croire encore que Sim city est un Simcity ? (attention c'est le début de la schizophrénie). #arnaque

 

Day one, un remake du jour le plus long

La ville est dans la cage, je répète la ville est dans la cage J1

 

La bêta n'était pas très convaincante, les critiques (françaises) mitigées alors j'étais préparé au clash. C'est le problème quand on trompe les gens sur la marchandise c'est qu'un jour le consommateur s'en rend compte (fan de Selena Gomez qui est allé voir Spring breaker je te comprends) et là il c'est passé un imprévu, le coup de théatre, la balle dans le pieds salvatrice : Les serveurs d'EA.

La connexion obligatoire avec des serveurs sous dimensionnés, le truc que la plupart  personne n'avait vu venir (c'est Blizzard qui a dû se marrer, mais pas très longtemps). Et là c'est quand même beau car ce qui reste pour moi un détail devient le sujet n°1 des articles et des forums. On oublie tout le reste quelques jours et on peste sur cette :%^)à de connexion obligatoire. #arbre devant forêt

 

Le jour d'après et celui d'avant le jour 3 jours après

Ceci est presque un titre de film quand même

 

On insulte EA, on tue EA, on rigole d'EA mais on parle d'EA et uniquement de Simcity (ou presque) pendant 3 jours.  Tous les autres problèmes du jeu ont disparus, et on réalise avant d'avoir fait ouf que EA/Maxis ont réalisé le casse du siècle : faire parler de leur jeu en limitant la casse sur le contenu.

Disparue toute ma théorie sur les Sims, les DLC payants à la sortie, le faux Simcity... alors heureusement  on retrouve des vidéos de bugs bien marrrantes (https://www.youtube.com/watch?v=l_ufAd79bOA)  qui nous rappelles que Simcity ce n'est pas seulement des serveurs en carton.

Et puis petit à petit les serveurs fonctionnent les joueurs peuvent enfin découvrir que les villes font 5m² (<-mauvaise fois...) mais que reste-il sur le global de cette semaine ?

Sim city à occupé toute l'actualité, éclipsant même l'extension de Blizzard HOTS (et ouais Blizzard là t'a du l'avoir mauvaise) ce qui est quand même une énorme performance.

Les news depuis 3 jours traitent de Simcity avec un ton positif (« les serveurs remarchent », « les joueurs accèdent enfin au jeu ») et oui c'est le 2ème effet.

Alors que se passe-t-il dans la tête d'un joueur qui survole cette sortie ? Il va acheter le jeu, pourquoi?

Colère de joueurs lors de la sortie -> Frustration -> Envie

Des milliers de joueurs attendaient le jeu avec impatience car les serveurs  étaient en pannes pendant 3 jours  (syndrome de la fausse rupture de stock) ce qui a déclenché une véritable fureur chez les joueurs. La frustration (on y revient) ne peut qu'être le résultat d'une envie immense et si les joueurs ont envies de Simcity, c'est que le jeu doit être génial CQFD. #Stratégie marketing

On remarquera quand même l'absence de plaisir dans l'equation...

 

Maintenant les serveurs remarchent et bien je peux aller acheter le jeu en toute confiance

Joueur confiant  J+8

 

Cette sortie bien que chaotique a surement profité à EA. Tous les problèmes de fond du jeu ont été éludés par un problème technique mineur qui n'a même pas duré une semaine. De nombreux joueurs vont se sentir bernés et attendrons toujours une vrai suite à Simcity mais le jeu à fait parlé de lui et il va se vendre d'autant mieux à un large publique.

Aujourd'hui j'ai très envie de jouer à ce Simcity alors que j'ai tous les éléments en main pour dire que je ne vais surement pas prendre beaucoup de plaisir. Il va bien falloir que je me fasse mon avis dessus. Et qui sait peut être que je vais prendre un ou deux DLC. (<-remake de 1984....) #big brother is watching you

 

PS : Jeux de mots auquels vous avez (presque) echappés :Simcity la suite de Sin city, Bulblizzard, Maxis fruit, Big bowser is watching you!

Mon blog : Tartiflette et chocolat https://www.gameblog.fr/blogs/noryac/