T’en as pas marre de jouer ?

Tu joues encore à ton âge ?

Signaler
SerialButcher16h15 | 11 Mars 2010 | 74
Divers
par SerialButcher
TAGS

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
Combien de fois j’ai pu entendre ces phrases pleines de reproche, d’incompréhension et d’étonnement… Et oui, à 37 piges, je joue encore et toujours. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Il n’y a pas de raison que cela arrive un jour d’ailleurs. Une passion ancrée en moi depuis plus de 27 ans maintenant…

Il est vrai que le terme "jeu" vidéo desserre ce média de façon négative et nous y englobe, nous les joueurs… Le manque de culture vidéoludique et le seul repère pour les incultes qui m’entourent, étant les reportages alarmistes qui inondent le petit écran. Ces derniers ont de quoi avoir peur. Une peur nourrit par un manque de communication et d’intérêt réel pour ce média. Le fait de se mettre à en parler avec passion, avec un vocabulaire que tout le monde comprend (pas de termes barbares et inconnus tels que FPS, RTS,  PSN, Xbox Live, DLC, Hardcore gamers…) a comme effet d’apporter, pour les "autres" une nouvelle compréhension, privée d’appréhension, de ce média.

Je me rappelle au moment de la sortie de  GTA 4 et de tout le tapage médiatique négatif qui entourait cette sortie, le nombre de questions auxquelles j’ai eu droit. Rien de tel qu’un bon discours et un parallèle efficace avec le cinéma pour mettre tout le monde d’accord.
 Non ce n’est pas un jeu où je ne fais que tuer des putes et des flics.
Non ce n’est pas un jeu à la violence gratuite…
 

Et de me voir expliquer le scénario, l’histoire de ce personnage confronté à un milieu mafieux, de malfrats et de tueurs… Tel un bon polar de ciné. Une fois ce parallèle compris et accepté, il ne me restait plus qu’à continuer sur ma lancée.

Tous les jeux ne sont pas violents et interdits au moins de 18 ans !!!
Les jeux vidéo te permettent à l’instar d’un acteur de cinéma de vivre plusieurs "vies" différentes… Et avec FUN !!!
Si un soir je veux être un gangster je me fais un bon GTA
Si je préfère être un guitariste hors paire, je me fais un bon Guitar Hero ou un Rock Band
Si je veux me prendre pour le vent, et hop un Flower
Si je veux enquêter sur un tueur en série et me voilà dans Heavy Rain
Si je veux être un super soldat, me voilà sur Call of Duty ou Battlefield… etc…

Sans mentionner les plus anciens jeux qui me donnaient dès mes 10 ans une chance de m’évader. Commençant à jouer sur Spectrum 48ko. Combien de fois je me suis fais Enduro Racer (mon premier jeu). Un petit jeu de caisse vraiment moche, mais qui me permettait de me prendre pour mon père et de faire semblant de conduire toute la petite famille jusqu’en Normandie. Ce qui, à l’époque, suffisait pour me tenir en haleine des heures et des heures…

 


Sans retirer le fait que cela aiguise nos réflexes, nous éclate totalement, nous amuse comme jamais, pour moi les jeux me donnent en plus, la possibilité de vivre pleins de "vies" différentes. C’est essentiellement ça, pour moi, les jeux vidéos... Attiré depuis toujours par le cinéma et le métier d’acteur, mais pas assez bon pour percer ou même vraiment essayer, je retrouve cette envie et cette possibilité d’évasion et de "changer de vie" via les jeux...

 

L’immersion servit par des graphismes de plus en plus réalistes n’en est que plus pertinente et bluffante. En attendant des fantasmes de réalité VRAIMENT virtuelle, je continue mon petit bonhomme de chemin de gamer où évasion vidéoludique rime avec déconnexion… (Sic) 

Donc, non "j’en n’ai pas marre de jouer"… Et ce n’est pas prêt d’arriver…

COMMENTAIRES
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
11/03/2010, 18:17
Merci pour cet article dans le quel je me retrouve forcement. Je pourrais même mettre, pour ma part, à la place de "jeux vidéos" "manga/anime" car j'ai du faire face aux mêmes apriori à leur sujet.

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
11/03/2010, 18:21
-> SeeDreeks

De rien :)

Je pense qu'un paquet d'entre nous s'y retrouve forcément un peu...

J'imagine tout à fait les a priori dont tu as du faire face vis à vis des mangas... :(

arzatoth
Signaler
arzatoth
11/03/2010, 22:09
oui très bon article on s'y retrouve bien ^^ meme si je suis un peu plus jeune, trentenaire cette année... *encore une nouvelle console?* *encore un nouveau jeu???* surtout de la part de mes collègues de travail, vu qu'on en vend du jeu video...

kurisan
Signaler
kurisan
11/03/2010, 22:22
Très bon article. ;)

J'ai le même problème avec certaine personne de mon entourage assez "fermé"
Ces même personne qui allume leur tv pour regarder toute ces déjection télévisuel que sont la ferme/star ac/nouvelle star/jeux télé..... etc

Ont marche sur les pied xD
Mieux vaut jouer dans son coin ou avec des amis sur le live. et d'être l'acteur de sa soiré.
Que de rester passif devant son écran à regarder toutes les débilité qui y passe.
PS : sa fait 2 ans que je ne regarde plus la tv. Et je m'en porte pas plus mal ;)
Et je m 'en porte pas plus mal

Kratos
Signaler
Kratos
11/03/2010, 22:42
Combien de fois je voulais faire un article de ce genre...mais vu que j'aime les trucs développés, j'ai jamais envie de me lancer vite fait.

En tout cas ouai, carrément, je suis concerné par ce phénomène de "tu joues encore?". Dès que ça parle de jeu vidéo, je sens souvent les regards méfiants, condescendants, distants, intrigués ou carrément indifférents.

C'est moche, mais le gros défaut des individus qui voient le jeu vidéo d'un mauvais oeil, c'est leur ignorance. La plupart ne connaissent rien au jeu vidéo à part ce qu'ils entendent aux infos et dans les médias/pubs en général. Donc souvent une mauvaise image, ou un truc de gamin.

Pour le grand publique, des jeux comme ICO, Silent Hill 2, Flower, Braid, Shadow of the Colossus, MGS, Beyond Good & Evil et autres n'existent pas. Seuls existent les jeux de voitures, de foot et tout ce qui est pan pan boom.

Je comprends qu'avec ça, le grand publique voit mal le jeu vidéo. Ils s'en fichent éperdument parce qu'ils ignorent toutes les bonnes facettes de ce média. Quelque part, c'est pas de leur faute. Mais de la faute des mauvais jeux qui se font trop remarquer (dans le sens enfoncent le jeu vidéo dans son aspect pan pan boom", comme MW2, au hasard) et des médias.

Suffit de répéter un truc assez fort et assez longtemps pour les moutons l'intègrent. Suffit de répéter que le jeu vidéo est exlusivement gratuitement violent et puéril pour que le grand publique intègre ces préjugés. Et ça marche pour d'autres sujet que le jeu vidéo. Suffit de regarder les infos, la télé en général et ce qu'on nous baratine du matin au soir.

Dommage que beaucoup de gens n'essayent pas de comprendre les choses par eux même. C'est tellement plus facile d'acquiescer sans se rendre compte de son ignorance.

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
12/03/2010, 10:46
-> Kratos : :thumbup:

Anthony
Signaler
Anthony
12/03/2010, 18:04
Je n'ai que 25 ans et j'en souffre de ce problème..

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
12/03/2010, 18:08
Merci à la rédaction pour la remise en forme et la sélection de mon article.
Ça fait très plaisir :thumbup:

IgoDream
Signaler
IgoDream
12/03/2010, 18:12
Perso j'ai souffert de ce problème depuis 15-16 ans et oui :)

Gegz
Signaler
Gegz
12/03/2010, 18:15
-> Kratos : Mais le jeu vidéo, c'est aussi du "Pan-pan Boom boom", et heureusement.

Poisan
Signaler
Poisan
12/03/2010, 18:20
Tout à fait d'accord.
Même que sur certains points, le jeu vidéo est bien plus culotté que le cinéma actuel :
Pour reprendre l'exemple de GTA 4, si c'est le jeu le plus cher de l'histoire, c'est aussi l'un des plus subversifs ! À ce prix, au cinéma, on ne verrait pas un ½uvre aussi radicale que peut l'être GTA 4, c'est clair.
De toute façon le débat sur la violence est pratiquement dépassé aujourd'hui, le jeu vidéo est tellement populaire que c'est devenu un pilier culturel incontournable.

Davidsantiago
Signaler
Davidsantiago
12/03/2010, 18:20
Merci pour cet article, je vis ça depuis ... que je joue, soit bientôt 20 ans. Et je dis respect à tous ceux qui comme toi, ont gardé leur passion :)

Chipster
Signaler
Chipster
12/03/2010, 18:23
Ha la grande phrase "t'en as pas marre de jouer ?". Combien de fois ne l'ai-je pas entendue de la part de mon père, réfractaire comme pas possible face à ce loisir.
Très bon article qui met en évidence ce pour quoi on joue tous : l'évasion !

Kratos : "Mais de la faute des mauvais jeux qui se font trop remarquer (dans le sens enfoncent le jeu vidéo dans son aspect "pan pan boom", comme MW2, au hasard)"
Pitié, stop de tirer sur MW2 quoi... y en a un peu marre à force, vraiment :/
D'un coté j'suis d'accord avec toi, c'est avec ce genre de titres que les gens voient encore plus l'aspect "pan pan boom" comme tu dis, mais les qualifier tous de "mauvais", je trouve ça abusifs. Y en a plein d'excellents jeux "pan pan boom" (Gears of War, au hasard). Non, c'est de tirer sur MW2 constamment comme un "mauvais jeu" qui m'enerve, mais on s'écarte du sujet.

kAdAj
Signaler
kAdAj
12/03/2010, 18:33
Pour mes 21 ans (le 7 mars juste comme ça ^^'), ma copine m'a offert une DSi XL et Guitar Héro 5. Heureux comme un gars de 21 ans venant de se voir offrir une DSi Xl et GH5, je part voir mes parents pour leur montrer mes SUPERBES cadeaux! Réactions :
"Encore des jeux vidéos?! C'est quand que tu vas grandir un petit peu et avoir de vrais occupations..."

Voilà, donc pour donner raison à tous ceux ayant déjà pris part à ce sujet, mes parents incarnent parfaitement ces gens qui critiquent sans savoir, et qui mattent TF1 et tout les déchets possible et imaginable sur leur dieux, j'ai nommé : Mr Télévision..

Mais voilà, pour répondre à Kratos, critiquer toute la télévision, c'est ce rabaisser à leur niveau..
Comme dans les jeux vidéos, la télévision a ses programmes de bonne et moins bonne (autant dire pitoyable) qualités. Le jeux vidéos, idem. Surtout en ce moment où d'innombrables jeux sortes, beaucoup d'entre eux sont d'une qualité médiocre.

Il est vrai aussi, que les récents reportages apocalyptique sur les jeux vidéos, n'aident en rien l'intégration de ce loisir, qui aujourd'hui, est le préféré des Français.

Tous ça pour dire que l'on peux très bien être un gamer, ET être responsable, avoir un travail, avoir une vie sociale, être "normal" (enfin pas tout à fait mais bon ;p).

PS : Je pense sincèrement que Nintendo avec ça Wii et ses DS, participent à l'émancipation de ce média aujourd'hui. N'ayons pas peur des "casuals gamers", les "hardcores" seront toujours là =)

Chrysaor
Signaler
Chrysaor
12/03/2010, 18:36
Bravo pour l'article j'ai 33 ans et je suis pas prêt de m'arrêter de jouer

Grayfox19
Signaler
Grayfox19
12/03/2010, 18:53
J'ai 27 ans et heureusement que j'ai le rétro gaming pour me faire tenir le coup. Je n'en ai pas "marre de jouer", mais je suis déçu de voir les directions prises pas le jeux vidéo aujourd'hui : casual, film intéractif, zéro originalité, sauf quelques perles comme Bayonetta.

Je pense m'arrêter après la 360, cette génération est quand même décevante dans l'ensemble (Resident Evil 5 médiocre, Final Fantasy très moyen....) ; mais le rétro sera lui toujours là, et ça c'est pas prêt de s'arrêter ;)

snkforever
Signaler
snkforever
12/03/2010, 18:54
j'ai 30 ans et je suis pas prêt de m'arrêter, j'ai même dit a ma femme hier que je jouerais toute ma vie tant que je le pourrais :)

Dopeboy
Signaler
Dopeboy
12/03/2010, 18:58
Joli article Butcher, moi avec mes 24 ans, je suis dans le meme cas. Comme je te comprends

Kratos
Signaler
Kratos
12/03/2010, 19:13
Gegz=> Clair, on peut les apprécier également, mais le problème, c'est le grand publique, lui, qui ne voit que ça. Ensuite, on peut très bien joué à Ico et Bad Company dans la même journée. Même moi je pourrais le faire, et j'apprécierais les comme il se doit. Le problème n'est pas ce qu'il y a dans le jeu vidéo, mais ce que le grand publique en retient.

kAdAj=> J'ai caricaturé, mais oui, il va de soi que certaines choses sont meilleurs que d'autres à la TV. Et certaines choses sont aussi (très) appréciables. Bien que ce soit rare, comparé au nombre infini de conneries qu'on peut trouver à base de télé réalité, émissions débiles et autres inepties à base de légume qui ne sait pas aligner 3 mots de français mais qui est arrive quand même à être un figurant d'une certaine émission fortunée.

Dams77
Signaler
Dams77
12/03/2010, 19:15
25 ans et je compte pas m'arrêter de si tôt! Très bonne article très agréable à lire, et je m'y retrouve à chaque ligne c'est impressionnant! Félicitations ;)

didifrit
Signaler
didifrit
12/03/2010, 19:16
tellement intéréssant ce sujet! pour ma part je n'ai que 20 ans! Portant c'est un âge largement suffisant pour que nombre de personnes soient interpellées par ma passion des univers vidéo-ludiques! En revanche, comme je suis moins agé que la plupart d'entre ceux qui font des commentaires jusqu'ici, je fais tout de même partie d'une génération je pense moins confrontée au problème du "n'est tu pas trop vieux pour encore jouer" mais plutôt confrontée à : " ne trouves tu pas que tu te passionnes pour des trucs où dans 99% des cas , il faut tuer , ou vaincre des adversaire.."
~~> effectivement on est moins choqué par l'âge des joueurs aujourd'hui, mais plus je crois par ce à quoi ils jouent (trop violent, objectifs de jeux répétitifs, car il faut sans cesse tuer pour "gagner au jeu"..etc)

J'ai pour ma part la chance d'avoir des parents qui trouvent à juste titre que les jeux-vidéos peuvent montrer le pire comme le meilleur, mais que surtout c'est un media qui est devenu un art jeune, et avec lequel on peut exprimer un sens créatif , et artistique. Mes parents sont soixantenaire et je peux vous assurer que peu de gens de leur âge ont cette vision du JV...

Schmittex
Signaler
Schmittex
12/03/2010, 19:18
Il fait du bien cet article !

Pierrick
Signaler
Pierrick
12/03/2010, 19:31
Très judicieux screenshot final !

Belasco
Signaler
Belasco
12/03/2010, 19:32
Le jeu vidéo a déjà gagné mais ces gens là ne le savent pas encore... ;)

Nemaki
Signaler
Nemaki
12/03/2010, 19:54
Pas d'âge pour rêver donc pas d'âge pour jouer.

1 2 3
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium
L'ACTU JOUR PAR JOUR
Aujourd'hui
voir les news du 11/03/10

 > toutes les actus

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.