*Pourquoi de l'Histoire dans les jeux vidéos et que leur apportent-elle?

L'utilisation de l'Histoire dans un jeu peut paraître évidente, à moins que l'univers soit totalement fictionnel et inventé, car que vous le vouliez ou non si vous décidez de faire évoluer des personnages dans notre monde on ne peut pas ignorer le contexte historique dont ils vont faire partie.

La proximité de la réalité historique et la justesse des événements présents dans les jeux vidéos peut varier, attention je ne suis absolument pas là pour dénoncer des erreurs potentielles dans les jeux, du simple fait de l'intérêt qu'apporte l'histoire au jeu. Voila pourquoi je me suis demandé qu'apporte effectivement l'Histoire à nos chers jeux ? Quelle est son but pour nous joueurs ? Je vais donc apporter une réponse personnelle à cette réflexion que je mène depuis quelques temps maintenant.

Les développeurs s'aventurant sur le territoire Historique pour leur jeu ne le font pas sans raison. D'un coté très pragmatique utiliser l'Histoire vous fourni un décor déjà planté et une storyline assez logique et concrète. Guerres et conflits sont inévitables dans n'importe quel passage de l'Histoire ce qui est bien pratique pour tout jeux d'action, de tir et d'aventure en tout genre. L'insertion de faits Historiques ajoute une charge de travail supplémentaire car il faut se documenter, effectuer des recherches et contraindre un minimum son jeu à la réalité mais certains le font tout de même, preuve que cela apporte réellement quelque chose, mais quoi?

Tout d'abord on peut penser au sérieux, un jeu solide d'un point de vu historique dénote d'un réel intérêt pour l'univers dans lequel on va jouer. J'accorde beaucoup d'importance aux détails dans un jeu, des détails qu'on ne peut remarquer que si l'on joue avec une certaine attention et je trouve que des détails Historiques se prêtent bien à ce genre de pratiques. De plus il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est une expérience interactive, contrairement à un film ou à un livre on ne fait pas qu'assister mais on participe donc quoi de mieux que l'Histoire pour faire interagir un joueur à des événements qui se sont réellement passés, cela crée un certain sentiment de proximité avec le jeu. Enfin la tournure que peut prendre l'Histoire dans un jeu vidéo avec le coté "mystère" qu'elle apporte est souvent une réussite. On se prend a revivre des événements sous un autre angle que l'Histoire officielle, rencontrer des personnages Historiques en général au second plan. L'uchronie, un terme barbare pour parler d'une réécriture de l'histoire en fonction d'événements qui se serraient passés différement, est aussi très compatible avec le jeu vidéo.

 

*Voila, voila...

J'espère avoir pu faire part de mon interêt pour l'utilisation de l'Histoire dans les jeux vidéos et je rappelle que ce qui précède est une réflexion personnelle. J'aurai aussi voulu savoir ce que vous pensiez de tout cela : accordez vous de l'attention au contexte historique d'un jeu s'il y en a un?