>
>
>
Quand le Dématerialisé met les bouchées doubles pour s'imposer...
est à vous

Quand le Dématerialisé met les bouchées doubles pour s'imposer...

Signaler
Par ShootThemUp - publié le
Image
Une réflexion sur les pratiques observées ces derniers temps et particulièrement à ce dernier Noël dans nos rayons Jeux préférés...

Salut à tous amis Gameblogers !

     Alors, je ne sais pas si vous l’avez ressenti comme moi, mais depuis quelques temps maintenant, nos éditeurs et constructeurs préférés (mais les autres aussi, ils sont du genre généreux et pas rancuniers en fait ! ;-)  font un travail de sape de plus en plus flagrant et systématique afin, sinon de nous pousser  à consommer leurs produits en dématérialisé, à perdre notre attachement pour les jeux en dur, en boîte.

Je sais qu’étant d’un naturel plutôt matérialiste et collectionneur, je suis sûrement plus sensible  à ce changement que la moyenne des joueurs et acheteurs, mais c’est vraiment le sujet dont j’ai envie de parler avec vous autres de la Communauté aujourd’hui.

     Evacuons d’entrée de jeu un possible malentendu : je ne suis pas vraiment un apôtre de l’anti-dématérialisé, j’apprécie l’apport de l’émulation pour enrichir ma culture vidéoludique, je ne suis pas le dernier  à acheter des jeux Smartphones, old-gen ou non distribués en boîte sur les Store en ligne des divers constructeurs de bécanes, et à mon avis Steam est actuellement le meilleur (et indéniablement le plus innovant) promoteur du jeu sur P.C.

Bref, je n’hésite pas à faire marcher tous les médias tant que j’obtiens le jeu convoité, à un prix qui me paraît justifié.

Ceci étant dit, je reste attaché au plaisir ancestral de pouvoir acquérir et profiter de mes jeux préférés en boîte, et plutôt frileux quant à l’avenir en tout dématérialisé qu’on nous promet, et vous aurez l’occasion de saisir pourquoi dans les lignes suivantes.

      Bon, J’ai la nette impression que ces derniers mois, l’Industrie du Jeu met clairement les bouchées doubles pour vider les boîtes de jeu de leur contenu valorisant, rapport aux mêmes softs en démat. Pour schématiser mon ressenti plus clairement, il est en train de se passer la même chose que lors du passage, pour la Musique, des supports vinyles au CD : on a perdu les jaquettes cartonnées au visuel photo/dessiné travaillé, l’enveloppe de protection du disque en papier, et parfois des intercalaires intérieures  aux illustrations et textes divers , pour des boitiers plastiques et jaquettes généralement plus anodines (stigmates  du côté pratique de la production de masse). Attention, je ne compare pas les deux supports musicaux , c’est un débat sans fin quant à leurs qualités respectives, nan je m’attache surtout à la plus value respective de leur emballage/enrobage. Après la démocratisation massive du CD  permettant la baisse de prix des albums dans les linéaires au fil du temps, vous savez qu’on a coupé court à tout emballage physique pour le contenu audio et rien que lui, avec l’adoption massive  du MP3 (et autres formats plus ou moins qualitatifs et sans pertes, j’emploie ici le nom générique  pour la musique numérique).

 Et pour en revenir à ce qui nous rassemble tous ici, miam, les jeux, eh bien c’est ce dépouillement progressif auquel on assiste  en vitesse accélérée ces deniers temps.

     Après des rumeurs  évasives en 2011 provenant de quelques gros éditeurs (Electronic Arts, Ubisoft et Activision principalement), il s’avère effectivement  que  depuis  2012, la plupart de nos jeux  consoles, et tous éditeurs confondus finalement, aient vu leur mode d’emploi en papier réduit à quelques pages assez inintéressantes et vagues, quand  cette notice  n’ait pas purement été supprimée de la boîte.

Ca ne gênera probablement pas grand monde parce que finalement, après moult sondages et questions entre joueurs, qui les lisait vraiment la plupart de ces notices, hein ? Si : toi et toi…aux toilettes ??Bon admettons…

Moi je l’ai constaté en tout cas.

    Et dernièrement, ça m’a choqué a nouveau en découvrant que les boîtiers de jeu  PS VITA, neufs (je précise …), ne contiennent rien d’autre que la minuscule carte de jeu. Ca fait un peu chiche  pour du jeu neuf, non ? Ah si, parfois il y’a un feuillet pour un jeu concours ou un de ces “merveilleux“ passe en ligne, ça égaye un peu tout ce vide.

 Ah, et alors je ne sais pas si vous vous rappelez des notices Nintendo, le dernier ambassadeur du bon goût. Mais si, ces notices riches en pages colorées et carrément trop explicatives au niveau des commandes de jeu, héhé… hein ? (Ah Mario party 5 sur Gamecube, de la page d’introduction du mini DVD dans la console, à celle des règles de chaque mode de jeu… une vingtaine de pages, j’ai cru que je me mettais  à –Mario- Flight Simulator !)

Nintendo, une valeur sûre donc. Et vous avez déjà ouvert une boîte de jeu 3DS, genre Mario Kart, Kid Icarus ou Starfox64 3DS ?? Eh bien non, contrairement à ce que croyait mon pote, je n’ai pas oublié de lui rendre la notice avec le jeu. Oui monsieur, c’est bien ce poster dépliant ta notice…

Il y’a une phrase qui me vient souvent ces temps-ci : Nintendo apprend vite des pratiques actuelles de ses concurrents, et essaye même de les prendre d’avance dans les conneries des fois ! (On y reviendra –souvent- dans le futur, mais au hasard ces derniers temps : codes amis, DLC de jeux, transfert de licences de contenus dématérialisés entre consoles très compliqué, démos de jeux –enfin-… mais à utilisations limitées, et j’en oublie certainement).

Bon admettons encore une fois… Nos jeux en boîte  version « optimizzeeedd » seront moins lourds à transporter du magasin à la voiture (ou de la boîte aux lettres à votre table de salon pour les adeptes de la vente par correspondance !)

      Abordons maintenant la joie de découvrir nos nouveaux Bundles de jeux + consoles, parce que eux aussi ils ont “pris cher“, hélas, avec ces nouvelles tendances commerciales.

On a tous connu des packs plus ou moins soignés de consoles où, afin de gagner de la place dans une boîte scientifiquement composée, le jeu était en “loose“ dans un film plastique pour les cartouches, ou une enveloppe  papier dégueu. pour les CD (ou cartonnée  pour la compilation Wii Sports accompagnant la console du même nom dernièrement).

Personnellement, j’ai pu déballer dernièrement un des packs les plus onéreux de cette fin d’année 2012 : la XBOX 360 série limitée aux couleurs de Halo 4, et accompagnée du fameux jeu. Bon tout était là, nickel chrome, et joie ultime (et de plus en plus rare donc) : le soft est en boîtier DVD, comme dans la “vraie vie classique“. 

Mais, ne vous inquiétez pas, la tendance est en marche là encore : Si comme mon confiant pote de tout à l’heure, vous espériez de ce luxueux bundle une édition soignée ou même collector, vous vous fourrez un warthog dans l’œil. (Et en plus d’être déçu et d’avoir l’air con, ça doit faire mal !). Déjà, on profite d’une mention exclusive et très voyante « EXEMPLAIRE PROMOTIONNEL »  sur la jaquette, mais  aussi sur le double DVD, mais nos DVD en question sont décorés d’une très belle étiquette  standard blanche…

Quel perfectionnisme dans le dénuement, on se sent vraiment honorés de s’être fendus d’un investissement supplémentaire dans cette édition spéciale, vraiment !

La prochaine étape ça sera quoi messieurs les industriels ? Un DVD “Noname“ avec le titre inscrit au marqueur façon ère PSone dans les cours d’école ? Ou, non, mieux : un glaviot jaune fluo (raccord avec les couleurs historiques de la série Halo !) dans chaque boîte de jeu  façon « ma société, hébin elle t’a bien niqué !! ».

Et sinon pas de notice, of course, juste  une cartonette avec 2 ou 3 DLC d’avatars et d’items à l’utilité discutables, d’accord.

 Oui je sais, je m’emballe un peu, ce n’est qu’un bundle, j’ai mon jeu, et c’est déjà ça. Mais les temps changent, les prix de nos consoles vieillissantes (déjà 7 et 6ans !) restent, et les attentions pour le client périclitent : on a le droit d’être un tantinet déçu, non ?

     « Le Voucher ma tuer. »

C’est le titre que je voulais donner à cet article à la base d’ailleurs…

Je sais pas pour vous, mais il y’a encore quelques mois, je n’avais jamais entendu ce mot de ma vie, et encore même en comprenant le sens de cette offre sur les packs de  PS VITA, je suis allé vérifier la définition de ce not insultant et mystérieux dans un dictionnaire. Mais sérieux d’où ils ont ressorti ce terme suranné, diantre ??

Bon en fait, il s’agit juste d’un code pour récupérer le jeu du pack  en démat sur le store en ligne quoi.

     Le jeu du bundle en dématérialisé, une pratique qui commence à devenir courante. Economique pour le constructeur, je trouve personnellement que c’est une pratique qui manque de clarté en plus d’être frustrante pour le consommateur.

Vous achetez une console, et généralement vous la prenez en pack avec un jeu pour que ça soit immédiatement prêt à l’emploi en général…et simple si vous n’y connaissez rien ou que vous faîtes un cadeau. Bon et bien déjà, avec ce jeu en démat.  vous perdez directement ce séduisant  aspect « prêt à l’emploi »… ainsi que la simplicité, puisqu’il vous faudra maîtriser l’interface de la  machine pour se rendre sur le store, puis où trouver à  télécharger le jeu avec le code donné. Et puis encore le temps de téléchargement (et d’installation de l’application, peut être.)

 Et imaginez que vous n’ayez pas d’accès internet : comment accéder à votre dû et profiter de votre pack ? Je sais, je suis sévère avec ces offres, mais je n’ai pas trop à imaginer  puisque  je suis dans ce cas : je n’ai pas de connection haut débit, et ce n’est pas un choix.

     Frustrant, c’est un point qui me paraît important, encore plus concernant un bundle sur une console portable. Car ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, mais beaucoup de gens  craquent pour une console portable lorsqu’ils sont en déplacement, pour cette occasion justement.

Une console portable + un jeu, un sacré accélérateur d’achat pour un client nomade, non ? 

Sauf que votre jeu monsieur, il faut le récupérer en ligne sur le store. Ah vous n’avez pas d’accès internet autour de vous ? Dommage, nous n’en avons pas non plus dans la galerie marchande. Désolé, vous le récupérerez depuis chez vous. SUUUUPEEEERR !

Et quand bien même vous disposez d’une connection publique à ce moment là, il vaudrait mieux qu’elle soit plutôt costaude déjà puisque  ces jeux dématérialisés  pour consoles portables commencent à peser leur quota de données : d’une centaine de mégaoctets pour un jeu 3DSjusqu’à environ 3 Gigaoctets pour un gros jeu Smartphone ou un soft Playstation Vita, voilà qui pourra en plus demander un peu de temps pour rapatrier tout ça !

      En fait, cette formule de jeu dématérialisé en bundle  pour une portable est pour moi  aussi frustrante et inadaptée que les Smartphones actuels nécessitant désormais quasi systématiquement à être synchronisée à l’aide d’une connection wifi, avant utilisation (iOS et Androïd déjà) : “pratique“ en cas d’achat urgent, mais surtout une INEPTIE ABERRANTE pour un produit nomade.

     Précisons enfin que Nintendo aussi se lance dans cette pratique du bundle incluant un jeu en dématérialisé, avec actuellement sa  nouvelle 3DS XL en pack Mario Kart.  Vous ne trouverez effectivement plus votre exemplaire du jeu fétiche dans la boîte, mais la copie numérique à tout de même le bon goût d’être préinstallée sur la carte mémoire SD contenue dans la console : un compromis plus confortable et “plug and play“ que la concurrence !

      Je conclurai cette mise en perspective de la généralisation de ces nouvelles offres “console + jeu en version dématérialisé“ par un dernier bémol, qui tient par contre plus d’un ressenti personnel cette fois, puisque à la vue de ces offres, que j’évite au maximum tant que ça nous est encore possible, je ne peux m’empêcher de me sentir comme un consommateur un peu lésé.

Pourquoi ? Et bien ça tient sûrement d’un raisonnement psychologique bête, mais pour une raison pratique le constructeur a retiré un élément matériel, important de surcroît (le jeu), de la boîte qu’il nous propose. Et même si l’expérience finale sera similaire, il reste pour le consommateur lambda que, d’une part le contenu est moins impressionnant : l’offre apparaît visuellement moins dense, et d’autre part ce retrait de valeur quantifiable remet inévitablement en question le rapport qualité/prix de l’offre à un moment donné, d’autant plus si le client à un antécédent dans l’achat de console.

     Merci d’avoir lu ce billet sur un sujet de notre actualité vidéoludique qui me paraissait important, et généralement assez peu commenté, puisque je vois fréquemment des news se contentant de relayer et lister les offres et bundles du moment, sans se risquer à des comparatifs, jugements et autres conseils, et c’est bien dommage de la part de notre presse spécialiste.

 Vous par contre amis Gamebloggers, n’hésitez pas à venir partager  votre opinion sur ces nouvelles offres, vos coups de cœurs et bonnes affaires, ou au contraire vos déceptions, ou les packs/ jeux démat. les plus scandaleux auxquels vous ayez eu affaire!

En tant que passionnés et consommateurs avant tout, c’est nous qui pouvons faire notre information sans concession envers les acteurs de l’Industrie du Jeu-Vidéo !

 RUDIO

 

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)