"Pas un vrai Final Fantasy" : une critique fondée ?

Signaler
Damced23h58 | 6 Mars 2010 | 23
Divers
par Damced
TAGS
final fantasy

OUTILS
Alors que les tests de Final Fantasy XIII pullulent en ce moment sur internet, il y a une phase qui, j’ai remarqué, apparaît énormément pour critiquer cet opus : « C’est un bon RPG mais un mauvais Final Fantasy ». Je me pose toutefois une question quant à la pertinence de cette critique.

Si j’admire énormément Square Enix vis-à-vis à de la série Final Fantasy, c’est que cette dernière est en perpétuelle révolution. Profitant du prestige de la marque « Final Fantasy », les développeurs osent prendre des risques. Chaque épisode instaure un univers totalement inédit fondé sur des bases différentes et il en est de même pour le système de jeu. Seuls certains éléments (noms des sorts, de certains personnages, les chocobos, les mogs…) constituent des marques de fabrique de la série et d’ailleurs, pas forcément dès le commencement. Ces différences entre les épisodes se sont accentuées à partir des épisodes PS1.

En sachant que chaque Final Fantasy est différent, comment peut-on dire « c’est un mauvais Final Fantasy » ? C’est quoi d’ailleurs un Final Fantasy ? Des combats avec un ATB ? Jusqu’au V, les Final Fantasy n’en avaient pas et il en fut de même pour le X. Un scénario médiéval-fantastique ? Plusieurs Final Fantasy ne se passaient pas dans un univers médiéval fantastique. Un scénario techno-fantastique ? Même chose.

Finalement, le point commun des Final Fantasy, c’est que relativement aux autres RPG japonais, ils semblent souvent plus travaillés, aussi bien au niveau du scénario que du système de jeu et c’est d’ailleurs pour ça que chaque Final Fantasy est attendu avec impatience. Je n’ai pas encore fait Final Fantasy XIII que j’ai toutefois précommandé car malgré tout, on annonce un très bon scénario et un système de combat parmi les meilleurs de la série. Ce sont justement mes critères de sélection d’un RPG. Il est linéaire ? Tous les Final Fantasy le sont un peu (il s’agit au final de se rendre d’un point A à un point B) et le X était lui aussi en couloir.

Bref, on peut dire qu’un Final Fantasy est un mauvais RPG mais « un bon RPG mais un mauvais Final Fantasy », pour moi, ça ne veut rien dire. Qu’en pensez-vous ?

COMMENTAIRES
Ludojak
Signaler
Ludojak
07/03/2010, 00:55
Je crois que les gens qui écrivent cela estiment que Final Fantasy XIII ne correspond pas à leur vision d'un FF.
Une large portion des fans de la "série" jugent certainement chaque épisode uniquement à la lumière d'un ou quelques opus, et donc de critères qui ne sont pertinents que pour ces jeux. Cela rappelle la polémique autour du huitième épisode, vivement critiqué par une frange de joueurs aveuglés par leur amour pour Final Fantasy VII.
Je pense que la "série" est tellement appréciée qu'il y a du coup cette volonté de la part des gens de comparer les divers opus dans l'espoir de retrouver dans le nouveau ce qui a plu dans le précédent.
Je suis d'accord quand tu soulignes que chaque Final Fantasy est une nouvelle expérience, et j'admire les différentes équipes derrière FF VI, VII etc de s'être toujours imposé cela. On peut penser qu'un FF est un mauvais jeu/RPG. Cependant, le joueur non fan et/ou plus ouvert d'esprit abordera ce débat avec plus de sérénité, me semble-t-il.

tojraf
Signaler
tojraf
07/03/2010, 09:29
FF VII a lui aussi été élevé au rand de mythe intouchable, et ce en grande partie à cause de fait qu'il soit le premier FF a être sorti en france. Personnellement, et même si le jeu est très bon, je ne trouve pas qu'il mérite le hype créé par la suite autour de lui.

Damced
Signaler
Damced
07/03/2010, 09:50
Je suis un grand fan de Final Fantasy VII car ce fut comme beaucoup mon premier FF mais je reconnais qu'il a certains défauts, autant au niveau du scénario (quoi qu'à ce niveau, j'avoue ne pas lui reprocher grand chose) que du système de jeu (tous les personnages sont forts partout). Mais malgré tout, je l'adore :) !

nobu974
Signaler
nobu974
07/03/2010, 13:01
Je suis complètement d'accord avecton article. Je suis fan des FF a chaque fois je suis pris dedans jatend impatiament encore ce nouvelle opus il prennent des risque innove c'est de la que sorte les grand jeux. Dernière prise de risque que j'ai adorer c heavy rain

ghallium
Signaler
ghallium
07/03/2010, 13:55
Cette phrase ne veut absolument rien dire. On le disait aussi de FFVIII à l'époque, et aujourd'hui qui oserait dire que FFVIII, malgré ces défauts, n'est pas un vrai FF? Final Fantasy XIII subit le même bashage qu'à l'époque du VIII en plus virulent c'est tout. Pour moi, Final Fantasy, c'est surtout une belle histoire, un univers qui me procure de l'évasion, des personnages attachants et un bon système de combat. Et en cela, Final Fantasy XIII a parfaitement réussi son contrat.

Lloco
Signaler
Lloco
07/03/2010, 16:13
Selon moi l'expression "un bon final fantasy" a bien un sens!

Pour moi FF VIII est le meilleur de tout les FF et FF XII est un mauvais FF. Qu'est-ce qui fait un bon FF?

C'est qu'un bon FF fait vraiment planer, il amène dans un monde qui fait rêver (un univers d'heroic fantasy avec les monstres, les magies, des décors de malades qui appartiennent à un autre monde, etc,), un univers riche où on découvre des populations très différentes,
et avec une histoire où les perso ont autant voire plus d'importance que l'histoire (c'est pour ça que je considère FF 12 comme un mauvais FF et FF8 comme le meilleur).

Donc je ne pense pas que ce soit le style de combat qui l'exclut de la catégorie bon FF, mais c'est le fait qu'on ne puisse pas vraiment interagir avec l'univers (plus de passant (pnj), de boutiques etc),
ça doit beaucoup diminuer le charme d'un ff, après selon moi il faut y jouer, vivre l'histoire pour se faire une véritable opinion

Damced
Signaler
Damced
07/03/2010, 19:16
Ton appréciation est entièrement subjective. Certains ont adoré Final Fantasy XII et diront que c'est un bon FF alors que toi et moi, on a été déçu notamment à cause du scénario où la plupart des personnages semblent sans intérêt. A contario, pour toi, un bon Final Fantasy, c'est le VIII mais ce même épisode a été critiqué lui aussi de "bon RPG mais mauvais Final Fantasy" car il adoptait une approche radicalement différente des précédents, que ce soit au niveau de l'univers ou du gameplay avec des "magies-objets".

Ce que je reproche finalement c'est que dans une critique de jeu, on dise "bon rpg, mauvais Final Fantasy" car en soi, ça ne veut rien dire à moins que le testeur précise quel Final Fantasy il considère bon mais là, on est dans le total subjectif et, si dans un test, il est normal de ne pas être totalement objectif, faut pas pousser non plus.

Lloco
Signaler
Lloco
07/03/2010, 20:05
Ouep j'ai oublié que les tests doivent etre objectifs.
C'est vrai que, mis à part le genre du rpg, il n'y a pas vraiment de critères pour qualifier un final fantasy. Du coup, ouep j'ai compris ce que tu voulais dire, et je suis d'accord avec toi, ils devraient nous dire ce qu'ils attendent d'un final fantasy. Au lieu de se contenter de dire "ce n'est pas un bon FF"

HxC
Signaler
HxC
07/03/2010, 21:24
Un bon FF se résume à trois critères à mon avis : des personnages attachants et humains, un univers enchanteur propice au rêve, et enfin, des combats dynamiques et accrocheurs. Si FF XIII parvient à intégrer ces trois élèments avec brio, je suis prêt à lui pardonner le reste. Le fait de ne plus voir de ville, ni de pnj et de redécouvrir un "couloir" à la manière de FF X risque de me rebuter dans un premier temps mais si la magie de Square-Enix opère, je me laisserai à nouveau emporter avec plaisir dans cette aventure épique.

upselo
Signaler
upselo
07/03/2010, 21:49
@Lloco : perso, à part le critère "persos plus important que l'histoire", c'est FFXII qui remplit le mieux les critères (cohérence et richesse de l'univers, notamment parce que les personnages sont pris dans une histoire qui les dépasse).

Bibi
Signaler
Bibi
08/03/2010, 07:22
Ca veut dire qu'FFX-2 est bel et bien un FF...? T_T

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
08/03/2010, 12:18
@ upselo : je t'aime. Tu as tout compris de FFXII. C'est ce qui me procure tant de plaisir sur cet épisode : avoir un groupe de personnages pris dans la marche de l'histoire sur laquelle ils ne peuvent pas toujours avoir une influence. C'est aussi un moyen de libérer le joueur d'une très grande linéarité et de justifier assez subtilement le côté "bac à sable" de FFXII (le monde tournant sans toi, tu peux te balader), en fouillant un univers extrêmement riche, fouillé, cohérent avec, cerise sur le gâteau, un design général qui me fait craquer.

Damced
Signaler
Damced
08/03/2010, 14:43
Le défaut à mon sens pour Final Fantasy XII c'est que j'avais pas cette envie de connaître la suite de l'histoire comme les autres FF. Le monde est génial, le gameplay est original et assez bien fichu, mais voilà, le scénario est trop peu palpitant pour m'intéresser. Je suis en train de le refaire actuellement et le scénario en lui même m'ennuie...

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
08/03/2010, 18:16
C'est une question de goût :)
C'est vrai que le scénario de FFXII peut paraître "en retrait". Mais c'est parce que beaucoup de choses d'y passent en ellipses, et pas toujours du point de vue des personnages principaux, comme le coup d'Etat de Vayne, l'attaque de sanctuaire, la rébellion menée par le Marquis Ondore etc.

Mais le principal dans FFXII ce sont les lieux. A ce point que je crois que le Phare est plus le boss de fin du jeu que le boss final "personnage" en tant que tel.

En ce sens FFXII est différent. C'est pour ça qu'il ne peut pas plaire à tout le monde! C'est assez amusant d'ailleurs, parce que FFXIII semble être presque le négatif parfait du XII, du moins en apparence.

Dams77
Signaler
Dams77
08/03/2010, 22:56
Je suis tout à fait d'accord avec toi cette phrase ne veut rien dire du tout! Pour moi chaque FF a ces défauts et ces qualités! Après chaque joueur se retrouve certainement plus dans l'un que dans l'autre mais au final c'est une série mythique qui n'aura fait que des grands jeux!

Je suis un fan de FFVI et FFVII. Mais autant l'un que l'autre ont leurs défauts... Si je prend l'exemple de FFVII toute la première partie dans Midgar est très linéaire! Alors d'accord ce n'est peut être pas la plus grande partie du jeu comme dans le XIII mais ça reste très (trop?) long! Et pourtant c'est un des FF les plus appréciés par les joueurs!

Pour moi une des marques de fabrique de la série FF c'est de nous parler d'un jeu longtemps avec sa sortie et de nous faire saliver durant des mois, des années! Et rien que pour ça, FInal Fantasy XIII est un VRAI FF ^^

quantys
Signaler
quantys
08/03/2010, 23:30
Je d'accord avec le post, en tout cas lors du Final Fantasy 7 pour les japonais ça avait été le même débat, et vu que nous occidentaux on avait (enfin moi si :P) pas connu les autres FF on avait trouvé ce volet beau, bien fichu et révolutionnaire, alors qu'il tournait le dos à son passé.

Jaydes
Signaler
Jaydes
10/03/2010, 00:45
Pour moi le problème des FF, c'est que les suites se suivent sans jamais se ressembler. Ca change consentement. A l'heure ou on critique les suites, l'avantage de ces dernière est de pouvoir orienter le joueurs.

Je m'explique, si j'achète un titre, il ne me semble pas inimaginable de considérer que le second opus apportera son lot de nouveauté mais surtout, gardera le tronc commun que j'aimais dans le premier.

C'est pour ça que l'on fait des suites ou des nouvelles licence. Aujourd'hui si on regarde le public de FF, on peut y trouver des amoureux de combat, des passionné de scénario, d'autre qui aiment le RPG ou encore du MMO.

Du coup je ne me jette jamais sur un FF mais j'attends les retour des joueurs (pas des fan), cela m'indique si la licence peut ou non me plaire.

Et je trouve que c'est un vrai souci, moi j'aime bien savoir ce que je prend et avec FF on est jamais sûr. Moi j'adore la liberté d'action et le RPG, je ne prendrai donc ni le XIII ni le XIV car ce dernier semble s'orienter vers un MMO.

Pour conclure je pense que Square ENIX ne prend pas de risque justement, ils s'appuient toujours sur le nom de la licence qui est très forte auprès des FAN.

Dams77
Signaler
Dams77
10/03/2010, 11:38
@Jaydes: Je trouve qu'il y a une certaine incohérence dans ce que tu écris. D'un côté tu reproches à la série FF de se renouveler à chaque fois et de l'autre tu reproches à SE de ne pas prendre suffisamment de risque... Pourtant je trouve beaucoup plus risqué d'innover à chaque sortie quitte à se mettre des fans à dos (ce qui est clairement le cas à chaque fois), plutôt que nous sortir une suite parfaite parce qu'on sait à coup sur que ça va être apprécié mais sans apporté quoique ce soit de nouveau...(qui a dit MW2??)

Ensuite concernant la série en elle même il faut prendre chaque Final Fantasy comme un jeu à part c'est certain mais d'un autre côté les développeurs ont toujours voulu faire cette distinction et pour ma part je vois pas en quoi ça pose problème!

ghallium
Signaler
ghallium
11/03/2010, 02:25
Pour moi, FFXIII est un "vrai" FF. End of the story.

Après si y'en a qui pensent le contraire, bah tant pis pour eux tout simplement.

Mattcould
Signaler
Mattcould
11/03/2010, 11:11
Tout de même, le "culte" ff7 n'est pas limité à la France: c'est le seul épisode qui développe son histoire dans d'autres jeux (crisis core et dirge) et qui a eu le droit a un anime et advent children... Ca fait beaucoup pour un épisode que certains se plaisent à décrire comme "un épisode parmi tant d'autres"
Sinon assez d'accord avec la fin de l'article mais si on trouve que FFXIII est un mauvais RPG, cela devient necessairement un mauvais FF nan? (tout les FF étant des rpg tout de même)

Stargaza
Signaler
Stargaza
11/03/2010, 14:25
Tu as raison, c'est juste un mauvais rpg... (oui je troll, mais ce n'est qu'une réaction d'auto-défense face au fanboyisme qui entoure Final Fantasy de nos jours... et faut pas croire, je suis un fan pourtant...)

Damced
Signaler
Damced
11/03/2010, 15:43
Mattcould > Tout à fait d'accord : dire "mauvais RPG et donc mauvais FF" est correct selon moi. Je critique juste "bon RPG mais mauvais FF".
Stargaza > Bah, y a du fanboyisme mais y a pas mal qui se la joue "blasés" car Final Fantasy est devenu grand public. C'est à peu près "kif-kif" ces 2 tendances maintenant.

Stargaza
Signaler
Stargaza
11/03/2010, 16:34
Damced > Le pire c'est que les deux tendances m'énervent, mais que j'ai tendance à pencher du côté des blasés, non pas parce que c'est devenu "grand public" mais parceque j'ai l'impression qu'avec l'explosion "advent children" SE se sont rendus compte qu'ils pouvaient faire vraiment beaucoup de sous, et ça a commencé par un massacre en règle de ff7 qui était très bien tel qu'il était (et sans 50 autres jeux autour). Avec ff13 j'ai vraiment l'impression de la continuité de ce mouvement : on met des persos trop kikoo/charismatiques/stylés/acrobates, on fait des trailers en leur faisant dire des phrases trop choc ("genre des phrases choc") et à côté de ça, on fait un rpg "couloir" mais de toute façon les gens seront pris d'un engouement sans limite pour le jeu et chacun aura un personnage "fétiche".

Pour moi, FF est mort, mais je ne saurais pas dire quand...

VOIR AUSSI
Jeux : 
Final Fantasy XIII
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.