est à vous

La série des Metal Slug

La limace de métal frappera 7 fois
Signaler
Par MagicPie - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

La série des Metal Slug est née en 1996 sur la fabuleuse console « Neo Geo », édité par SNK (Shin Nihon Kikaku). Voici un petit historique de cette longue saga...

SNK c’est plus fort que toi !

Shin Nihon Kikaku (SNK) donc est créé en 1973 et est une entreprise ayant pour but de distribuer sa propre marque de jeux d’arcade, cependant le krach du jeu vidéo en 1983 le poussa à signer chez Nintendo afin de réaliser des jeux sur NES.

Ensuite l’entreprise créée des bornes d’arcade ainsi que les jeux qui vont avec. Justement de ces jeux quelques uns auront du succès (Ikari Warriors et sa suite) mais c’est en 1990 que tout va basculer.

C’est en effet en 1990 que sort la Neo Geo, fruit de deux ans de conceptions la machine que l’on nommera come la Rolls Royce des consoles de salon débarque tout d’abord à la location puis un an après à la vente. La console dispose de la plupart des jeux sortis sur borne d’arcade et c’est une révolution pour l’époque, malheureusement cette révolution à un coût et le prix de la machine ( 58 000 yens soit 435 euros) ainsi que celui des jeux en fera un objet impossible à se payer.

Nazca c’est plus fort que moi ?

Nous sommes en 1996 et personne ne s’attendait à ça, le premier Metal Slug sort sur Neo Geo et borne d’arcade. Ce premier épisode est développé par le studio Nazca qui sera racheté la même année par SNK, Nazca ne développera malheureusement pas beaucoup de jeux marquants hormis les Metal Slug sous le giron de SNK.

MS1 

La limace de métal n°1

Le scénario est lui tout à fait sommaire : en 2028 vous contrôlez Marco Rossi qui fait parti de l’armée régulière ayant pour mission de libérer des soldats américains fait prisonnier par une caricature de Sadam Hussein (Général Donald Morden) qui lui veut devenir maître du monde.

Ce premier épisode pose donc les bases de la série, il s’agit d’un « Run and Gun » qui veut consiste à courir et tirer sur tout ce qui bouge mais pas seulement puisqu’il faudra aussi délivrer quelques prisonniers. Dès cet épisode le ton de la série est là, un ton délibérément décalé.

Le jeu est en 2d, vous devez le plus souvent courir vers la droite afin d’avancer dans l’aventure. Avec vous bien sûr des armes allant du pistolet à la mitraillette en passant par le lance missile, mais aussi et surtout vous pourrez piloter un véhicule et quel véhicule puisqu’il s’agit du Metal Slug (en français Limace de métal) d’une puissance inouïe mais pas invincible. A la fin de chaque niveau se trouve un boss que vous devrez éliminer, la particularité de ces boss sont qu’ils sont gigantesques et difficile à vaincre, il vous faudra perdre plusieurs vies avant d’en arriver à bout. De plus vous gagnerez des points si vous réussissez à libérer tous les prisonniers.

Les différents ennemis de cet opus sont :

-L’armée rebelle sous le commandement du Général

-Une sorte de super soldat

-Des hélicoptères pas faciles à éliminer

-Et enfin le Général Donald Morden.

MS2

La limace de métal n°2

Deux après un premier opus jouissif et décalé arrive Metal Slug 2 donc en 1998, il s’agit toujours d’un Run and gun.

Le scénario : Rien de nouveau pour ce second épisode, le Général Morden est de retour pour encore essayer d’asservir le monde. La nouveauté réside dans l’ajout de deux personnages : Eri Kasamoto et Fio Germi toutes deux de la "S.P.A.R.R.O.W.S Intelligence Unit".

Cette fois le jeu peut accueillir jusqu’à deux joueurs pour encore plus de plaisir à massacrer l’ennemi et toujours libérer les prisonniers américains qui vous aideront vous offrant de petits bonus comme une arme puissante ou des munitions.

Les ennemis justement, de nouveaux s’ajoutent à l’histoire : outre l’armée rebelle et le général cette fois nous aurons à faire à des extra terrestres qui se sont alliés au général ainsi qu’à des momies.

Ces momies apportent une nouvelle touche de gameplay car elles rejettent un gaz qui si vous l’inhaler vous transforme vous-même en momie, notre personnage est donc plus lent, il est toutefois possible de redevenir humain en prenant une potion mais inhalez encore le gaz et vous mourez.

Encore une nouveauté de cet épisode c’est que dorénavant le Metal Slug n’est plus le seul véhicule utilisable :

-Le Camel Slug qui comme son nom l’indique est un chameau armé de deux petits canons

-Le Slug Flyer lui est un avion avec lance missile

-Le Slugnoïd qui lui est un véhicule qui permet de sauter assez haut

-Et enfin le Metal Slug qui fait son retour.

Et un petit plus de ce deuxième épisode est le fait de pouvoir grossir si vous collectez beaucoup de nourriture, vous devenez plus lent mais obtenez une puissance de feu accrue cependant attention à ne pas être trop touché ou votre ventre explosera.

Les armes quand à elle ne sont pas en reste : Laser Gun, Rocket Launcher , Drop Shot, Iron Lizard, Enemy Chaser, Super Grenade...

Bref Metal Slug 2 se veut fier successeur de son aîné avec toujours autant de fun.

MSX 

La limace de métal X

Metal Slug X sort un an plus tard en 1999, n’ayant pas de numéro il ne s’agit donc pas d’un véritable épisode à proprement parler puisqu’il n’est en fait qu’un remake du 2.

La différence avec le 2 est qu’il utilise quelques Boss du 1er, qu’il y a de nouveaux prisonniers, de nouvelles armes ainsi que de nouveaux véhicules.

MS3 

La limace de métal n°3

Ce troisième épisode de Metal Slug (officiel mais quatrième avec X) sort en 2000 soit un an après, c’est épisode est le préféré de la majorité des fans et je comprends pourquoi.

Tout d’abord ce 3ème épisode est le dernier créé par SNK qui sera racheté par Playmore.

Côté scénario rien de neuf, il vous faut vaincre l’armée rebelle du Général Morden, les Boss sont toujours aussi gigantesques et vous aurez le choix entre quatre personnages (les mêmes que dans le 2ème épisode).

Mais passons aux choses sérieuses à savoir les nouveautés de cet épisode, hors le fait que l’ambiance y est plus fun que jamais beaucoup de nouveautés font leur apparition.

Notons qu’il est dorénavant possible de choisir son chemin, chose impossible dans les anciens Metal Slug.

Côté véhicule Metal Slug 3 nous en offre une multitude pour plus de fun :

-Le Slug Mariner qui est un sous-marin avec des canons

-Le Elephant Slug qui comme son nom l’indique est un éléphant avec des canons mais qui ne peut pas sauter

-Le LV Armor qui est un véhicule de l’armée rebelle, il peut sauter haut (ainsi qu’un double saut) et possède des munitions infinis

-Le Ostrich Slug qui est en faite une autruche avec des canons

-Le Slug Driller qui est une machine de forage

-Et enfin le Slug Copter, un hélicoptère avec des canons qui peut aussi lancer des bombes.

 Il est toujours possible de libérer les prisonniers mais aussi … un singe armé d’un uzi ce qui n’est pas banal, ce singe vous aidera en tirant sur vos ennemis mais prendra la fuite lorsque vous mourrez.

Cette fois outre l’armée rebelle, les extra terrestres et les momies nous avons aussi à faire avec les zombies. Ces zombies fonctionnent comme les momies donc si ils vous touchent vous en devenez un et n’ayez pour seule solution de trouver une trousse de soin, vous mourez si un zombie vous retouche.

Mais Metal Slug 3 c’est aussi un bestiaire jouissif : des plantes carnivores, des crabes géants, des kamikazes, des piranhas volants, des murènes géantes ainsi que des libellules géantes car oui dans Metal Slug 3 tout est géant !

Autre point : les musiques qui sont tout simplement géniales avec un bon gout de heavy qui colle parfaitement aux situations (je vous conseille de mettre le son à fond lors du niveau avec les zombies).

Metal Slug 3 reste mon épisode préféré de par son ambiance fun, sa jouabilité sans défauts ainsi que sa diversité de décors et ses musiques qui donnent le ton.

MS4 

La limace de métal n°4

Metal Slug 4 est sorti en 2002 soit deux ans après et que dire de cet épisode à part qu’il est peut-être le moins aimé de la série. En effet ce 4ème épisode n’est pas de SNK mais Mega Enterprise.

Cet épisode se veut plus réaliste que les autres et donc laisse un peu de côté le fun de ses ainés, cette fois votre objectif sera d’arrêter une organisation cyber-terroriste nommée « Amadeus » qui à pour projet de contrôler le monde mais bien sûr le Général Morden est toujours là ainsi que l’armée rebelle ne vous inquiétez pas. Mais cette fois ci notre véritable ennemi est un homme d’affaire déjà aperçu dans le 2ème épisode et à qui nous avons volé un attaché case.

Deux personnages sont remplacés dans cet épisode, il s’agit de Eri et Tharma qui laisse leur place à Trevor et Nadia (mais ne vous inquiétez pas il sera possible de les rencontrer dans le jeu).

De nouveaux véhicules sont de la partie comme le Bradley qui est un véhicule lance-missile, le Metal Claw qui permet de pousser les ennemis, le Forklift qui est un chariot élévateur ainsi que le Walk Machine, un robot loup.

Au niveau des ennemis de nouveaux sont ajoutés mais d’anciens disparaissent comme les extra-terrestres ou les plantes carnivores, crabes géants et autres, place aux soldats de l’armée rebelle, des zombies, des momies, des pirates, des scientifiques qui essaieront de vous transformer en une sorte de singe ainsi qu’à une sorte de Terminator difficile à tuer.

Pour ce qui est des décors ils sont un peu fades en comparaison avec les anciens épisodes voir quelques fois très inspirés de certains de ses ainés.

La musique est toujours parfaite et colle toujours bien à l’ambiance des différents niveaux.

Ce 4ème épisode est certes le moins aimé des fans mais reste pourtant un très bon épisode, rien n’est à jeter cependant on aurait pu s’attendre à mieux pour une série si géniale.

MS5 

La limace de métal n°5

Metal Slug 5 est sorti en 2003 et marque un tournant pour la série, en effet il s’agit du dernier épisode à sortir sur la Neo Geo mais aussi parcequ’il est cette fois développer par Playmore devenu SNK Playmore.

Cet épisode marque le retour de l’humour cher à la série, totalement décalé. Le jeu est particulièrement beau et l’action y est sans relâche.

Le scénario est différent des autres épisodes, cette fois vous des plans du Metal Slug ont été volés, vous devrez les récupérés en affrontant un nouvel ennemi : l’Armée Ptolémaïque dirigé par son chef possédé par le mal. Cette fois exit Trevor et Nadia, vos anciens co-équipiers reviennent (Eri et Tharma) histoire de faire oublier Metal Slug 4.

Côté jouabilité vous pouvez toujours tirer en marchant ou lancer des grenades mais cette fois un nouveau mouvement est ajouté : il s’agit de la glissade afin d’éviter les attaques de vos ennemis.

Comme à chaque nouvel épisode de la série nous avons le droit à un lot de véhicules flambant neufs :

-Le Slug Mobile qui est une voiture équipée d’une mitrailleuse et qui peut sauter

-Le Slug Flyer, avion présent dans le 3ème épisode

-Le Slug Gunner qui est un robot possédant une lame sur un bras ainsi qu’une mitrailleuse dans l’autre bras

-Et enfin le Slug Mariner, un sous-marin apparu dans le 3ème épisode.

 Mais n’oublions pas de nouveaux ennemis :

-Des personnages masqués

-Des CT Spécial forces

-Des guerriers aztèques

-Ainsi que des soldats portant une écharpe rouge.

 Ce 5ème épisode redore le blason de la série de par son humour décalé, son action frénétique ainsi que ses musiques toujours aussi fun, Metal Slug 5 fait honneur à ses ainés et ça fait plaisir.

La limace de métal n°6 et n°7

Les épisodes 6 et 7 sont à parts dans la série car ces épisodes ne sont pas sortis sur Neo Geo, le 6 est sorti en 2006 sur le système arcade Atomiswave et apparaitra dans la compilation nommée Anthology (PS2, PSP et WII). Cet épisode permet de retrouver les extra-terrestres et non plus quatre mais six personnages sont jouables (Ralf Jones et Clark Still étant les petits nouveaux) ainsi que de nouveaux ennemis : les Plutoniens qui veulent pour changer dominer le monde et dirigé par une reine, cet épisode présente aussi deux fins possible ce qui est une première pour la série.

L’épisode 7 quand à lui est sorti sur Nintendo DS en 2008 et est le dernier épisode de la série à ce jour. L’histoire se déroule avant les événements du 4 et votre objectif est de capturer le Général Morden sur Scrap Island une île de décharge, mais à cela s’ajoute de nouveaux ennemis : une armée qui vient du futur et qui aide le général. Des nouveaux véhicules sont de la partie avec le Slug Track qui est un chariot blindé avec une tourelle, le Slug Giant qui est un gigantesque robot ainsi que le Slug Armor qui est une version revisitée du LV Armor, il est plus rapide.

Metal Slug XX, une version de l’épisode 7 sorti sur PSP ainsi que le Xbox Live.

Une compilation des épisodes appelée Metal Slug Anthology est sortie sur PSP, Wii et PS2 contenant les épisodes 1, 2, X, 3, 4, 5 et 6.

Les joies de la parodie

Metal Slug c’est surtout un humour décapant, ainsi les épisodes de la série ont parfois de petites références à des films et jeux vidéos, en voici quelques uns :

-Independence Day : à la fin du 2ème épisode un avion s’écrase sur un vaisseau extra-terrestre

-Star Wars : dans Metal Slug X le Général Morden est attaché à une plaque qui semble être en carbonite et fait donc allusion à Han Solo dans l’empire contre-attaque

-Terminator : dans Metal Slug 4 on rencontre des ennemis semblables au T-800

-Metroïd : le boss de la mission 3 de Metal Slug 6 est une parodie de « Mother Brain ».

- Half-life : dans Metal Slug 6, les créatures volantes qui possèdent les civils sont une référence aux crabes de tête.

Et voilà j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce dossier que moi à l’écrire et que pour ceux ne connaissant pas la série de vous donner envie de la découvrir (le 3ème épisode étant mon préféré), cette série que je pourrais décrire en un seul mot : FUN. Et maintenant allez vous dégourdir un peu les jambes et vous aérez le cerveau avant de débuter la plus grande série de Gun and Run au monde.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
23 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (23)