est à vous

Le jeu vidéo est casual.

Signaler
Par Ashmore - publié le
Image
Mettons d'abord les choses au clair, je n'ai pas une plume magnifique, j'ai une orthographe assez mauvaise cependant j'aime partager mes réflexions. J'espère que vous pourrez passer outre ces défauts déjà visible. Bonne lecture.

En effet, il y a deux types de jeux vidéos, les jeux dit casuals et les jeux dit gamers. Ainsi nous pouvons distinguer qu'il y a deux types de joueurs majeurs qui se divisent ensuite en sous parties. Je parle bien entendu des Gamers purs et durs et les « Casual » gamers qui eux sont souvent considérés comme les suppôts de Satan. Une partie des sous parties de gamers il y a les superplayers, les speedrunners, les tools assisted speed runners et j'en passe. Cette haine du casual gaming est souvent dûe au fait que le gamer est nostalgique du temps passé où c'était lui et lui seul qui « influençait » le marché du jeu vidéo (à ce qui parait).  Bref c'est comme une crise de jalousie d'un enfant car ses parents s'occupent de son petit frère et se sent lésé ou tout simplement certains gamers ont l'impression qu'on leur vole leur précieux.

Pour faire simple le jeu vidéo est vu par les Gamers comme quelque chose qui leur est dû de par leur culture du jeu vidéo ou bien tout simplement car, sans le savoir, certains se prennent pour une classe élitiste de cette communauté et prennent le casu pour un mélange de diarrhée et de vomi. Or il n'en est rien. Le jeu vidéo de base n'est pas Gamer. Le jeu vidéo de base  est casual , oui je le redis tout en laissant en gras LE JEU VIDEO DE BASE EST CASUAL, et ce depuis ses premiers succès, ce n'est pas le « Gamer » qui fait le succès de la machine ou des jeux c'est le grand public qui est souvent classé très injustement dans la classe Casual tel un résidu de poulpe ménopausée.

Prenons quelques exemples, tout d'abord le réel premier succès du jeu vidéo, je parle bien entendu de Pong. C'est un jeu purement casual, n'importe qui peut y jouer même une personne n'ayant jamais touché à un jeu vidéo de sa vie, d'ailleurs tellement le succès est monstre il y a eu des dizaines et des dizaines de hardwares basés que sur ce jeu.  Je peux aussi évoquer des jeux tels que Donkey Kong sur arcade ainsi que pac man. C'est vrai que nous avons affaire là à un jeu purement gamer hein? Tellement gamer qu'il fallait un skill de guedin pour ces jeux là.

Je parlais plus tôt du hardware Pong mais il est à noter que les premières consoles de jeux vidéos n'étaient pas « Gamer » mais « Casual ». J'en veux pour preuve l'Odyssey, machine sortie en 1972


Cette machine est la première console de salon de l'histoire vidéo-ludique et celle ci propose exclusivement du jeu casual qui se joue en famille tel un jeu de société, il fallait mettre des arrières plans sur l'écran de la télé pour jouer  et utiliser des accessoires tel des dés, des jetons et j'en passe. De la simplicité pour un fun pur. Il est aussi possible de parler des consoles telles que l'Atari 2600, la Colecovision, l'Intellevision ou la Vectrex. La machine d'Atari reste et restera celle qui a popularisé le jeu vidéo et popularisé d'avoir plusieurs jeux sur des cartouches différentes. Or cette console est casual à en mourir.

Les jeux un tant soi peu exigent sont limite inexistants. On pourra me rétorquer que c'est l'Atari qui a provoqué le crash du jeu vidéo car c'est du casual gaming mais il n'en est rien. Sur la console Atari 2600 n'importe qui pouvait sortir un jeu du moment qu'il avait les moyens de monter le jeu sur une cartouche. Ce sont les développeurs qui ont provoqué ce crash avec ET. De plus je préfère avoir une adaptation de film pérave plutôt qu'une politique de DLC payant ou de season pass. Revenons à nos moutons, la Coleco et l'Intellevision sont des machines proposant un style de jeu identique  à l'Atari 2600, bref du casu. La seule console qui soit à cette époque tournée « joueur » c'est la Vectrex or elle s'est pas trop mal vendue mais cela ne vaut pas la Coleco ou l'Atari 2600 niveau vente. Bref le Gamer il peut aller se rhabiller au début des années 80 pour peu qu'il en ait existé un. De 1972 a 1983 le monde du jeu vidéo est casual

Parlons maintenant de l'époque NES/ Master System soi a partir de 1985. C'est quoi les jeux mascottes de ces machines ? Des jeux mi casu mi gamer. Super Mario Bros est l'exemple type du jeu pouvant être joué par un « Gamer » ou un « Casual » tout en restant fun même si il y a un petit peu de challenge. Du côté SEGA on a sur MS Alex Kidd qui est comme son homologue du Big N un jeu mi gamer mi casu même si cette fois les contrôles le rendent plus frustrant. C'est à partir de cette génération de consoles que l'on peut affirmer que les joueurs se sont coupés en deux. Les passionnés et les occasionnels. La division n'est pas si surprenante que ça au vu des jeux géniaux mais durs et parfois frustrants sortis sur ces machines tels que Castlevania, Ghost N Goblins ou bien Megaman sur le Nintendo Entertainment System pour ne citer que ceux là et avec des jeux tels que Alex Kidd In Miracle World, Shinobi, Ghouls N Ghost, Master of Darkness du côté de SEGA. A noter que GnG vient de l'Arcade et que donc la division des joueurs a en partie était faite dans les salles obscures, même si c'était surtout un modèle économique facile pour se faire des thunes.

La suite de ces machines, le SNES et le Megadrive restent dans la continuité de la oldgen. Une console mi gamer, mi casual. En 90 la vente au Japon du Super Famicom se fait avec Super Mario world qui encore une  fois est un jeu magique pour tous, peu importe si il est joueur occasionnel ou non, ainsi que sur Megadrive/Genesis. Il y a Sonic qui reste un jeu que n'importe qui peut finir et peut être joué encore une fois par quasiment n'importe qui. Les jeux étaient pour la plupart plutôt bien fichus et pas forcément prise de tête pour les deux types de joueurs. Evidemment il existe les contre exemple de jeu parfois bien frustrant tel Castelvania Bloodlines sur Genesis ou alors Batman forever sur SNES. Au final sur ces deux générations, il y avait une cohabitation cordiale et très amicale entre les « Casuals » et les « Gamers », normal car à l'époque les joueurs s'en tapaient de savoir si telle ou telle personne jouait peu ou pas. Ils faisaient partie de la même famille, celle des joueurs de jeux vidéos.  Cela a bien changé de nos jours. Surtout que les jeux ayant un bon succès sont jouables par casual comme gamers.

La fin du 20éme siècle fait son approche et qu'est ce que la communauté gamer (quand je dis gamer je regroupe ici les casual ainsi que les gamers) se tape ? L'arrivée de la console qui fut un carton intersidérale telle que sa sœur fut attendue très longuement et que cette dernière scella le destin de SEGA avec du sang et des larmes. Je parle évidemment de Sony et leur Playstation. Cette console aura attiré énormément le grand public tel Atari avec su le faire avec la 2600 mais avec un effet encore plus amplifié. Or le grand public est souvent considéré comme du « Casuals », donc si ce grand public est plus présent que les dit « Gamers » alors je peux affirmer que la Playstation et sa sœur la Playstation 2 sont des machines de Casuals, je suis même convaincu que le type de joueurs le plus présent sur ces machines étaient des « Casuals ». En effet, sur Playstation, les jeux sont très très abordables, même pour le joueur du dimanche (non je n'oublie pas les jeux exigent tel que Valkyrie Profile par exemple). La plupart du temps, un jeu pas jouable sur PS se révèle être un jeu assez mauvais. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, même si ce sont des machines Casuals, celle- ci gardent un catalogue qui s'oriente mi gamer mi casual mais cette fois avec un certain penchant pour le casual selon moi. Du côté rouge (non non je ne parle pas de Staline), nous avons un N64 qui tente de faire la même chose qu'avant, mais cette fois cela réussit beaucoup moins bien ainsi que pour le(la?) Saturn car le grand public est tourné majoritairement chez Sony.  A mon sens, c'est ici la fracture entre le jeu dit gamer et le retour peu à peu à un jeu axé sur le grand public.

Il suffit de voir cette triste année où Sony massacre SEGA à coup de tronçonneuse en annonçant la Playstation 2, ce qui a pour conséquence d'achever la société à hérisson bleu ainsi que sa console la(le?) Dreamcast qui fini sa vie en train de mourir dans son propre sang. Le grand public a alors complètement boudé cette console en attendant la suite de la branche jeu vidéo de Sony.  Parlons de la Play2 au passage. Console encore plus grand public que la précédente. Un catalogue fort cool mais bon soyons honnête. Le catalogue mainstream de cette console est très accessible donc je me permets de dire que c'est un catalogue que l'on peut classifier de casual ou encore du mi gamer mi casual, avec une tendance encore plus forte pour le casual gaming. De toute façon, dès qu'un jeu est mainstream, il est généralement soi casual soit mi gamer mi casual.  Pour Nintendo et SEGA on va faire simple et concis, ils ont fait des bonnes machines avec un catalogue qui pourtant se tendait vers la politique un petit peu plus casu qu'avant mais ça n'a pas marché. Car comme toujours ce n'est pas le « Gamer » qui influence le plus le marché du jeu vidéo depuis sa création, c'est le « Casual »

Finalement pour le marché du salon, on retrouve un Nintendo prêt à botter le cul de ses concurrents en termes de ventes et sort la Wii. Console qui est un gamecube à peine overclocké ,on a affaire à un afflut massif du grand public et aussi du gamer grâce à l'originalité de la bête et nous avons eu le droit cette fois-ci à un carton plein. Certes les jeux n'étaient pas forcément au rendez vous et il fallait gratter pour trouver le meilleur contenu à travers cet océan de jeux fort peu intéressants.  Cette fois-ci, comment peut on encore penser que le « Gamer » influence énormément le marché de console alors que c'est depuis toujours le grand public qui influence grandement les ventes de hardware ? C'est uniquement valable pour l'époque 85/92 où c'était le grand public et le gamer qui étaient un tout.  Pour parler de la concurrence, maintenant on a affaire à deux machines qui se sont bien vendues et se vendent encore bien et a parfaitement su attirer cette fois-ci le grand public, contrairement aux anciennes gen où il était difficile d'avoir une réelle concurrence à part dans certaines parties du monde (ex : Saturn vs PS au Japon). Cependant, que ça soit la xbox ou la playstation, cela reste le même que Nintendo. Une politique axée sur le grand public et donc ceux que beaucoup de « Gamers » détestent, les « Casuals ». 

Au final bashé, le Casual Gaming est une bullshit sans nom. Le jeu vidéo est né casual et a évolué ainsi. Basher le casual gaming, c'est comme si vous insultiez vos parents. Pourquoi ? Tout simplement car c'est  le Casual Gaming qui a donné naissance à l'Hardcore Gaming. C'est le casual gamer qui a donné naissance au hardcore gamer, donc le CG est le père du HG.  C'est le grand public et donc le casual gaming qui a aidé énormément le jeu vidéo à devenir ce qu'il est aujourd'hui, un business qui rapporte plus que le cinéma. En ces temps de critiques limite incessantes du casual gaming, il me semblait normal de remettre les choses en place car non, dans les faits le jeu vidéo n'est pas gamer mais bel et bien casual. D'autant plus que le terme de Hardcore ou de casu me sort pas le trou du cul tel un amas de déjection en décomposition coincé dans mes fesses.  Quand on y pense, c'est le Gamer qui a crée le terme de jeu casual.  Un jeu vidéo n'est  hardcore ou casual que si le joueur en question le désigne ainsi. Bref, au final, le jeu vidéo n'est ni casual ni gamer, il n'est rien. Il n'est que ce que le joueur décide d'en faire.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)