Un problème de génération

Et j'entends par là de génération de joueur. Le vieux gamer a commencé à jouer aux FPS il y a déjà fort bien longtemps, et sur une machine bien différente : le PC. Ses premiers émois vidéo-ludique il l'est a connu sur Doom, Quake, Duke Nukem 3D,  Half-Life, et pour le multi le légendaire Counter-Strike. En 1998 si tu souhaites avoir des nouvelles maps tu peux les télécharger gratuitement, des nouveaux personnages ? Gratuit aussi .Et même si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu peux faire tes propres maps .Et disons-le, jouer aux claviers c'est le top, si on aurait dit à un joueur pc de cette époque que dans 15 ans c'est un FPS sur console qui cartonne et que l'on y joue au pad, il aurait explosé de rire, bu une gorgé de coca, et serait retourné finir son adversaire au pied de biche.

Les jeux aussi étaient très différents. Des niveaux immenses que tu attaques par ou tu veux , très peu de script ,différents univers  , alien , extra-terrestre , seconde guerre mondiale , il n'y avait pas que de la " Modern Warfare " .

Le joueur typique de Call of Duty a, en moyenne 16 ans. Il ne connait pas cette période et pour cause il n'était même pas né. Alors les grands niveaux, pas de script, la gratuité du jeu, le clavier, ils n'ont pas connu. Doit-on leurs en vouloir ? Non. On ne peut s'inventer un passé de gamer, il faut les avoir vécu ces choses-là pour mieux comparer.

 

Un problème de Kotick

Qui est Bobby Kotick ? C'est tout simplement le PDG d'Activision. Capitaliste, arrogant, détestable aux plus haut point c'est lui qui a fait que Call of Duty devienne une pompe à fric. Les gros joueurs savent tout sur les créateurs de leurs jeux favoris, ou des personnes derrière. B.Kotick est tout simplement la personne à détester si vous aimez le jeux-vidéo. Mais...les personnes qui achètent Call of Duty savent-il qui il est ? Demandez aux personnes qui achète le jeu, et vous verrez la réponse sera toujours la même : Non.

Je reviens aux gros joueurs. Donnerons-t-il leurs argent a un type pareil ? Non. Même si un jeu en moins ne changera pas grand-chose à l'addition finale, il le fait pour lui-même. Car qu'on le veulent ou non le hardcore-gamer a des principes , il l'aime le beau , le bien fait , prendre son pied , car dans le passé il a aimé un game designer , un compositeur , un artiste du jeu-vidéo , et ce type , ainsi que ce qu'il véhicule est loin , très loin de ce genre de principe .

Et pour finir voici un festival des meilleurs déclarations de Sieur Kotick :

"Les jeux qui ne sont pas susceptibles d'être exploités chaque année sur toutes les plateformes, n'ayant pas un potentiel de suite et qui ne peuvent devenir des franchises à 100 millions de dollars" 

"Vous dépensiez 50 $ dans un jeu, vous y jouiez et puis vous le rameniez au magasin afin de le revendre (...) Vous achetez probablement deux ou trois expansions. Au cours de votre vie, il est probable que vous ayez cédé de très nombreuses fois à acheter du contenu dématérialisé. Donc, ce qui était un achat de 50 $ devient maintenant un achat de 500 $ sur le long terme." 

"Si ca ne tenait qu'à moi, j'augmenterai le prix des jeux."

"Enlever tout plaisir à créer des jeux vidéos"


Problème de mentalité

Revenons en 1998. Combien de fois sur Counter-Strike un joueur a crié "oh le bata*d !" à une nuance près du joueur d'aujourd'hui. Il avait le sourire aux lèvres .Même si on venait de se faire mettre devant tout le monde, ce n'était pas grave ce n'était qu'un jeu. Puis c'était bien joué de sa part .On ne recevait pas de message en disant "je t'ai fumé héhéhé" mais on se disait "c'est moi qui vais le fumer a la prochaine manche !" Un esprit d'émulation tout simplement. On allait se recroiser  au détour d'un forum, le gars de la team d'en face après deux trois message devenait un copain, et on remettait sa le lendemain, accompagné de discutions pleines de joyeuseté , en clair il y avait du respect .

Aujourd'hui les choses ont bien changé. Tu bute quelqu'un, en général ça se passe mal. Tu reçois un message en te disant qu'il va niq*é toute ta famille, de ta sœur jusqu'au chien, et que si tu t'excuse pas, lui il a boitier d'acquisition et que aux prochain kill il va te foutre la honte et qu'il va balancer sa sur Youtube. Je tremble encore. Aussi un ami qui a un fort accent du nord de l'Afrique  c'est fait insulté de « bougnioule » (je ne sais pas l'écrire c'est un mot que j'emplois peu). Tu peux toujours essayer de faire un recourt a Activision, ça ne donne pas grand-chose.

Cela vient-il de la génération actuelle ? Je ne peux dire oui ou non. Tout ce que je sais c'est que les insultes fuses, et comparé à celle de notre époque cette fois-ci ce n'est plus pour rire, c'est du sérieux. Enfin pour eux.


Un problème d'image 

On va finir la dessus. Que renvois Call of Duty en mode solo, aux joueurs ? Très clairement que l'armée Américaine est la meilleur aux monde (tellement meilleur que mettre 10 ans à trouver Oussama Bin Laden c'est rien) et que cette fois le jeux-vidéo c'est devenu un message de propagande. Sa date pas d'hier, dans les jeux traitant de la seconde guerre mondial c'était déjà le cas. Mais le problème c'est l'imagerie. Je me souviens dans Call of Duty Modern Warfare II d'une mission ou l'on doit envoyer un missile dans une tour type HLM pour ouvrir le passage, on le sait que cette tour est rempli de civil. On tire et celle-ci explose en morceau, et les soldat américains crient leurs joie « Yeah ! Cool ! Mutha Fukère ! « . Manque plus que du AC/DC en fond et cette fois la guerre c'est vraiment cool. Non à une autre époque il y avait des terroristes et des anti-terroriste et puis c'est tout. La guerre dans le jeu vidéo doit être traité comme ce que l'est. Une chose horrible que personne ne doit vivre. 

J'ai été traumatisé par la guerre du golfe lorsque j'étais enfant. Sa c'est suivi avec le Kosovo puis l'Irak. Les jeunes joueurs ne l'oublions pas n'ont pas vu ces guerres, donc pour eux ce n'est pas grave, c'est du virtuel. Mais quand on commence à saisir la politique derrière , Call of Duty n'est plus du jeu vidéo .

 

Voilà mon humble avis sur Call Of Duty et d'un départ de réponse. Je pense que le malaise est vraiment profond et que, rien dans le temps ne fera arranger les choses entre une catégorie de joueurs et Call of Duty. J'espère que cet article vous a plus et n'hésitez pas à venir dialoguer en dessous je me ferais une joie de vous répondre.

 

Et merci de m'avoir lu .