A l'instar de la vie qui peut être découpée en trois périodes (enfance, adolescence et l'âge adulte), mon expérience peut l'être également. Traverser Rapture sur ma 360 n'a pas été seulement l'occasion de tester des nouveaux plasmides ou de sauver des Petites Soeurs, se fut également le cas d'étudier les Chrosomes...Attention tout de même, mon article contient de nombreux spoilers !

 

1. La découverte :

Durant les premières minutes du jeu, on ne peut pas dire que Rapture soit des plus acceuillantes. En effet, nous voilà plongé dans une cité utopique sous-marine, sortie tout droit de l'esprit tordu d'un homme qui ne l'est pas moins. Et à partir de là tout va très vite, à peine avons-nous le temps de goûter l'air du site que nous voilà attaqué par une Chrosome ! La dite bestiole nous donne l'image d'un être cruel et sanguinaire, qui n'hésite pas à tuer un homme à coup de crochets mais elle sera rapidement mise en déroute par un drône quelques temps après. Le joueur est ici prit dans une folie qu'il ne comprend pas encore, il ne comprendra que plus tard l'étendue du désastre...

 

2. La compréhension :

Après plusieurs heures de jeu, et après avoir affronté de véritables malades tel que le Docteur Steinman, le joueur a compris quelques mécanismes de Rapture. Désormais tout est clair : les Chrosomes ne sont que des hommes et des femmes avides de modifier leur corps aux moyens de plasmides, Ryan qui est pourtant l'un des rares humains de la cité n'a pas pour autant un esprit clair. Obsédé par une théorie ultra-libérale, il n'hésite pas à se servir des monstres qu'il a crée afin de nous traquer. Si au départ son idéologie prônant une liberté totale, alliée à la libre entreprise et à la responsabilité des individus qu'ils ont d'eux-mêmes est une réussite, l'idée ne tardera pas à dégénéré. L'attrait du pouvoir étant plus fort que tout.

 

3. La révélation :

C'est ici qu'intervient ma vision personnelle du jeu, une vision à laquelle vous n'adhérerez pas forcement. Vers la fin, avec mon armure de Protecteur sur le dos, j'ai décidé d'explorer Rapture en profitant du fait que les Chrosomes ne m'attaqueraient pas. Une étude si vous voulez, et le fait d'être un Protecteur a fait de moi un élèment à part entière de la cité, la vérité m'est alors apparue. En explorant les quartiers situés à proximité de la Place Apollon, qui servent de dortoirs à la population de Rapture j'ai compris qu'ils n'étaient pas des monstres. Eux aussi avaient été piégé, on leur avait mentis en leur faisant miroiter un avenir glorieux. De l'avoeux de Fontaine lui-même, il fallait bien des gens pour nettoyer les WC et ils ne pourraient pas goûter aux joies de la libre entreprise. Malgrés leur aspect de monstres difformes obsédés par l'Adam, une partie d'humanité subsistée en eux. Un moment qui m'a particulièrement touché, c'est quand un Chrosome électrique déclaré une phrase disant "même au fond de l'eau je suis un..." et je n'ai pas compris la suite. Je pense que c'étaient des regrets puisqu'il adopté un ton mélancolique. 

Je m'en suis presque voulu de les tuer après, me disant qu'en étant devenu Protecteur j'en été devenu par la même occasion un élèment cruel et froid de cet environnement impitoyable. Les Chrosomes étaient pour moi à l'image du joueur : des êtres à qui l'on avait mentis et qui ont été forcé de se transformer en monstres dans le but de survivre. Du statut du monstre, ils sont devenus des être pitoyables qui n'avaient commis comme unique crime que celui d'espérer une vie meilleure.