Je reste un peu interdit devant le tapage médiatique du dernier concours organisé par la branche française de Square Enix, qui se propose de récompenser le fan ultime de Final Fantasy.

Revenons au début du film. Final Fantasy Type-0, épisode remarqué et remarquable, nous a été tout bonnement refusé pour des raisons inconnues. Final Fantasy VersusXIII, qui fait trembler d'impatience ceux qui attendent le renouveau de la série, est quelque part dans un placard à Tokyo. Lightning Returns, qui doit clore en apothéose la trilogie de Lightning, n'a pas montré le moindre screenshot. Final Fantasy X HD en est au stade du «no comment» dans les conférences de presse. Le Luminous Engine, censé nous apporter le futur FF next-gen, vient de se faire doubler par l'Unreal Engine 4... Mais monsieur SquareEnix, le super-fan de Final Fantasy en ce moment, IL FAIT FRANCHEMENT LA GUEULE!

Quel drôle de timing pour célébrer la série... Les ventes sont sérieusement en berne, l'aura de la série a considérablement diminué et l'actualité FF n'a jamais été aussi pauvre! On fête les 25 ans de la série me direz-vous. Super! Sauf que force de constater que c'est avec Hitman Absolution qu'on va fêter ça. Y aura-t-il un déguisement chocobo pour marquer le coup et enfoncer encore un peu plus le couteau dans la plaie des super-fans de FF?

Vous l'aurez compris, ce concours d'un cynisme affligeant n'est là que pour meubler. Faire oublier que les super-fans ont été jetés sur le bord de la route au profit des nouvelles démographies d'amateurs de violence gratuite nourris à Sleeping Dogs. Distraire un peu le public de fidèles afin qu'ils ne partent pas définitivement chez NamcoBandai ou NIS America (le règlement est d'ailleurs une repompe grossière du concours Tales of).

De toute façon, c'est pas la peine de chercher : le super-fan de Final Fantasy, c'est moi, et tous ceux qui ont appris le japonais en prévision du jour funeste où l'éditeur leur refusera un épisode de la série. Ce jour est malheureusement arrivé avec Final Fantasy Type-0, qui reste le seul Final Fantasy à n'être jamais arrivé chez nous. Ce jour restera comme celui où SquareEnix a balayé d'un revers de main 25 ans d'une grande histoire, uniquement pour une question d'argent.

MàJ : un mouvement appelé Operation Suzaku s'est créé pour exiger la localisation de Type-0. REJOIGNEZ-LES!