est à vous

PS Vita, je t'aime !

Mais pourquoi me le rend-tu si peu ?
Signaler
Par MissonHxC - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

La PS Vita est belle. Très belle, même. Quand je l'ai eu en mains la première fois, je me suis dit : "Put*** !". Juste ça. Je l'avais déjà testé, mais toujours avec l'armature plutôt balsze des stands de démos. Dès la première prise en mains "libre", je suis tombé amoureux de cette console.

Avant-propos : aucun MAB n'a été maltraité durant l'écriture de cet article. L'auteur n'est absolument pas blasé du jeu vidéo et se défend de telles accusations. Il est dit ce qui devait être dit.

 

Ayant suivi avec attention la genèse de cette console, et ayant fait de nombreuses recherches à son sujet durant de long mois, je me suis décidé à devenir l'heureux propriétaire d'une PS Vita.

 

Petit bijou technologique et esthétique, j'ai immédiatement perçu le potentiel et les qualités de cette console. Grâce aux nombreuses vidéos, présentations, dossiers et autres informations glanés dans l'optique d'investir dans une Vita, je savais à peu près à quoi m'attendre. J'ai donc acheté une Vita tout en sachant que certains aspects aller me déranger. Mais la tentation était trop forte, et je ne regrette absolument pas mon acquisition, bien au contraire.

 

Donc en gros, j'aime cette console. Mais malheureusement, elle ne me le rends pas comme elle le pourrais. Passé l'émerveillement des premiers instants, les divers soucis que j'avais soulevé lors de mes investigations se sont alors rappelé à moi.

 

Mais pourquoi ?


Tout d'abord, il semblerais que Sony ne fasse pas vraiment d'effort de promo sur sa petite portable, du moins en France. Mais apparemment, c'est partout pareil. De cet état de fait découle plusieurs choses :

 

Les éditeurs, cette bande de salauds


Les éditeurs tiers n'ont pas l'air emballé par la Vita, et du coup, peu de jeux sortent ou sont annoncés. Mis à part les studios de chez Sony, je n'ai pas l'impression que grand monde n'a envie de se lancer dans cette aventure. Il suffit de se balader dans n'importe quelle enseigne de jeux vidéos pour se rendre compte du peu de titres disponibles en magasin. À côté du rayon Vita, la ludothèque de la V-Smile fait figure d'encyclopédie en 15 volumes. J'exagère beaucoup, certes, mais tout de même.

 

En fait, ce qui est vraiment gênant, ce n'est pas particulièrement le nombre de jeux sortis, mais juste le manque de communication sur ce support et surtout le choix proposé en boutique (ou même dans de plus grosse enseigne). Je suis vraiment peiné lorsque les seuls titres présents par chez moi sur les étalages Vita sont, par ordre alphabétique :

 

- Asphalt Injection

- FIFA Football

- FIFA 13

- Gravity Rush

- Lego Batman 2

- Little Big Planet

- MGS HD

- Rayman Origins

- Resistance: Burning Skies

- Uncharted Golden Abyss

- Wipeout HD

- (J'en oublie certainement 2-3, mais qui ne valent même pas la peine d'être cités)


Je ne sais pas si c'est du fait de Sony, des distributeurs, des Illuminatis ou encore de Nicolas Cage, mais ça manque cruellement de choix. Reste la solution internet pour se fournir un peu plus largement, mais j'aime bien aller en boutique pour choper des jeux...


Le rayon PS Vita de ma boutique préférée

Le rayon Vita de ma boutique préférée...

 

La Vita, c'est quoi ?


Deuxième point qui pose problème suite à ce manque de communication, et qui influe directement sur le premier point. Personne n'est au courant de l'existence de cette console ! Ici, entre joueurs, pas de souci, tout le monde connaît la Vita, mais pour le grand public, c'est tout autre. Il y a bien eu un spot de pub lors du lancement, mais il n'est pas resté bien longtemps à l'antenne. De même, l'orientation de ce spot a dû surprendre quelque peu les consommateurs "lambda" qui ont dû se demander ce que c'était ce bordel ! Ah si, j'ai vu l'autre jour une pub pour Assassin's Creed Liberation, cependant, c'est bel et bien une pub pour le jeu avant tout, même s'il est proposé en bundle avec la console.

 

Le résultat direct de ce manque de visibilité, c'est le faible volume de vente de cette machine. Du coup, les éditeurs, voyant que le parc de possesseur de Vita n'est pas extraordinairement développé, ne se pressent pas pour investir et développer sur cette machine. Donc peu de jeux arrivent en rayon. Donc la visibilité est toujours pourrie en magasin. Donc peu de gens achètent. Donc... Vous comprenez ce que je veux dire !

Ce manque de soutien est clairement dommageable pour la Vita, et les réactions de Sony tardent à venir.

 

J'espère sincèrement que la Vita va trouver son public lors de ces fêtes de fin d'année, même si j'ai le pressentiment que c'est la 3DS qui va rafler tous les honneurs (sur le marché des consoles nomades).

 

Boîte ou Démat' ?


Dernier point, qui est à la fois positif et négatif, c'est le côté "Avec la Vita, on joue la carte du dématérialisé".

 

Positif, parce que sur les quelques jeux Vita en dématérialisé (donc pas sortis en boîte), certains sont tout bonnement excellent. Par exemple, Motorstorm RC qui, sous ses airs de jeu mignon sans grand challenge, se trouve être extrêmement divertissant et relativement corsé pour peu que l'on prenne la peine d'essayer de décrocher le platine. De même, Sound Shapes ou encore Escape Plan, des jeux que je n'attendais pas forcément, m'ont séduit à plus d'un titre, notamment sur l'utilisation des différentes fonctionnalités de la Vita.

 

Négatif, parce que les jeux sortis en boîte sont aussi disponibles en téléchargement sur le PSN, mais à un prix beaucoup trop proche des versions boîtes. Je sais bien que c'est un débat houleux, entre les constructeurs, les éditeurs, les distributeurs et les revendeurs finaux, et que beaucoup de paramètres rentrent en compte (souvenez-vous, la PSP Go). Seulement, quand je vois un titre comme Gravity Rush, vendu 34,99€ sur le PSN, et le retrouver au même prix à la FNAC du coin (même moins cher, j'ai payé le mien 29,99€ neuf), ma collectionnite se réveille et me fais prendre la version boîte pour le côté objet.

 

Négatif également car, même si beaucoup trouveront ça anecdotique, il est impossible de récupérer une version dématérialisée lorsque l'on possède la version boîte. Les éditeurs de DVD, Blu-ray et autre font ça très bien et fournissent une copie digitale du média. Est-ce si délirant d'imaginer un code unique dans chaque boîte permettant de récupérer une version démat' ? Ils arrivent bien à faire des Pass Online, donc pourquoi pas ça ! Oui mais, me direz-vous, ça peut provoquer des trucs du genre : "Régis achète un jeu en boîte, et comme il est malin il revend le code de la version démat' à Robert la moitié du prix officiel !"

Mes amis, je vous trouve bien peu confiant dans les capacités de nos chers constructeurs à trouver des parades pour ce genre de couillonade.

 

Négatif, toujours, pour la belle quenelle de la carte mémoire au format propriétaire qui coûte un joli bout de scrotum si l'on tape dans une capacité raisonnable. Mais bon, ils avaient déjà fait le coût avec la PSP, donc c'est pas vraiment une surprise.

 

Ça vous plaît ? On va le faire à moitié alors !


Un autre point, qui je pense a provoqué un certain désamour de cette console pour un nombre (que j'estime) considérable de gens, c'est celui des Killer-features dévoilées lors des différentes présentations officielles de la console.

 

Enfin, je dis des Killer-features alors que dans mon cas, je n'en retiendrai qu'une...

Le fameux Remote Play.

Ça y est, le mot est lâché...

 

Tout le monde se souvient de cette vidéo se déroulant lors du TGS 2011, ou un fringant nippon nous présente une phase de gameplay de Killzone 3 streamée et jouée sur la Vita. Il semblerait que cette feature ait mis l'eau à la bouche de pas mal de joueur (et surtout de beaucoup d'early-adopters de la Vita).

 

Seulement, à l'heure actuelle (fin octobre), si peu d'avancée dans ce domaine ont été effectuées. Il est vrai qu'à aucun moment, Sony n'a déclaré officiellement : "Oui, vous pourrez jouer à vos jeux PS3 sur la PS Vita pendant que Madame (ou Monsieur) regarde Joséphine Ange Gardien". Mais en faire une démo, lors d'une conférence officielle qui fait bien saliver les joueurs, et ne plus communiquer dessus ou presque, c'est quand même se mettre une balle calibre 50 en plein dans le métatarse.

 

Mais là ou j'ai cru m'étouffer, c'est lorsqu'au détour d'un post sur le blog officiel Playstation, à propos de la release de Killzone HD, un membre du staff de Guerilla répond tout simplement quand on lui demande qu'en est-il du Remote Play : "Nous ne prévoyons pas de rendre les Killzone compatible avec le Remote Play." (lien, commentaire n°8)

 

Ahou, les cornes !

Say quoi le Phoque ?

 

Deux possibilités dans ce cas. Soit Sony a fait un truc dans son coin en tweakant Killzone pour faire un présentation au TGS 2011, soit ils ont juste développé un petit bout de Gameplay (juste un bout) pour cette conférence. Le tout sans consulter les développeurs quand à la faisabilité du bouzin !

 

Du coup, de nombreux joueurs se sont procurés une Vita Day One ou presque, pour cette feature. Il n'y a qu'à voir les résultats obtenus lorsque l'on recherche "Remote Play" sur les forums officiels Playstation. Qu'elle n'a pas été leur stupeur de constater que pour l'instant, c'est une superbe carotte !

 

Résultats de recherche

Résultats de recherche "Remote Play" sur le forum Playstation !

 

Encore une fois, aucune promesse de la part de Sony, mais une mauvaise communication qui a rebuté pas mal de joueurs et qui encore aujourd'hui reste en travers de la gorge de certains.

Je suis cependant très content de jouer à ICO depuis mon plumard, mais on est loin de ce que l'on pouvait attendre à la base.

 

Cette console, c'est pour moi une machine incroyable, et je crois qu'elle peut devenir une grande dame du monde vidéoludique. Une bécane bien foutu, qui permet énormément de choses en termes de gameplay et d'innovations, avec un potentiel complètement dingue.

Malheureusement, elle se retrouve coincée le cul entre deux chaises, avec un positionnement étrange, peu de titres intéressants disponibles en boutique, une visibilité proche du néant et surtout un flou intersidéral sur les plans que Sony lui réserve.

 

Alors que grâce à la Vita, la gamme PlayStation pourrait lourdement s'armer face à l'arrivée de la Wii U, on a l'impression que Sony attend de voir ce que va faire Nintendo de sa prochaine console pour ensuite essayer de reproduire le même schéma.

Je ne sais comment se déroulent les attributions de licenses, relations et autres avec les éditeurs, mais il serait grand temps que Sony pousse un maximum sa petite portable auprès de ces derniers afin de la rendre vraiment attractive.

Je ne pense pas que les quelques exclus qui vont arriver dans les mois à venir vont permettre aux ventes de décoller, même si secrètement, je l'espère.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 206,18 €
59 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (59)