Loin de moi l'envie de faire la chronique d'une mort annoncée, mais... comment ne pas se dire que les gameblogueurs courrent à leur perte ? Comment ne pas se dire qu'à force de critique, chaque sujet deviendra la cause d'un conflit ? Et qu'à force de conflit, les gameblogueurs les plus pacifiques ne vont pas fuir vers d'autres cieux ? De guerre lasse, combien ont déjà quitté le navire ?

Une communauté riche de sa diversité.

Nombreux sont ceux qui ne font que lire l'information offerte par la rédaction, sans s'attarder sur les commentaires, ou même donner un avis. A ceux-là, j'aurais dit, il n'y a pas si longtemps : "qu'importe l'information, lis les commentaires et au mileu tu trouveras un avis qui t'éclaire".

Plus nombreux sont ceux qui lisent les réactions des gameblogueurs. Sans intervenir, ils lisent et analysent les opinions. Ils en font leur avis et si l'envie de réagir les prend, ils renoncent, probablement avec l'idée que leur écrit n'apportera pas de pierre à l'édifice. A ceux là, j'aurais dit que : "tous les avis sont différents et valent la peine d'être partagés".

Ne restent plus que les bavards qui finissent dans le pire des cas, modérateurs :P A ceux là, j'aurais dit : "tu fais vivre gameblog, et j'apprécie d'entendre ton avis, même si je ne suis pas d'accord avec toi".

Une commauté enfermée dans sa tour.

Mais la vérité c'est qu'aujourd'hui, en lisant les forums, je m'étonne à lorgner sur le bouton  "rapporter au modérateur"... Je me surprends à commencer à lire un commentaire, pour passer au commentaire suivant, sans même prendre le temps de finir la lecture du premier. Je suis troublé quand je constate que je lis les commentaires sans les comprendre. Je m'interroge lorsque je vois que je lis gameblog sans plaisir...

J'ai à présent l'impression d'être enfermé au sein d'une communauté emmurée dans son idée de "mieux" savoir. Non contente de s'exprimer librement, ma communauté à placer la critique comme valeur première. La beauté de la critique semble plus importante que l'objet de la critique. A tel point que tout sujet prête à caution. L'apothéose est atteinte lorsque la critique est critiquée et que nait alors un véritable mythe de sysiphe autour du jeu vidéo.

 

Une communauté sans retour ?

Pouvoir critiquer est chose appréciable, mais il serait bon de ne pas en abuser. Aujourd'hui, je me demande quel avenir aura la communauté, car disons le franchement, si gameblog devait disparaître, cette communauté perdurerait. Alors, où irait elle ? Peut-être est elle déjà confortablement installée ailleurs ? Ou bien, est elle peut-être toujours là ?Et si elle est toujours là, a-t-elle oublié qu'après tout, tout ce dont nous parlions n'était jamais que des... jeux vidéos...