vous n'allez peut être ne pas le croire, mais il fût un temps ou j'étais un grand fan de R.E. A un tel point, qu'après la sortie du premier du nom, sur playstation "une", je m'étais cosplayié en Barry Burton !

Mais les temps ont changés et la série de capcom aussi. En effet il fût une époque, ou l'on sursautais, à chaque angle mort dans lequel pouvais surgir un hunter, ou être surpris par  le zombie qui nous faisait le coup de sortir du placard. C'était une peur très intelligément distilée, qu'il fallait maitriser au moment de compter ses balles pour les utiliser intelligemment. Cela à duré à peu prèt,  jusqu'à l'épisode code Véronica X.

Deux réalisations sont arrivées alors, le quatrième, puis apreès le cinquième du nom. Des jeux orientés action outrancière ou la stratégie de combat à la balle près laissait la place à l'ultra rapidité des réflèxes. Et à force de voir défiler des hordes d'ennemis à la queue leuleu, je devins plus fatigué qu'effrayé. Et je ne parlerais pas d'opération Racoon City, qui ressemblait plutôt à un "Call Of Evil". La fée Markéting était passée par là.

Je ne remet pas en cause la réalisation technique de ces jeux (sauf pour O.R.C) qui sont tout bonnement presques parfaites. Mais , ce que je devines être une pratique consistant à ne vouloir satisfaire qu'une majorité de sondés par études de marchés. En oubliant que la minorité non silencieuse à le droit d'être représentée.

Et force est de constater, que les residents', ( et pas mal d'autres jeux d'ailleurs), ont , en vertue de ce principe, ont étés sacrifiés par Capcom sur l'autel du bénéfice. Je ne conteste pas  le droit élémentaire des amateurs d'actions game, de pouvoir se livrer à leurs passion, je demanderais juste que toutes les sensibilités vidéo-ludiques soit rempresentées par les editeurs de logiciels de loisir. 

Donc s'il vous plaît, messieurs qu'on nomme grand, refaites nous le coup d'un Resident à l'ancienne, faute de quoi je penses déja bouder le sixième opus même si c'est un carton presque holywoodien. Les faits sont là, je bouclais les trois premiers épisodes une dizaine de fois, alors que pour le 4 et le 5, une seule fois demeura satisfaisante, et basta.

Finalement, on pourra se demander, si c'était mieux avant? je répondrais, que, paradoxalement, seul le futur nous le dira,.Et peut être que l'on aura un opus réalisé de façon classique. Du moins je l'éspère.

Cette article est dédié à tous les amoureux de survivals à l'ancienne, et par voie de conséquence à Frédérick Raynal qui inventa le genre avec alone in the dark, je ne l'oublierai pas.

ceci est une publication d'un vieu, qui cotise à la caisse des gamers, depuis 30 ans tout juste, The Scratosorus.

Ps la pj est une photo de la toute récente Sheva, qui est malgrés tout un personnage, que j'apprécie.