Cas N°1 : Joueur en retard

Si vous faites partie de la catégorie des joueurs en retard, c'est que vous êtes soit:

- trop pauvre pour vous acheter la pléthore de titres qui sortent à Noël chaque année

- trop occupé pour vous plonger dans les nombreux jeux qui vous intéressent

- trop tête en l'air pour vous souvenir des dates de sorties des titres

- puni par votre mère/mari/femme/ami(e) (rayez les mentions inutiles)et n'avez pas pu jouer depuis un bon nombre de mois

Ne vous en faites pas l'été est la! Maintenant que les soldes sont passés, les hits du précédent Noël se vendent au kilo et pour la moitié du prix d'origine il est très facile de se procurer la version collector du titre! De plus votre gros corps de feignasse étant en vacances vous n'avez plus d'excuses devant vos amis du genre "nan mais je travaille trop tu vois!". Sacrifier du temps de bronzette pour tâter du pad c'est comme faire la sieste dans un bateau gonflable. (ouai j'ai pas travaillé la chute pour cette vanne, je suis en vacances moi aussi...). Pendant l'été même les médias tournent au ralenti donc exit le refresh toutes les 10 min de (placer votre média favori ici). Il suffit de se rendre à (placer votre revendeur favori ici) et de simplement flâner dans les allées pour trouver le titre de ses rêves! Enfin pendant l'été c'est le moment de l'année ou l'on peut se retrouver seul à la maison, seul. "Au revoir maman/chéri(e) ne vous inquiétez pas je serai sage!" Ouai je serai sage devant ma télé à me cramer les yeux pendant une semaine non stop MOUahAHhaHAHahHA. (Surtout évitez le rire satanique avant que la personne qui vit avec vous ne soit partie, sinon la semaine pépère va se transformer en semaine calvaire en hôpital psychiatrique).

Cas N°2 : Joueur acharné

Cette catégorie concerne surtout le geek sauvage, celui que l'on trouve dans les conventions et qui pousse de petits cris selon le jeu du moment et la difficulté sélectionné. Si vous êtes un joueur acharné, l'été c'est le moment idéal pour terminer à 100% tous les jeux que l'on a à peine survolé durant l'année. Et puis qui prête vraiment attention au bronzage? Les gens que vous côtoyez au quotidien? Mais vous ne voyez jamais personne enfin, vous restez cloitrer chez vous volets fermés et porte close toute l'année!

Cette période de disette vidéo-ludique c'est le moment ou jamais de briller sur les forums en frimant avec une gamercard pleine de nouveaux succès/trophées! Et finalement qu'est ce qui est plus important que la e-reputation? Le skill? Profitez-en pour le travailler également!

Cas N°3 : Joueur nomade

Le joueur nomade c'est comme un Chocobo, ça ne tient pas en place! Pour cette catégorie de joueur l'été c'est comme le reste de l'année sauf que ses mains sont moites au moment ou il joue, ba oui l'été il fait chaud, le joueur nomade est comme tout le monde, il transpire. Autant dire que chez lui ou pas, le "nomadus playerus" (nom latin) ne se prive pas pour s'en donner à cœur joie sur ses jeux fétiches! Que se soit dans l'avion ou sur la plage, ce joueur est définitivement dans son élément quand on aborde le fait de jouer l'été!

Cas N°4 : Joueur indisponible

Ce joueur n'est jamais chez lui, à ce titre il ne peut pas jouer sur consoles de salon. Il dispose également d'un véhicule et a fortiori en est le conducteur, donc ne peut pas non plus jouer dans les transports. Quel que soit la période de l'année, il répète la même phrase inlassablement "nan désolé je n'ai pas le temps moi..."

!OBJECTION!

Profiter de l'été et de ses vacances, (si il en prend, sinon votre objection sera rejetée) pour lui placer un combo breaker et l'inviter à se détendre sur un jeu rapide à accès immédiat, type jeux party-game Kinect ou WII. Attention non plus à ne pas lui donner un jeu pop-corn de base sinon vous le perdrez à tout jamais Enchainez ensuite avec un jeu multi (sport / FPS / combat) pour titiller son esprit de compétition puis laisser tomber nonchalamment Skyrim du bord de votre canapé. Comme il est bien élevé, il se baissera pour le rendre et voyant la jaquette la magie opérera. Il voudra l'essayer Il se mettra a jouer seul et pourra donc changer de catégorie de joueur. Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique avec plusieurs jeux en même temps car si il se met à qualifier son jeu du moment de "precieux" la il faudra l'inviter à rejoindre en psychiatrie le joueur en retard qui à, lui, des problèmes de rire démoniaque.

Coup de soleil

Vous voila paré pour corriger le tir pour vous-même ou pour sauver un(e) ami(e) en détresse vidéo-ludique! L'été et les vacances c'est le moment idéal pour se relaxer mais c'est aussi l'occasion de communiquer, jouer, s'amuser et partager avec les autres.

La communication, le jeu, l'amusement, le partage c'est aussi ça le jeu vidéo, même en vacance. Et vous, gamers, êtes les garants de ces bonnes pratiques.