Narcissu est donc un Visual Novel au sens strict du terme. Quelques illustrations, 12 musiques, et une histoire. Il n'y a absolument aucun élément interactif dans celui-ci. Et non, bande de pervers, Visual Novel ne rime pas avec ecchi ou hentaï, il n'y a rien de tout ça ici !

 

Narcissu va vous narrer le destin de deux personnages : un homme de 20 ans, dont le nom nous est inconnu, et une femme de 22 ans, Setsumi. Ces deux personnages ont une chose en commun : ils sont destinés à mourir dans un futur assez proche, atteints tout deux d'une maladie incurable, prisonniers de l'étage 7F de leur hôpital.

L'étage 7F est un étage à part. Les patients y sont laissés à leur sorts, attendant inexorablement leur mort. A part quelques médecins venant tout de même faire parfois quelques analyses et prescrire des médicaments, cet étage est comme abandonné.

C'est dans ce contexte là que nos deux héros vont finir par faire difficilement connaissance, et décider de fuir de l'hôpital afin de profiter de la vie qui leur reste. Difficile d'en raconter plus, je risquerai de vous spoiler, l'histoire ne prenant que 3 à 4 heures afin d'être parcouru.

 

La force de Narcissu, bien évidemment, est sa narration. C'est préférable, pour un Visual Novel, que ce ne soit pas ratée. Cette histoire se présente donc un peu comme un film projeté. Une simple vignette faisant penser au format cinéma en guise d'illustration, deux lignes de textes en dessous, et une musique pour chaque scène. Ces musiques sont au nombre de 12, et collent toutes parfaitement aux évènements contés. Chacune transmet une émotion forte, souvent mélancolique à l'image du jeu, mais aussi parfois plus joyeuse, ou diffusant un sentiment d'espoir. 

 

              

 

Au terme de ce voyage, vous n'aurez qu'une seule envie : le parcourir une seconde fois afin de peut-être trouver les réponses aux questions vous étant venues à l'esprit à la première lecture. Questions ayant rarement rapport avec le scénario même, mais bien souvent avec vous, votre manière de vivre, les réactions que vous pourriez avoir dans un cas comme celui-là.

 

Il faut aussi savoir une chose, à propos de la traduction. La version anglaise a été traduite d'une manière originale. Le jeu est proposé avec les voix, version où il n'y a en fait que Setsumi qui est doublée, et une autre sans ce doublage. L'auteur lui même avait considéré que cela pouvait être vécu comme deux expériences différentes, et les traducteurs anglais ont donc eu une idée de génie : mettre un traducteur distinct pour chaque version. Cela donne donc deux visions différentes de la même histoire, et parcourir les deux versions est conseillé afin de vivre pleinement l'expérience Narcissu.

 

Car oui, Narcissu est plus qu'un simple Visual Novel, mais bel et bien une expérience. Une expérience ne pouvant être accomplie sans votre participation. Il faut absolument chercher les questions implicites ou explicites, présentes dans ce Visual Novel, afin de prendre conscience de la force de cette histoire. Et seulement là, trouverez-vous peut-être la signification de ce voyage se terminant inexorablement par la mort.

 

                                                                   This is the story

                                            of a girl whose heart was standing still

                                   and a boy whose breath was being stolen away,

                                                                both of whom die.