Hier soir j'ai put, comme beaucoup, assister à l'avant première du film dans un petit cinéma proche de chez moi. Vous imaginez l'excitation surtout pour un fan de Nolan et de Batman. 

Tout commence 8 ans après la fin de "The Dark Knight", la mort de Harvey Dent a marqué les esprits et les rues de Gotham sont nettoyées, Bruce Wayne a donc naturellement rangé son masque et sa cape et enterré son alter-ego aux oreilles pointues. Mais la tempête approche un nouveau seigneur de guerre, connu sous le nom de l'homme au masque ou Bane, va faire son entrée dans Gotham poussant Batman à sortir de l'ombre.

Alors autant vous l'annoncer d'entrée, j'ai été déçu par le film qui est selon moi le moins bon Batman de la trilogie de Nolan et de loin. Ce que l'on retrouve tout le temps et qui fait la force de Nolan de ses films c'est la profondeur de ses personnages; or dans cet opus il y a trop de personnages centraux ....

 

Blake, le personnage central du film ?

En effet, Nolan nous a servit à mon sens trop de personnages centraux qui aident à la suite de l'intrigue au lieu de se concentrer pleinement sur deux ou trois personnages comme dans "The Dark Knight " ( Batman, le Joker, Harvey Dent ). On se retrouve alors avec des personnages dont on se serait volontié passé comme le personnage de Blake campé par Joseph Gordon Levitt, qui va avoir un rôle central faisant de même de l'ombre au justicier masqué. On a la désagréable impression que le réalisateur a voulu caser son casting d'Inception. Pour en revenir à l'intrigue à proprement parlé, Batman est absent ( vous ne saurez pas pourquoi ) vers le milieu du film et donc le film se centre sur un autre héros Blake, Bras droit de Gordon il va enquêter sur Bane, Daguett prendre les choses en main ....... Mais oui sauf que de lui on s'en fout, on veut du Batman ( même si j'adore Joseph Gordon Levitt au passage ). Un petit mot sur Bane, le mastoque, le terrifiant qui verse une petite larme à un moment du film ....... non sérieusement les gars ........ le gros méchant pleure..... WTF ? Sinon Tom Hardy interprète formidable un rôle un peu trop théâtrale pour moi. Anne Hathaway en Catwoman, la vraie bonne surprise du film et c'est là que c'est rageant on aurait aimé en savoir un peu plus sur cette féline, connaître un peu son passé, sa psychologie .....mais non. On peut vite fait faire l'analogie avec un Robin des bois qui vole les plus pourvu mais ça s'arrête là. Bon le personnage de Marion Cotillard n'en parlons pas, elle le joue limite "mal". Quant au personnage central ...

Et Batman alors ?

C'est dur à dire mais je le trouve assez absent du film, petit moment d'émotion quand on le voit apparaître au début du film sur le fameux Batpod, le tout sur une musique épique signée Zimmer. Néanmoins Batman va disparaître au milieu du film, brisé par Bane ( référence à Knightfall ) il va revenir pour le scène de combat finale .... La ou on avait laissé un batman torturé, dos au mur, acculé par le Joker on retrouve un Batman blésser et sans âme essayant de se remaître en selle comme il peut. Et lorsqu'il revient à son top niveau, il poutre Bane en deux minutes. Rendant le tout moins épique.

Le scénario et la mise en scène : Oulalala (Mini Spoiler pas important )

Et c'est là que vient ma grosse déception puisque Nolan qui a l'habitude des scénarios intelligents et mémorables, je pense au Joker qui avait réussit à mettre la ville à feu et à sang avec juste un peu d'essence et la panique générale, Ra's al ghul qui voulait vaporiser le gaz de Crane, et bien là on se retrouve avec le cliché de la BOMBOMBE dans la viville que le héros doit désamorcer. Vu le peu d'originalité de la situation, que peut-il y avoir de pire. La mise en scène Bravo ! Puisqu'avec une bombe dans Gotham tout le monde est parfaitement calme, il n'y a aucune émeute ..... aucun chaos, la loi martiale est déclarée mais c'est comme s'il ne se passait rien ! les rues sont vides ...... Voyez le souci.

Bref ce Dark Knight Rises manque cruellement de ce qui avait fait la force de la série, un Batman tourmenté et acculé, des personnages profond et un peu de folie. On se retrouve donc avec un film tiède et decevant pour ma part mais j'ai vu de bon écos, tant mieux je ne voulais pas dégoûter les gens d'aller le voir ^^. Certains trouveront que je m'attarde beaucoup sur les points plus négatifs mais en ce qui concerne les points positifs vous les connaissez déjà : un casting de folie, de l'action, et tout ce qui fait le charme des films de super-héros. 

 J'espère pour ceux qui ont aimé le film que vous ne serez pas trop virulant à mon égard, cet article réprésente uniquement mon avis.