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Shin Megami Tensei revisité avec Jean Jacques Rousseau
est à vous

Shin Megami Tensei revisité avec Jean Jacques Rousseau

ou De l’anthropologie dans le jeu de rôle
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Par Sensui - publié le
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Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

"Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’Homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant, il se voit alors forcé d'écouter sa raison avant ses penchants."

Une drôle d’association que je m’apprête à vous soumettre, mais surtout l’occasion pour moi d’essayer de relier deux concepts à première vue sans aucun lien, autre que le fait qu’ils me tiennent à cœur.

Atlus a récemment annoncé la sortie du prochain opus de sa série phare Shin Megami Tensei. Le dernier épisode canonique, «Shin Megami Tensei III Nocturne» étant quant à lui sorti il y a plus de 9 ans, les fans s’impatientaient et commençaient même à craindre de ne voir un jour l’arrivée du quatrième acte, alors que les sorties des jeux dérivés et autres spins off s’enchainent à grande vitesse (Devil Summoner, Persona, Catherine, Devil Survivor etc…). C'était donc une belle annonce pour le monde du JRPG qui précédait de quelques semaines un autre évènement majeur mais concernant un tout autre support puisque c’est de littérature qu’il s’agit maintenant. Je parle bien évidemment du tricentenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau dont nous avons fêté l'évànement il y a quelques mois (28 Juin 1712 / 28 Juin 2012).

C’est entendu mais qu’est ce qui peut bien relier un RPG japonais relativement obscure de par chez nous à l’un des plus éminents penseurs francophone mort il y a plus de deux siècles?

Et bien il est de notoriété publique (du moins chez les littéraires) d’attribuer à Rousseau l’introduction en littérature de la méthode de pensée dite Moderne. C'est à dire celle qui renvoie dos à dos la raison théologique (classicisme dogmatique) jusque-là prédominante et le point de vu naturaliste et sceptique (Jusnaturalisme). Le point de mire étant pour ce triangle la recherche du bonheur, ce bonheur qui depuis la nuit des temps maintient l’Homme en balance et le fait entré dans l’histoire. De fait c’est aussi ce que nous propose la saga Shin Megami Tensei au travers de ses jeux. En prenant place au cœur de l’aventure nous incarnons le premier protagoniste (le héros souvent muet), afin de l’aider dans ses choix cornéliens pour mener l’Humanité à sa plénitude, premier parallèle avec le combat ardu du philosophe du 18ème siècle. 

 

C’est ainsi que dans les trois premiers épisodes canoniques de la saga Shin Megami Tensei, le héros sera à chaque fois amené à bâtir (ou aider à bâtir) une nouvelle société avec ou sans classes en faisant des choix moreaux qui auront de grandes conséquences sur la suite des évènements et qui en détermineront les différentes fins possibles. La conscience du joueur sera souvent sollicitée de par les aléas narratifs ce qui le forcera à suivre une voie bien précise dans ce fameux triangle d’idées vu plus haut et dont Rousseau fait la synthèse dans son formidable essai sur « L’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes ». Ces trois idéologies appelées respectivement Neutral, Law et Chaos dans les SMT, ayants étés théorisées depuis l’antiquité à nos jours pour au moins deux d’entre elles, trouvent donc leurs équivalences dans le mouvement historique réel comme source de nombreux conflits philosophiques, le point de non-retour étant La Révolution. Transposé dans la saga vidéoludique, ce combat d’idées prend la forme de joutes féroces entre les différents protagonistes ayant chacun un alignement à supporter sensé mener vers le bonheur. Le bonheur qui est je le rappelle à la fois le but essentiel explicité de manière direct ou non dans les différents opus et celui que Rousseau cherche a atteindre dans ses écrits.

 

Le Chaos, qui dans SMT peut sous-entendre l’anarchie en première lecture, doit surtout se comprendre comme étant le règne du plus fort, c’est-à-dire le règne de la Nature. C’est le fondement de la pensée "Jusnaturaliste", (Droit Naturel chez Rousseau). Ce logiciel place l’individu au centre de la société avec comme seul moteur d’action la rationalité pure et simple. C’est ainsi que le héros du Chaos tente par tous les moyens d’assouvir les passions et désirs de ses semblables en répondant à leurs besoins naturels. De même il cherche à les restreindre à l’arbitraire du jugement objectif (Droit positif chez Rousseau) ce qui le met en perpétuel conflit avec le dogme opposé dans les différents opus de la saga. Un comportement que décrit parfaitement Rousseau lorsqu’il évoque les relations entre les hommes encore primitifs, guidés uniquement par « Mère nature » vers la préservation de soi et la pitié. Souvent dépeint comme rationnel et attentionné, il est intéressant de remarquer que Lucifer est l’avatar de cet alignement dans les premiers SMT, épisodes dans lesquels l’amour de soi et la recherche des moyens de sa propre conservation sont le mieux montrés du côté du Chaos.

 

                                             Les trois Héros du Chaos

 

En opposition au Chaos, l’alignement Law. C’est-à-dire la pensée dogmatique. Dans ce paradigme ou la métaphysique est enracinée, seul le déterminisme divin fait force de loi. Nous sommes ici en présence de la pensée Surnaturalistes ou la passion est étouffée par la vertu et ou la théologie donne sa place à l’individu. Le Roi est Roi parce que Dieu l’a voulu. De cet alignement découle la société de l’Ordre et du Silence ou l’aspiration de l’Homme est canalisée (cela aura été le modèle européens durant plusieurs siècles). La métaphore en est faite dans Shin Megami Tensei par la caricature de la lecture vétérotestamentaire des écrits bibliques. Ainsi, les adeptes (appelés Order of Messiah) œuvrent par la prière et la transcendance à faire descendre des cieux le Messie et la Cité Millénaire (The Millennium Kingdom ou Thousand Year Kingdom dans les différents opus) c’est-à-dire le règne de Jésus Christ dans La nouvelle Jérusalem appelée aussi la Jérusalem Céleste dans L’Apocalypse selon Saint Jean ( voir la Cité sans Classes chez Marx ). Le héros de la loi, dans un prosélytisme endurci cherche à nous séduire dès son illumination avec un discours démagogique mais il est de notre choix de supporter sa cause ou de la réfuter. Cette caricature est poussée à son paroxysme lorsque le Messie lui-même est amené à combattre Dieu… Un combat qui dans l’anthropologie occidentale opposa de la seconde moitié du 18ème siècle à la Révolution les philosophes et les ecclésiastiques. Rousseau quant à lui reste définitivement inclassable et se contente de pointer du doigt les dérives de l’un et de l’autre des deux camps mais aussi, par le détour dialectique, parvient à dégager une troisième voie.

 

                                             Les trois Héros de l'Ordre

 

C’est l’alignement Neutral qui dans les SMT reste le moyen qui permet au joueur de surpasser les contradictions des autres "raisons" et lui apporte le point de vu supérieur. Point de vu que Rousseau est le premier à théoriser et qui va ouvrir la voie à tous les penseurs qui viendront après lui, qu’il s’agisse de Kant (Critique de la raison pure), Hegel (Leçon sur l'Histoire) ou du matérialisme de Marx pour ne citer qu'eux. Dans cet alignement le héros principal reste pur et se construit lui-même son avenir par un travail d’engagement et de questionnement intérieur. Il ne court pas après le bonheur mais cherche avant tout à savoir qu’est-ce que le bonheur grâce à une réflexion sur lui même et sur le passé. C’est en somme le dépassement anthropologique que propose Rousseau et qui consiste à penser par l’histoire et la chronologie, de même que le héros qui dans cette voie construit son futur en se basant non pas sur des préjugés mais sur un empirisme fondé. Désormais ce n’est pas la Nature qui fait l’Homme, ce n’est pas Dieu qui fait l’Homme mais c’est l’Homme qui fait ’Homme. Voilà pourquoi Adam renonce à Eve dans le premier SMT et que le Messie est maudit par Dieu dans le second. C’est aussi cette voie qui permet la totale omniscience du joueur sur les différents aspects du scénario. L’élément déterminant de la nature et les corollaires mécanistes qui en découlent ne sont pas pour autant entièrement reniés. Il en est de même pour la casuistique mais c’est bien l’historicité des évènements qui permettra de fonder les bases d’une réflexion seine sur la recherche du bonheur.

 

                                         Les trois Héros neutres

 

 

Est ce que Shin Megami Tensei une série de jeux de rôles philosophiques ? Oui! Jeux de rôles Rousseauiste? Evidemment! C’est dans cette relecture des idéologies traditionnelles par l’histoire que la pensée Rousseauiste et les MegaTen font sens et convergent.

Alors que trois siècles tous ronds nous séparent du jour de sa naissance et que les hommages rendu à son oeuvre un peu partout en Europe francophone se terminent, je voulais moi aussi y apporté ma toute petite contribution au travers de cette saga passionnante pour l'un de mes auteurs favori. Le quatrième SMT est attendu pour bientôt en France par une belle poignée de fans, espérons qu’Atlus sera encore au rendez-vous pour nous proposer un nouveau voyage dans cet univers définitivement pas comme les autres et nous faire oublier durant quelques heures de jeux la monotonie et la puérilité du JRPG actuels.

 

Amicalement

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